Emiliano Sala : des recherches privées sont lancées, une cagnotte est mise en ligne

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 janvier 2019 - 16:37
Image
Un portrait géant d'Emiliano Sala accompagné d'un message d'espoir, à l'entrée du centre d'entraînement de la Jonelière à Nantes, le 24 janvier 2019
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Des recherches privées ont été lancées pour tenter de retrouver Emiliano Sala et Dave Ibbotson.
© LOIC VENANCE / AFP

Des recherches privées ont été lancées ce samedi pour tenter de retrouver Emiliano Sala et Dave Ibbotson qui ont disparu en mer. Une cagnotte a été mise en ligne pour financer ces opérations.

Deux navires de recherches d'une société privée ont pris la mer ce samedi 26 pour tenter de retrouver Emiliano Sala et Dave Ibbotson, le pilote de l'avion qui a disparu, après l'arrêt des opérations officielles jeudi 24.

"Une démarche menée par la famille et les proches de l'Argentin, organisée par un organisme spécialisé et financée par la cagnotte lancée depuis quelques heures", fait savoir le quotidien L'Equipe. Depuis l'ouverture de cette cagnotte, plus de 1.800 personnes ont fait un don pour la relance des opérations de recherches, permettant de recueillir à 15h ce samedi plus de 150.000 euros. De nombreuses personnalités du monde du football, aux premiers rangs desquelles les ex-coéquipiers nantais de l'Argentin, son ancien coach Vahid Halilhodzic, la famille Kita (propriétaire du FC Nantes) ainsi que de nombreux joueurs argentins tels que Lionel Messi ou Gonzalo Higuain ont versé de l'argent. Des centaines d'anonymes, dont de très nombreux supporters nantais, se sont également joints à cet élan de solidarité.

Lire aussi – Sala: enquête sur la disparition de l'avion, appels à la reprise des recherches

La cagnotte a été mise en ligne à l’initiative de Sport Cover, la société fondée par Meïssa N'Diaye, l’agent de Sala, et de la famille du footballeur disparu.

Dario Sala se dit convaincu que son frère "est en vie, et qu'il nous attend" et a souligné que la famille "ne perdait pas espoir". "Nous allons continuer jusqu'au bout, nous n’arrêterons pas de chercher, nous n’arrêterons jamais", a affirmé sa sœur, Romina Sala, lors d'une conférence de presse à Cardiff. Le père du joueur, Horacio Sala, a lancé un appel similaire depuis l'Argentine: "La seule chose que je demande", a-t-il déclaré à la presse, "c'est qu'ils continuent à chercher. Il ne peut pas avoir disparu comme ça".

Tandis que les circonstances de la disparition de l'appareil restent mystérieuses, la police de Guernesey, a mis fin aux recherches jeudi après-midi, jugeant "infimes" les chances de retrouver vivants le footballeur et son pilote.

Voir:

Emiliano Sala: le pilote n'était pas habilité à transporter des passagers payants

Disparition de Sala: la police de Guernesey annonce la fin des recherches

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.