Timbre: la nouvelle Marianne sera dévoilée jeudi (photo)

La Poste

Timbre: la nouvelle Marianne sera dévoilée jeudi (photo)

Publié le :

Mercredi 18 Juillet 2018 - 14:42

Mise à jour :

Mercredi 18 Juillet 2018 - 14:47
Jeudi, la nouvelle Marianne qui illustrera les timbres de base de La Poste sera dévoilée. Selon "Le Parisien", c'est l'artiste "YZ" qui devrait être l'illustratrice de l'icône pendant cinq ans.
©Yann Gar/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Tous les cinq ans, Marianne s'offre une nouvelle tête. La Poste doit en effet dévoiler jeudi 19 son nouveau timbre à usage courant, celui qui sert de base pour la plupart des courriers et pour la lettre de 20 grammes.

C'est Emmanuel Macron qui a décidé du lauréat retenu parmi les propositions de plusieurs artistes. Le choix de l'illustration de Marianne par le président de la République est une prérogative de la tête de l'exécutif.

Selon une information du journal Le Parisien, ce serait l'artiste de rue "YZ" (Yseult Digan de son vrai nom) qui serait chargée de concevoir le timbre. Signe sans doute de ce que serait la prochaine illustration, celle qui est originaire de la région parisienne a déjà peint une fresque sur un immeuble de Périgueux représentant Marianne. Une œuvre prémonitoire? Elle sera en tout cas dévoilée, affirme le journal, en même temps que le timbre ce qui ne laisserait guère de doute sur le lien entre les deux.

Il y a cinq ans, le choix de François Hollande avait fait polémique. Si la Marianne du timbre n'était en apparence guère sulfureuse, elle était inspirée du visage de la Femen ukrainienne Inna Shevchenko. Celle-ci avait d'ailleurs exprimé sa joie en expliquant que "maintenant les homophobes, extrémistes, fascistes devront lécher mon cul quand ils voudront envoyer une lettre!"

En 2018, Nicolas Sarkozy avait choisi une Marianne classique en apparence là-aussi, mais entourée des étoiles européennes.

Lire aussi: 

La Poste: nouvelle hausse, le timbre rouge coûtera 95 centimes en 2018

En Irak, la nostalgie de Saddam Hussein se décline en timbres, en ceintures et en photos

 

La nouvelle Marianne illustrera les timbres jusqu'en 2023.

Commentaires

-