Timbre : la nouvelle Marianne sera dévoilée jeudi (photo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 juillet 2018 - 16:42
Image
Des timbres.
Crédits
©Yann Gar/Flickr
La nouvelle Marianne illustrera les timbres jusqu'en 2023.
©Yann Gar/Flickr
Jeudi, la nouvelle Marianne qui illustrera les timbres de base de La Poste sera dévoilée. Selon "Le Parisien", c'est l'artiste "YZ" qui devrait être l'illustratrice de l'icône pendant cinq ans.

Tous les cinq ans, Marianne s'offre une nouvelle tête. La Poste doit en effet dévoiler jeudi 19 son nouveau timbre à usage courant, celui qui sert de base pour la plupart des courriers et pour la lettre de 20 grammes.

C'est Emmanuel Macron qui a décidé du lauréat retenu parmi les propositions de plusieurs artistes. Le choix de l'illustration de Marianne par le président de la République est une prérogative de la tête de l'exécutif.

Selon une information du journal Le Parisien, ce serait l'artiste de rue "YZ" (Yseult Digan de son vrai nom) qui serait chargée de concevoir le timbre. Signe sans doute de ce que serait la prochaine illustration, celle qui est originaire de la région parisienne a déjà peint une fresque sur un immeuble de Périgueux représentant Marianne. Une œuvre prémonitoire? Elle sera en tout cas dévoilée, affirme le journal, en même temps que le timbre ce qui ne laisserait guère de doute sur le lien entre les deux.

Il y a cinq ans, le choix de François Hollande avait fait polémique. Si la Marianne du timbre n'était en apparence guère sulfureuse, elle était inspirée du visage de la Femen ukrainienne Inna Shevchenko. Celle-ci avait d'ailleurs exprimé sa joie en expliquant que "maintenant les homophobes, extrémistes, fascistes devront lécher mon cul quand ils voudront envoyer une lettre!"

En 2018, Nicolas Sarkozy avait choisi une Marianne classique en apparence là-aussi, mais entourée des étoiles européennes.

Lire aussi: 

La Poste: nouvelle hausse, le timbre rouge coûtera 95 centimes en 2018

En Irak, la nostalgie de Saddam Hussein se décline en timbres, en ceintures et en photos

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.