Clémentine Célarié embrasse un homme séropositif il y a 24 ans, elle le retrouve (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 février 2018 - 08:59
Image
Clémentine Célarié.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Clémentine Célarié a retrouvé l'homme séropositif qu'elle avait embrassé en 1994.
©Capture d'écran YouTube
Dimanche, sur le plateau des "Enfants de la télé" sur France 2, Clémentine Célarié a eu la surprise de retrouver l'homme séropositif qu'elle avait embrassé au Sidaction 24 ans plus tôt. Ils ont à nouveau échangé un baiser.

Il y a 24 ans, elle avait fait un geste fort sur le plateau du Sidaction, émission animée par Christophe Dechavanne. Afin de montrer que le Sida ne se transmettait pas par la salive, Clémentine Célarié avait embrassé Patrice Janiaud, un homme atteint du VIH, un moment de télévision gravée dans les mémoires.

Un moment qu'a d'ailleurs pu revivre des milliers de téléspectateurs dimanche 11 sur le plateau des Enfants de la télé. Lors de cette émission présentée par Laurent Ruquier sur France 2, l'animateur a fait visionner à la comédienne la séquence, une vidéo qui l'a visiblement émue. "J’ai régulièrement des nouvelles de Patrice Janiaud. C’est lui le héros, ce n’est pas moi. Il est toujours vivant, il s’occupe d’autres gens, il va en Afrique et c’est quelqu’un d’incroyable", a-t-elle confié avant de le voir faire son entrée sur le plateau. Heureuse et surprise de ce cadeau, elle n'a pas hésité à échanger un nouveau baiser avec lui.

 Au total, avec plus de 36 millions de morts à ce jour, le VIH continue d’être un problème majeur de santé publique. Selon les chiffres de l'OMS, 1,1 million de personnes sont décédées en 2015 d’une cause liée au VIH dans le monde. En France, 150.000 personnes vivent avec le Sida, 30.000 personnes ignorent leur séropositivité et près de 7.000 contaminations sont enregistrés chaque année.

Lire aussi - Comment reconnaître les premiers symptômes du Sida?

A noter que le VIH peut se transmettre par le contact étroit et non protégé avec les liquides organiques d’un sujet infecté: sang, lait maternel, sperme et sécrétions vaginales. En revanche, on ne contracte pas l’infection lors des gestes courants de la vie quotidienne: baisers, étreintes, poignées de mains, partage d’objets personnels, ingestion d’eau ou de nourriture.

À LIRE AUSSI

Image
Un million de personnes sont mortes de maladies liées au sida en 2016, soit presque moitié moins que
Comment reconnaître les premiers symptômes du Sida ?
A l'occasion de la journée internationale de lutte contre le Sida, ce vendredi, diverses opérations de sensibilisation à la maladie sont menées à travers la France. Le...
01 décembre 2017 - 17:55
Société
Image
Le président Emmanuel Macron se soumet à une prise de sang, le 1er décembre 2017 à Saint-Denis, près
Macron : la bataille contre le sida "n'est pas gagnée"
Emmanuel Macron a appelé vendredi à "la prise de conscience" que "la bataille contre le sida" n'était pas "encore gagnée", en exhortant les Français à "mieux se protég...
01 décembre 2017 - 16:01
Image
Trente-quatre ans après la découverte du virus du VIH, les chercheurs butent toujours sur sa capacit
Sida : au travail, les préjugés sur les séropositifs résistent
Selon un sondage dévoilé ce mardi par Aides, les discriminations liées au sida persisteraient au travail. Près d'un tiers des Français jugent ainsi que les séropositif...
28 novembre 2017 - 09:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.