Plagiat: des internautes font annuler une exposition à Paris

Plagiat: des internautes font annuler une exposition à Paris

Publié le :

Vendredi 22 Février 2019 - 09:00

Mise à jour :

Vendredi 22 Février 2019 - 09:01
© JACQUES DEMARTHON / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

L'exposition de l'artiste Guillaume Verda qui devait se tenir à la galerie Sakura à Paris n'aura pas lieu. L'artiste a été accusé à de nombreuses reprises de plagier Jean-Michel Basquiat. Il a finalement vu son exposition annulée.

Guillaume Verda est dans la tourmente et visiblement, les accusations de plagiat ne touchent pas que le petit monde de l'humour. Ce peintre  est au cœur d'une polémique. Une levée de boucliers s'est produite à l'annonce de l'ouverture d'une exposition à Paris.

L'événement devait se produire à a galerie Sakura à Paris du 16 au 24 février mais l'établissement a finalement décider de l'annuler.

"L'exposition BRUT de Guillaume Verda a suscité beaucoup de polémiques. Pour apaiser les tensions et assurer la sécurité de tous, nous avons décidé d'annuler son exposition", a-t-il été écrit sur le site de la galerie d'art.

A voir aussi: Epinglé pour plagiat, Gad Elmaleh tente de faire supprimer les vidéos de CopyComics

Tout a débuté avec une série de tweets d'un internaute mardi 19. Le twittos qui n'a pas révélé son nom a pointé du doigt la ressemblance de son œuvre avec celle de Jean-Michel Basquiat, qui a d'ailleurs fait l'objet d'une exposition récemment à la Fondation Louis Vuitton.

Et beaucoup d'internautes n'ont pu que constater la ressemblance entre le travail du maître et de l'artiste parisien. Mêmes couleurs, même style… difficile de différencier les deux pour un spectateur profane.

Les internautes se sont alors retournés contre la galerie Sakura, lui demandant même si elle n'avait "pas honte" d'exposer un "voleur".

De son côté, Guillaume Verda est vivement critiqué pour ne jamais citer Jean-Michel Basquiat comme artiste l'ayant influencé. Certains l'ont même accusé d'appropriation culturelle.

Etonné que l'annonce de cette exposition fasse "réagir de façon si virulente", le directeur de la galerie Jean-Baptiste Simon a finalement décidé d'annuler l'événement.

"J'assume le fait qu'il travaille comme Basquiat. Je ne sais pas s'il s'approprie son travail intellectuel, en tout cas c'est une énorme source d'inspiration pour lui", a-t-il expliqué à 20 Minutes.

A lire aussi:

Plagiat: une nouvelle vidéo vise Gad Elmaleh

Plagiat, plagier, plagiaire : pourquoi les définitions diffèrent?

"Stairway to Heaven": Led Zeppelin accusé de plagiat

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :


Des internautes ont fait annuler une exposition de Guillaume Verda à Paris, il est accusé d'avoir plagié l'oeuvre de Jean-Michel Basquiat.

Fil d'actualités




Commentaires

-