Anniversaire de Didier Deschamps: 50 ans, mais pas que de "chatte à DD" (diaporama)

Anniversaire de Didier Deschamps: 50 ans, mais pas que de "chatte à DD" (diaporama)

Publié le :

Mardi 09 Octobre 2018 - 11:50

Mise à jour :

Dimanche 14 Octobre 2018 - 12:50
Didier Deschamps célèbre lundi 15 octobre son 50e anniversaire. Un demi-siècle couronné de succès mais un parcours, aussi, semé d'embûches. De Bayonne (ses débuts) à Moscou (finale du Mondial 2018), le sélectionneur des Bleus n'a en effet pas eu que de la "chatte".
©Montage photos AFP STEPHANE DE SAKUTIN/DR
PARTAGER :
-A +A

Pour les plus jeunes, Didier Deschamps n'est "que" le sélectionneur aux deux étoiles. Beaucoup ne l'ont jamais vu joueur, sans aucune étoile sur son maillot. Pour les plus âgés, Didier Deschamps est les deux: joueur et sélectionneur, au parcours couronné de succès mais aussi semé d'embûches, de clashs et de critiques. 

De Bayonne où il a commencé le football défiant l'ADN rugby de sa famille, à Moscou où il a offert à la France sa deuxième Coupe du monde, "DD" n'a malgré la légende pas eu que de la "chatte" tant dans sa vie privée que professionnelle. Retour sur la carrière d'un héros national qui célèbre son 50e anniversaire ce lundi 15 octobre 2018.

Didier Deschamps a tout juste 17 ans quand il fait ses premiers pas en tant que joueur de foot professionnel en Division-1 au FC Nantes, où il restera cinq saisons, s'imposant au poste de demi défensif, gagnant à 19 ans ses galons de capitaine de l'équipe et faisant son entrée en équipe de France.

Lire aussi: "Deschamps Elysées" - le métro parisien célèbre la victoire de la France

Pendant cette période, il vit un drame personnel et songe à tout arrêter: son frère aîné décède dans un dramatique accident d'avion juste avant Noël. Avec l'aide de sa future femme Claude, qu'il épouse en 1989, il tient le coup et est transféré cette année-là à l'Olympique de Marseille. Mais tout ne se passe pas comme prévu d'entrée de jeu.

Ses rapports avec Bernard Tapie, alors président du club phocéen, sont tendus. Et pour punition, il est prêté à Bordeaux, là où il n'avait pas voulu signer quand il était jeune.

Après une pige d'une saison en 1990-91, il revient à l'OM le couteau entre les dents. Le 26 mai 1993, brassard de capitaine autour du bras, il soulève la Ligue des champions, la seule à ce jour remportée par un club français.

Son histoire d'amour avec la Coupe d'Europe se poursuit à la Juventus Turin puisqu'il la remporte à nouveau en 1996. Une belle année puisque c'est aussi celle de la naissance de son fils Dylan.

Deux ans plus tard, c'est avec l'équipe de France qu'il brandit encore un trophée (sans doute le plus beau): celui de la Coupe du monde. Récompense d'un parcours chaotique. Une victoire d'autant plus savoureuse que la non-qualification a été douloureuse quatre ans plus tôt, en 1994, après une cruelle défaite face à la Bulgarie (1-2).

Après le titre de champion d'Europe en 2000 avec les Bleus (toujours comme capitaine), Didier Deschamps raccroche les crampons en 2001 et signe aussitôt un contrat d'entraîneur avec l'AS Monaco.

Il en a pris l'habitude, à force: les débuts sont très compliqués. Dès la première année il évite de peu la relégation de son club et manque de se mettre tout le vestiaire à dos en se clashant avec Marco Simeone et Christian Panucci, à l'époque leaders de l'équipe.

On le dit sur la sellette. Mais il persévère et rebondit. Et de quelle manière! Il mène l'ASM jusqu'en finale de la Ligue des champions en 2004. La défaite face à Porto est difficile à encaisser, mais "DD" reste encore une saison et quelques matches de plus.

Depuis son passage à la Juve, une partie de son cœur est restée en Italie. Alors quand le club est relégué en Serie-B (deuxième division) en 2006, il se précipite à son secours et lui permet aussitôt de remonter.

Vient ensuite une ellipse de trois ans, puis il (re)débarque à Marseille. Et après 17 ans de disette, il rend à l'OM son aura d'antan. Avec Mamadou Niang, Mathieu Valbuena, Lucho Gonzalez, Steve Mandanda et Gabi Heinze dans son effectif, Didier Deschamps offre à Marseille un titre de Champion de France en 2010.

Un sacre national pour les Phocéens, mais aussi trois Coupes de la Ligue et deux Trophées des Champions… puis s'en va vers l'équipe de France en 2012.

Voir aussi: Deschamps "aurait aimé avoir Benzema dans l'équipe", confie Thuram

Dès le départ, il mise sur la jeunesse. Il lance Griezmann et fait avec lui un pari sur l'avenir. Il construit un groupe solide dans lequel Benzema figure toujours. Valbuena aussi. L'affaire de la sex-tape n'arrivera qu'après le Mondial 2014, qui verra la France se faire sortir par l'Allemagne en quart.

Entre cette Coupe du monde et l'Euro suivant, le sélectionneur des Bleus traverse des moments difficiles.

Le cas Benzema, qui n'est plus sélectionnable à cause de ses ennuis judiciaires, lui apporte un lot de problèmes incalculables. On l'accuse de racisme et on remet en cause tous ses choix (notamment celui d'insister avec Giroud).

Et alors qu'il parvient à construire une équipe compétitive pour l'Euro 2016, un nouveau drame dans sa vie privée vient tout remettre en question. Son beau-frère (le frère de sa femme), dont il est très proche, décède avant la compétition. Et il ne parviendra pas à lui rendre hommage en gagnant l'Euro…

Et puis, deux ans plus tard, après avoir donné sa chance à Kylian Mbappé en équipe nationale, avec son "Grizzi" au cœur de tout, et Lloris capitaine indiscutable, "DD" fait briller la France encore une fois.

Vingt ans après, et même si ses joueurs n'ont pas produit le plus beau jeu durant toute la compétition, il accroche une deuxième étoile sur cette tunique si importante pour lui. C'était le 15 juillet 2018 à Moscou. Il y a trois mois déjà. Jour pour jour. Et le mieux dans tout ça, c'est qu'il ne compte pas s'arrêter là.

(Voir les amis, les amours, les emmerdes de Didier Deschamps dans le diaporama ci-dessous)

Avec sa "chatte" légendaire et son talent, Didier Deschamps a rapporté deux Coupes du monde à l'équipe de France, et bien d'autres titres partout où il est passé.


Commentaires

-