Strasbourg: des entreprises s'engagent dans une opération de mécénat à l'occasion des 1.000 ans de la cathédrale

Strasbourg: des entreprises s'engagent dans une opération de mécénat à l'occasion des 1.000 ans de la cathédrale

Publié le :

Jeudi 23 Avril 2015 - 14:08

Mise à jour :

Jeudi 23 Avril 2015 - 18:14
Un groupe d'entreprises de la région de Strasbourg va signer ce vendredi 24 avril une convention de mécénat avec la ville, dans le cadre du Millénaire des premières fondations de la cathédrale Notre-Dame.
©Kevin Decherf/Flickr
PARTAGER :
-A +A

A Strasbourg, l’année 2015 est marquée par les 1.000 ans des premières fondations de la cathédrale Notre-Dame, qui donnent lieu à de nombreux évènements dans la ville. Ce contexte a suscité l’intérêt du monde économique, désireux de s’associer de façon pérenne à l’activité culturelle strasbourgeoise et au rayonnement de son territoire.

Ainsi, une dizaine d’entreprises ont décidé de saisir l’occasion de cet anniversaire pour créer le "Club des partenaires de la Ville de Strasbourg".

A l’occasion de la fondation de ce club, le maire de la ville, Roland Ries (PS), et son premier adjoint chargé de la culture, Alain Fontanel, recevront les premiers membres de ce club ce vendredi 24 avril à 15h30 à l'Hôtel de Ville.

"Cette rencontre sera l’occasion de découvrir les entreprises s’engageant dans cette démarche, en présence de leurs dirigeants", précise la mairie dans un communiqué. A l’issue de cette rencontre, "la convention de mécénat entre la Ville de Strasbourg et les entreprises sera signée par les participants".

Depuis septembre dernier et jusqu'à septembre prochain, une série d'événements et de festivités sont organisées à Strasbourg à l'occasion du millénaire des fondations de la cathédrale, avec un point d'orgue à l'été 2015.

Joyau de l'art gothique, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg a été bâtie à l'emplacement de deux précédentes cathédrales, construites au VIIe et VIIIe siècles, dont il ne reste pas de traces. C'est en 1015 que l'évêque de Strasbourg Werner de Habsbourg et l'empereur Henri II ont posé ensemble la première pierre d'une nouvelle cathédrale, sur les ruines de l'édifice carolingien. Cette cathédrale de style roman brûlera en 1176 (la charpente de sa nef était en bois), et c'est donc seulement au XIIe siècle que débutera la construction de la cathédrale actuelle, de style gothique.

Sa flèche, achevée en 1439, est la plus haute de la chrétienté. La cathédrale, remarquable également par sa grande rosace et son horloge astronomique, est la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris.

 

Les premières pierres de la cathédrale de Strasbourg furent posées en 1015.


Commentaires

-