Voldemort acquitté à l'issue de son procès en France

Voldemort acquitté à l'issue de son procès en France

Publié le :

Mercredi 07 Novembre 2018 - 18:05

Mise à jour :

Mercredi 07 Novembre 2018 - 18:32
Les fans d'Harry Potter amateurs d'éloquence et de droit s'étaient donné rendez-vous lundi à Paris pour assister au procès de Lord Voldemort. Malgré ses nombreux crimes, celui-ci a été acquitté.
©Warner Bros
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Magie, éloquence et droit. Le procès de Lord Voldemort, le mage noir de l'univers d'Harry Potter, avait lieu lundi 5 au Grand Rex de Paris. Juristes, fans de la saga littéraire et cinématographique ou amateurs de l'art de convaincre par la parole s'étaient donné rendez-vous pour cette joute oratoire magique à l'issue de laquelle Tom Elvis Jedusor a finalement été acquitté, à l'applaudimètre.

Cela malgré ses innombrables crimes parmi lesquels des assassinats commis sur ascendants (son père et ses grands-parents), de multiples tentatives contre Harry Potter, mais aussi "création illicite d'horcruxes", "aide à l'évasion de mangemorts", "acte de cruauté envers les animaux" ou "violation de sépulture" concernant celle d'Albus Dumbledore. Le directeur de Poudlard -comme de nombreux autres personnages pourtant censés être morts- était d'ailleurs présent.

Il fallait donc bien connaître la saga pour comprendre ce procès, tout en étant prêt à ce que les intervenants soient parfaitement irrévérencieux. Les débats ont ainsi dérivé sur le militantisme vegan, le cumul des mandats ou le délit de sale gueule dont est victime l'accusé, chauve et dépourvu de nez.

Voir: "Les Animaux Fantastiques 2": un nouveau trailer avec Dumbledore (vidéo)

Une façon de mettre à l'honneur l'éloquence et son importance dans les débats, mais aussi de présenter de manière originale les techniques d'argumentation et de défense dont font usage les juristes. Ont ainsi été mis en cause les intérêts financiers et la pertinence des témoignages d'Harry Potter -dont la myopie est célèbre-, la partialité du juré Albus Dumbledore, la faillite du système éducatif de Poudlard qui n'a pas su donner une chance à ce garçon à l'enfance difficile, ou encore la fiabilité du témoignage de Bellatrix Lestranges au regard de ses évidents problèmes psychiatriques.

Le procureur a demandé la dissolution de la personne morale que constitue les horcruxes, les parties civiles ont réclamé la castration magique ou l'obligation de nettoyer nu la demeure d'elfes de maison (formulée par l'avocat de l'association L214 Magie).

Mais le public pourtant composé de Moldus a choisi d'acquitter le Seigneur des Ténèbres. Celui-ci assure vouloir se reconvertir dans l'alimentaire vegan aux côtés de Hagrid.

Lire aussi: Ursula K. Le Guin, la grand-mère d'Harry Potter

Le jury a acquitté Lord Voldemort à l'issue de son procès au Grand Rex.


Commentaires

-