Une œuvre de Banksy s'autodétruit après avoir été vendue (vidéo)

Une œuvre de Banksy s'autodétruit après avoir été vendue (vidéo)

Publié le :

Samedi 06 Octobre 2018 - 18:34

Mise à jour :

Samedi 06 Octobre 2018 - 18:35
Une toile du street-artiste Banksy s'est autodétruite quelques instants après avoir été vendue aux enchère chez Sotheby's à Londres. Après avoir été adjugée à plus de un million d'euros "Girl with balloon" est sortie de son cadre et est passée dans une déchiqueteuse.
©Vincenzo Pinto/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

"Sotheby's s'est fait Banksé". C'est ainsi que la célèbre maison d'enchères de Londres à réagi à l'événement inattendu survenu vendredi 5 lors d'une vente. Ce jour là Girl with balloon, une toile du célèbre street-artiste Bansky, a été adjugée à plus de un million d'euros.

Seul problème: à peine vendue la toile s'est littéralement autodétruite.

L'œuvre, peinte à la bombe et à l'acrylique, est sortie seule de son cadre puis est passée dans une déchiqueteuse intégrée au cadre.

A voir aussi: Banksy - "La petite fille au ballon", l'œuvre d'art préférée des Britanniques

Devant les yeux ébahis des dizaines de personnes présentes dans la salle des enchères. Nombreux ont été ceux à immortaliser le moment en filmant la scène inédite.

Sur Instagram le compte officiel de l'artiste dont la réelle identité est inconnue du grand public a dévoilé une photo de l'événement avec la légende: "adjugé, disparu…". Le mystère reste entier sur les circonstances de cette autodestruction.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le

C'est "certainement la première fois dans l'histoire de la vente aux enchères qu'une oeuvre d'art se déchiquette automatiquement après être passée sous le marteau", a réagi la maison d'enchères au Financial Times. Par ailleurs, Sotheby's se demande si "l'œuvre de Banksy n'a pas pris de la valeur en se détruisant".

Pas sûr donc que Banksy, qui s'est souvent soulevé contre le marché de l'art et le commerce des œuvres., ait réussi son coup.

A lire aussi:

Street art: Banksy revendique des oeuvres réalisées à Paris

Cisjordanie: Banksy organise une "cérémonie d'excuses" pour la déclaration Balfour

Une oeuvre de Banksy manque d'être effacée par un gardien d'école

L'oeuvre de Banksy s'est autodétruite juste après avoir été vendue aux enchères.


Commentaires

-