Wonho quitte Monsta X, séisme sur la planète K-pop

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 04 novembre 2019 - 11:26
Image
Wonho quitte le groupe Monsta X
Crédits
Starship Entertainment on Twitter
Les fans réclament le retour de Wonho
Starship Entertainment on Twitter
Les fans du groupe coréen de K-pop Monsta X se mobilisent sur les réseaux sociaux et dans la réalité après l’annonce du départ de Wonho, l’un des sept membres du groupe. 
 
La scène musicale coréenne a appris jeudi que le chanteur et danseur Wonho quittait le groupe Monsta X. 
 
C’est sur Soompi, site entièrement dédié à la K-pop que Wonho a annoncé la mauvaise nouvelle. « Il fut un temps où j’étais immature et où je commettais de grosses erreurs, mais en étant devenu membre du groupe, je suis resté sur la bonne voie et j’ai travaillé dur pour ne pas avoir honte de moi (…) J’annonce que je quitte Monsta X aujourd’hui ». Il n’en fallait pas plus pour déclencher un séisme international. 
 
Au coeur d’une polémique
 
« Je m’excuse de causer de la peine aux membres du groupe à cause de ces problèmes qui me concernent, poursuit Wonho. Plus que tout, je suis désolé de décevoir les fans qui croyaient en moi. J’ai pris cette décision après avoir vu que de nombreuses personnes avaient été blessées à cause de moi ». 
 
De fait, le chanteur de 26 ans est au coeur d’une polémique depuis quelques jours. Il est accusé par une jeune actrice de ne jamais avoir remboursé les 23 000 euros qu’il lui avait empruntés. 
 
Si l’affaire du prêt a fait grand bruit sur les réseaux sociaux, que dire des réactions à l’annonce du départ de Wonho ! Les innombrables fans de Monsta X ont exprimé leur désarroi sur Twitter, les hashtags #MonstaXwhearehere et #MonbebeSupportMonstaX – Monbebe est le nom du fandom de MonstaX - occupant successivement le classement des top tendances mondiales durant tout ce week-end de Toussaint. Dimanche encore, #FightForWonho déclenchait plus de 500 tweets à l’heure. 
 
Les fans se mobilisent 
 
Objectif affiché des fans : obtenir le retour de Wonho au sein du groupe, et ce malgré un communiqué officiel du label de Monsta X. Starship Entertainment précise qu’après « une longue discussion avec Wonho, nous nous sommes mis d’accord sur le fait qu’il serait préférable de se séparer à l’amiable. Nous respectons vivement la décision de Wonho qui est de ne pas impacter les activités importantes de Monsta X et son avenir par les récents événements qui l’entourent ».
 
A Séoul, le siège de Starship Entertainment a été assiégé par les fans demandant le retour du second chanteur et danseur du groupe. Une pétition en ce sens est en ligne, signée par plus de 300 000 personnes en deux jours et une cagnotte pour acheter un panneau publicitaire sur Times Square à New York a récolté plus de 20 000 dollars en quelques heures. 
 
Formé en 2015 grâce à l’émission musicale No Mercy, le boys band Monsta X est aujourd’hui l’un des groupes phares de la planète K-Pop. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.