"Tintin": des planches originales d'Hergé mises aux enchères

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 novembre 2016 - 13:16
Image
Une statue de Tintin le célèbre personnage de BD.
Crédits
©Bennamou Laurent/Sipa
Des originaux d'Hergé seront proposé à la vente le 19 novembre pour des sommes estimées à plusieurs centaines de milliers d'euros (image d'illustration).
©Bennamou Laurent/Sipa
Pas moins de deux maisons de ventes proposeront le 19 novembre à Paris des œuvres originales d'Hergé, pour des prix estimés à plusieurs centaines de milliers d'euros. Parmi elles, plusieurs planches de "Tintin" issues notamment de l'album "On a marché sur la Lune" et de "Tintin et le Thermozéro", jamais achevé.

Inutile de chercher Tintin et le Thermozéro chez son libraire, cet album d'Hergé n'a jamais vu je jour. C'est d'ailleurs ce qui fait la rareté de la planche qui va être mise aux enchères par Christie's le 19 novembre prochain, en même temps que d'autres pièces. La maison de ventes va en effet proposer plusieurs originaux de la main d'Hergé, parmi lesquels une esquisse au crayon de la planche numéro 4 de cet album.

L'idée de Tintin et le Thermozéro avait débuté en 1960. Hergé venait de publier Tintin au Tibet, un album particulier puisqu'il s'affranchit des habituelles histoires d'espions ou d'organisations criminelles qu'affronte habituellement le héros. L'auteur était donc à la recherche d'une idée nouvelle pour laquelle il s'est fait aider par Greg, le père d'Achille Talon. Mais le projet de cette histoire d'espionnage à travers l'Europe de la Guerre froide ne verra jamais le jour, pour des raisons qui restent encore mal connues.

Ne reste de ce projet que huit planches crayonnées dont une est donc proposée par Christie's à Paris, pour un prix estimé entre 200.000 et 250.000 euros. Rare, ce n'est pourtant  pas la seule pièce de valeur ni la plus chère qui sera proposée lors de cette vente consacrée à la bande dessinée. Outre une planche originale de On a marché sur la Lune (entre 350.000 et 400.000 euros), seront présentées des œuvres signées Franquin, Jean Giraud, William Vance et bien d'autres stars de la BD.

Les tintinophiles devront se dédoubler le 19 puisqu'une autre vente aux enchères, elle exclusivement consacré à Hergé, a lieu le même jour chez Artcurial. La pièce maîtresse est là aussi une planche originale de l'album On a marché sur la Lune (entre 700.000 et 900.000 euros). Mais plaques, lithographies et albums originaux de Tintin ainsi que de Quick et Flupke ou encore Jo, Zette et Jocko, autres personnages nés sous le crayon de Georges Rémi, seront également proposés. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Hergé lisant des aventures de Tintin en 1972.
Hergé au Grand Palais: le père de Tintin s'expose sans trop se dévoiler
Le Grand Palais consacre à partir de ce mercredi une exposition à Hergé, le célèbre père de Tintin. A découvrir, de nombreux dessins et témoignages de l'artiste, vesti...
28 septembre 2016 - 12:09
Culture
Image
Renaud visage cigarette
Renaud met en vente ses "Tintin": une double planche d'Hergé adjugée à 1,046 million d'euros
Une double planche de l'album d'Hergé "Tintin et le Sceptre d'Ottokar" appartenant à Renaud et mise aux enchères par la maison Artcurial a été vendue ce samedi pour la...
30 avril 2016 - 17:54
Culture
Image
Une statue de Tintin le célèbre personnage de BD.
Affaire Tintin: les héritiers d'Hergé ripostent
Après avoir été déboutée par la justice hollandaise dans un procès pour utilisation abusive de l'image de Tintin, la société Moulinsart SA a annoncé ce mercredi qu'ell...
10 juin 2015 - 22:42
Culture
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don