Renaud met en vente ses "Tintin": une double planche d'Hergé adjugée à 1,046 million d'euros

Renaud met en vente ses "Tintin": une double planche d'Hergé adjugée à 1,046 million d'euros

Publié le :

Samedi 30 Avril 2016 - 15:54

Mise à jour :

Samedi 30 Avril 2016 - 16:05
Facebook officiel/Renaud
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une double planche de l'album d'Hergé "Tintin et le Sceptre d'Ottokar" appartenant à Renaud et mise aux enchères par la maison Artcurial a été vendue ce samedi pour la somme de 1,046 million d'euros. Ancien passionné de bandes-dessinées, le chanteur avait acquis cette pièce dans les années 80 auprès de la veuve du dessinateur Le Rallic pour 100.000 francs.

Pas sûr qu'il ait besoin d'argent vu le succès fulgurant de son nouvel album, mais Renaud vient de toucher le jackpot. Une double planche de l'album d'Hergé Tintin et le Sceptre d'Ottokar appartenant au chanteur a été adjugée aux enchères ce samedi pour la somme de 1,046 million d'euros à un collectionneur européen. Une vraie surprise puisque cette pièce était estimée entre 600.000 et 800.000 euros par la maison Artcurial qui s'est occupée de la vente.

Cette planche, qui montre Dupond et Dupont tomber d'un hydravion alors que Tintin est parti empêcher l'annexion de la Syldavie par la Bordurie voisine, faisait partie d'un lot d'une centaine de pièces dédiées à la bande-dessinée appartenant à Renaud. Passionné par cet univers chanteur a amassé quelque 4.000 albums depuis les années 1980. A l'époque, il avait acquis cette planche signée de la main d'Hergé lui-même auprès de la veuve du dessinateur Le Rallic pour 100.000 francs.  Aujourd'hui, il a décidé de vendre ses trésors pour aider financièrement sa fille Lolita. "Elle s'est séparée de Renan Luce et cela lui permettra de lui racheter sa part de leur maison", expliquait-il au Parisien en mars dernier. "Je ne suis plus collectionneur. Je ne vends pas pour spéculer. Mes BD s'accumulent, prennent la poussière, se meurent doucement", justifiait-t-il en outre dans le catalogue Artcurial.

Aujourd'hui, la vente de cette planche représente "l'un des meilleurs prix de l'Histoire pour une planche d'Hergé", s'enthousiasme auprès du Figaro Eric Leroy, ami de Renaud et expert en bande-dessinée chez Artcurial. D'après le quotidien, le record reste toutefois détenu par une planche de dessins à l'encre de Chine réalisée pour les pages de garde des Tintin parus entre 1937 et 1958. Un collectionneur américain l'avait achetée à Artcurial en mai 2015 pour la somme de 2,6 millions d'euros.

 

En mettant ses BD en vente, Renaud veut aider financièrement sa fille Lolita.

Commentaires

-