L'ancienne assistante d'Harvey Weinstein porte plainte... et décrit les réalités de son travail

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 janvier 2018 - 19:43
Image
La police de New York a ouvert une enquête sur une aggression sexuelle présumée contre le puissant p
Crédits
© VALERY HACHE / AFP/Archives
L'ancienne assistante décrit deux ans de calvaire.
© VALERY HACHE / AFP/Archives
L'ancienne assistante d'Harvey Weinstein a porté plainte jeudi contre son ex-patron. Elle décrit ce qu'a été pendant son environnement de travail: la gestion quotidienne des rendez-vous sexuel de son patron dans un environnement malsain empreint de sexisme.

La liste des plaignantes continuent à s'allonger un peu plus. La presse américaine révèle qu'une nouvelle femme a porté plainte (jeudi 25) contre le producteur Harvey Weinstein, au cœur de nombreuses révélations sur des pratiques d'agressions et de chantages sexuels à Hollywood. Mais ce n'est pas une actrice qui a cette fois saisi la justice: Sandeep Rehal a occupé pendant deux ans le poste d'assistante personnelle de l'ex-faiseur de stars du cinéma américain.

La jeune femme, qui avait 26 ans en 2013 quand elle a pris le poste (qu'elle quittera en 2015) n'a pas formellement été agressée sexuellement. Mais elle décrit deux années d'un cadre de travail "sexuellement hostile et envahissant" l'ayant poussé à bout.

Selon la description de sa version des faits dans sa plainte, son travail d'assistante consistait surtout à gérer "l’intendance liée à l’appétit et aux activités sexuelles d’Harvey Weinstein, mais aussi à répondre aux besoins et demandes souvent avilissantes et abusives des membres de sa famille".

Lire aussi: Meryl Streep sur le scandale Weinstein: "ça me tue"

Et le détail des "tâches" est glaçant: recherche et réservation de lieux pour les rencontres sexuelles (consenties ou imposées) d'Harvey Weinstein, achat de lingerie érotique pour les actrices et d'injections de substances facilitant l'érection pour le producteur, et même nettoyage après la rencontre des restes "de sperme sur le canapé du bureau".

Sandeep Rehal devait également subir les commentaires salaces et vexants d'Harvey Weinstein, et taper à l'ordinateur des emails que le producteur lui dictait… entièrement nu.

Harvey Weinstein, via un porte-parole, a formellement démenti toutes ces accusations. Sandeep Rehal a également porté plainte contre Bob, le frère de Harvey, ainsi que le responsable des ressources humaines de la maison de production qui ont laissé faire, et même aidé à cette situation, selon la plaignante.

À LIRE AUSSI

Image
Le producteur américain Harvey Weinstein au festival de Cannes le 22 mai 2015
L'actrice Asia Argento accuse Harvey Weinstein de viol
L'actrice italienne Asia Argento et deux autres femmes ont assuré au magazine "The New Yorker" avoir été victimes d'un viol perpétré par le producteur hollywoodien Har...
10 octobre 2017 - 21:36
Image
Photo prise le 25 octobre 2004 de la sénatrice démocrate Hillary Clinton et du producteur Harvey Wei
Les républicains veulent faire d'Harvey Weinstein un scandale politique
De nouvelles accusations contre le producteur américain déchu Harvey Weinstein continuaient de déferler à Hollywood et ont déclenché un grand déballage visant les prat...
11 octobre 2017 - 20:48
Image
L'actrice Ashley Judd lors de la visite d'une clinique pour femmes dans le camps de réfugiés Zaatari
Les femmes, stars et anonymes, qui témoignent contre Harvey Weinstein
Une vingtaine d'actrices, mannequins et anciennes employées ont désormais accusé, à visage découvert pour la plupart, le producteur de cinéma américain Harvey Weinstei...
12 octobre 2017 - 06:21
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.