Paris se prépare à l'exposition universelle de 2025

Auteur(s)
VL
Publié le 06 mars 2015 - 11:19
Image
Vue panoramique de l'Exposition universelle de Paris en 1900.
Crédits
©Mary Evans/Sipa
La dernière exposition universelle parisienne remonte à 1900 et avait notamment entraîné la construction de la Tour Eiffel.
©Mary Evans/Sipa
Jeudi 5, une grande cérémonie a été organisée à Paris pour amorcer la candidature de la ville à l'organisation de l'exposition universelle de 2025. Un projet immense qui pourrait faire de l'ombre à celui des Jeux olympiques 2024.

La France a donné le top départ de sa candidature à l'organisation de l'exposition universelle de 2025, jeudi 5 dans l'amphithéâtre de la fondation Louis Vuitton, à Paris. Etaient présents de nombreux hommes politiques, dont le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, une bonne partie des patrons du Cac 40 et une cinquantaine d'ambassadeurs.

Lors de son intervention télévisée de mi-mandat le 6 novembre dernier, François Hollande s'était dit favorable à l'organisation de cet évènement en 2025, alors que la dernière exposition universelle en France remonte à 1900.

Si l'Etat maintient cette volonté, le dépôt officiel des candidatures auprès du Bureau international des expositions (BIE), n'interviendra cependant pas avant 2016. Il s'agissait surtout de mobiliser les acteurs potentiels de ce projet et de le faire connaître du grand public.

A l'occasion de cette opération séduction, le thème de l'exposition a été révélé et s'intitule: "Au cœur des territoires s'ouvre celui des hommes". Il s'agit pour la fondation Expo France 2025 à l'origine du projet d'un "appel universel à la mobilisation et au partage, dans le cadre d’une exposition multipolaire et numérique".

Le contenu de cette exposition reste pour l'instant assez vague mais ne devrait pas se limiter à Paris. Parmi les idées proposées, un métro à ciel ouvert pour admirer les étoiles ou encore transformer la gare de l'Est en pavillon d'accueil.

Démonstration pharaonique de la culture et de l'industrie du pays hôte, l'exposition universelle de Paris pourrait selon les plus optimistes attirer pendant plusieurs mois 80 millions de visiteurs et générer 200 millions d'euros de bénéfices. Et si les organisateurs préfèrent raisonner en bénéfices, c'est parce que le coût de l'évènement est estimé à 2,9 milliards d'euros. Mieux vaut donc ne pas se tromper sur l'estimation des recettes ou dépasser le budget.

Le projet pourrait d'ailleurs contrarier celui des Jeux olympiques à Paris en 2024, soutenus, comme l'exposition, par François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo. "A ce stade, il n'y a ni incompatibilité, ni concurrence", a-t-elle déclaré. D'autant plus que rien ne garantit que les deux candidatures parisiennes seront acceptées. Mais certaines voix s'élèvent déjà pour que le projet olympique soit décalé à 2028.

À LIRE AUSSI

Image
Vue panoramique de l'Exposition universelle de Paris en 1900.
L'Exposition universelle, c'est quoi ?
Lors de son intervention télévisée, jeudi 6, François Hollande a annoncé la candidature de Paris à l'organisation de l'Exposition universelle de 2025. Très bien. Mais ...
07 novembre 2014 - 17:21
Culture
Image
Souvenir de Jeux de Paris en 1924.
Les Jeux olympiques à Paris en 2024 : c'est possible ?
François Hollande est favorable à l'organisation des Jeux olympiques d'été en 2024. Une prise de position qui soulève des questions sur la capacité de la capitale à ac...
07 novembre 2014 - 16:56
Politique
Image
Nicolas Sarkozy.
JO 2024 : Nicolas Sarkozy veut que Paris candidate
Nicolas Sarkozy s'est prononcé dimanche 22 en faveur d'une candidature de Paris pour l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2024. Le Conseil de la ville doit se p...
23 février 2015 - 16:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.