Van Gogh: deux tableaux volés retrouvés après 14 ans

Van Gogh: deux tableaux volés retrouvés après 14 ans

Publié le :

Vendredi 30 Septembre 2016 - 17:38

Mise à jour :

Vendredi 30 Septembre 2016 - 17:55
Deux tableaux de Van Gogh avaient été volés en 2002 à Amsterdam. Ils viennent d'être retrouvés en Italie ce vendredi dans la maison d'un mafieux.
©Bill Pugliano/GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Voilà 14 ans que deux toiles de Vincent Van Gogh se baladaient on ne sait où. Mais les carabiniers italiens viennent de mettre la main dessus. Les tableaux Sortie de l'église de Nuenen peint en 1884 et Vue de la mer de Scheveningen peint en 1882 ont été retrouvés à Castellammare di Stabia en Italie.

Dissimulés à l'intérieur d'une propriété appartenant à Raffaele Imperiale, les deux tableaux étaient bien cachés et enveloppés dans du coton. Mis au courant par un mafieu repenti, la police italienne a perquisitionné l'abitation où se trouvaient les deux toiles d'une valeur totale avoisinant les 100 millions d'euros.

Raffaele Imperiale était recherché par la police italienne depuis janvier, à la suite d'une cavale qui aurait pu le mener à Dubaï puisqu'il y tient une entreprise de batiment. Mais c'est bien en Italie que les recherches se sont poursuivies, permettant à la police de mettre la main sur ces deux toiles.

Le 7 décembre 2002, au musée Van Gogh d'Amsterdam, les voleurs étaient passés par le toit puis étaient ressortis grâce à une corde avec les peintures. Malgré les années passées loin d'un conservateur les oeuvres ont été plutôt bien conservées même si quelques égratignures ont été décelées d'après le conservateur envoyé par le parquet italien.

Matteo Renzi le chef du gouvernement italien a déclaré: "Merci à la police financière d'avoir récupéré les œuvres de Van Gogh. Je suis fier de nos forces de l'ordre. C'est une journée émouvante".

Le directeur du musée Van Gogh d'Amsterdam a, quant à lui affirmé devant les médias: "Nous sommes plus que contents que les toiles aient été retrouvées. Pour nous c'est un rêve de les avoir retrouvées et de pouvoir les ramener à la maison".

Pour rappel, le peintre hollandais Vincent Van Gogh qui a peint plus de 800 toiles n'a réussi à en vendre qu'une seule de son vivant, à Anna Boch pour le prix de 400 francs.

 

 

Les toiles ont été volé en 2004 au musée Van Gogh d'Amsterdam.


Commentaires

-