Sauvegarde du patrimoine : Stéphane Bern veut faire payer l'entrée des cathédrales

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 novembre 2017 - 09:44
Image
Stéphane Bern
Crédits
©Capture d'écran
"Il faut d’urgence faire payer l’entrée des cathédrales", a déclaré Stéphane Bern.
©Capture d'écran
Lors d'une interview accordée au "Parisien" et mise en ligne samedi, Stéphane Bern a dévoilé ses idées pour entretenir les monuments, évoquant de nouvelles sources de financement. Pour lui, il faudrait faire payer l'entrée des cathédrales.

Récemment nommé par Emmanuel Macron pour "sauver le patrimoine en péril",  Stéphane Bern a décidé de prendre sa mission à bras-le-corps. Lors d'une interview accordée au Parisien, mise en ligne samedi 11, il a dévoilé ses idées pour entretenir les monuments, évoquant de nouvelles sources de financement. "Il faut d’urgence faire payer l’entrée des cathédrales. On est le seul pays où leur accès est gratuit. Une ville comme Paris n’a plus les moyens d’entretenir son patrimoine religieux. À Londres, l’entrée à l’abbaye de Westminster est fixée à 24 euros", a-t-il notamment déclaré.

Au cours de cet entretien, il a également évoqué l'idée de mettre en place un tirage du loto en faveur des sites classés comme le fait déjà le Royaume-Uni: "La Française des jeux serait très enthousiaste à l’idée de reprendre l’exemple britannique, et de donner plus de sens au grattage et au tirage".

Et ce n'est pas la seule idée d'outre-Manche qu'il souhaiterait instaurer en France. En effet, Stéphane Bern voudrait s'inspirer du National Heritage, un club de quatre millions d'adhérents qui versent entre 150 et 200 euros par an pour la restauration des monuments. "En contrepartie, ses membres ont une carte pour visiter tous les monuments et avoir accès une fois par mois à un événement dans un de ces lieux", a-t-il notamment expliqué.

Pour rappel, Stéphane Bern a essuyé de nombreuses critiques depuis sa nomination, notamment lors les Journées du Patrimoine où il s'était mis à dos certains historiens. Proche du couple Macron, l'animateur de France 2 s'était d'ailleurs dit très surpris des posts publiés sur les réseaux sociaux. Pour autant, rien ne semble l'égarer de sa mission qui consiste à "recenser les chefs d'oeuvre en péril (…) et de trouver de nouveaux moyens de financement, sans surcharger le budget de l’Etat".

"Nous avons déjà reçu 1.500 dossiers. Nous allons accorder la priorité aux urgences absolues. Pour marquer les esprits, nous allons essayer de sauver quatorze monuments symboliques en 2018", a-t-il déclaré. Un premier rapport est prévu dans quelques mois.

À LIRE AUSSI

Image
Le président Emmanuel Macron et Stephane Bern (d) à Paris, le 15 juin 2017
Macron confie à son ami Stéphane Bern une mission bénévole pour sauver des monuments en péril
Emmanuel Macron a confié à l'animateur de France 2 Stéphane Bern, ami proche du couple Macron, une mission bénévole pour identifier des monuments du patrimoine local e...
16 septembre 2017 - 14:07
Culture
Image
Stéphane Bern sur le plateau de Quotidien.
Lassé des critiques, Stéphane Bern pousse un coup de gueule sur le plateau de "Quotidien" (vidéo)
Missionné par Emmanuel Macron pour recenser le patrimoine culturel, Stéphane Bern a poussé un coup de gueule contre ses détracteurs. Sur le plateau de "Quotidien", lun...
19 septembre 2017 - 22:31
Culture
Image
Stéphane Bern
Heureux en amour, Stéphane Bern présente son nouveau chéri Lionel
L'animateur de France Télévisions Stéphane Bern a retrouvé l'amour. Après sa dernière séparation, qui a mis fin à dix ans de vie commune avec un certain Cyril, il s'es...
24 août 2017 - 13:00
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.