"Tintin": une planche originale de "On a marché sur la lune" a été adjugée pour 1,55 million d'euros

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 novembre 2016 - 19:37
Image
Une statue de Tintin le célèbre personnage de BD.
Crédits
©Bennamou Laurent/Sipa
Une planche originale de l'album "On a marché sur la lune" de Tintin réalisée par son auteur, Hergé, a été adjugée ce samedi 19 pour 1,55 million d'euros.
©Bennamou Laurent/Sipa
Une planche originale de l'album "On a marché sur la lune" de Tintin réalisée par son auteur, Hergé, a été adjugée ce samedi 19 pour 1,55 million d'euros. Ce qui en fait la planche la plus chère de l'histoire de la bande dessinée.

Elle était estimée entre 600.000 et 900.000 euros, elle a finalement été vendue 1,55 million d'euros. Une planche originale de l'album de Tintin On a marché sur la lune a été adjugée ce samedi 19 pour cette somme faramineuse lors d'une vente à la maison Artcurial. Il s'agit d'un record pour une simple page, acquise par un collectionneur privé européen qui a choisi de garder l'anonymat.

Cette planche à l'encre de chine et à la gouache, tirée de l'album On a marché sur la lune paru en 1954, représente le héros d'Hergé, son chien Milou et le capitaine Haddock, tous revêtus d'un scaphandre spatial, foulant le sol lunaire et bondissant sous les effets de la gravité. A noter que les bulles qui accueillent normalement les textes des personnages n'ont pas été remplies.

"C'est l'une des plus importantes planches de l'après-guerre qui fait partie, au même titre que +Tintin au Tibet+ et +Les bijoux de la Castafiore+, d'un album devenu mythique pour nombre de collectionneurs et d'amateurs de bande dessinée", avait fait valoir, avant la vente, Eric Leroy, expert du département BD chez Artcurial.

En avril dernier, la double page finale du Sceptre d'Ottokar appartenant jusque-là au chanteur Renaud a été adjugée à 1.046.300 euros. Le record reste toutefois détenu par une planche de dessins à l'encre de Chine réalisée pour les pages de garde des Tintin parus entre 1937 et 1958. Un collectionneur américain l'avait achetée à Artcurial en mai 2015 pour la somme de 2,6 millions d'euros.

La maison d'enchère Christie's doit également mettre en vente prochainement une pièce convoitée par les "tintinophiles" : une planche de "Tintin et le Thermo-Zéro", un album resté inachevé se déroulant pendant la Guerre Froide dans une ambiance d'espionnage. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une statue de Tintin le célèbre personnage de BD.
"Tintin": des planches originales d'Hergé mises aux enchères
Pas moins de deux maisons de ventes proposeront le 19 novembre à Paris des œuvres originales d'Hergé, pour des prix estimés à plusieurs centaines de milliers d'euros. ...
08 novembre 2016 - 13:16
Culture
Image
Hergé lisant des aventures de Tintin en 1972.
Hergé au Grand Palais: le père de Tintin s'expose sans trop se dévoiler
Le Grand Palais consacre à partir de ce mercredi une exposition à Hergé, le célèbre père de Tintin. A découvrir, de nombreux dessins et témoignages de l'artiste, vesti...
28 septembre 2016 - 12:09
Culture
Image
Une statue de Tintin le célèbre personnage de BD.
Affaire Tintin: les héritiers d'Hergé ripostent
Après avoir été déboutée par la justice hollandaise dans un procès pour utilisation abusive de l'image de Tintin, la société Moulinsart SA a annoncé ce mercredi qu'ell...
10 juin 2015 - 22:42
Culture