Johnny Hallyday est mort: les sosies de la star vont-ils occuper le devant de la scène?

Johnny Hallyday est mort: les sosies de la star vont-ils occuper le devant de la scène?

Publié le :

Mercredi 06 Décembre 2017 - 12:00

Mise à jour :

Mercredi 06 Décembre 2017 - 12:32
© Robyn Beck / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La mort de Johnny Hallyday laisse de très nombreux fans orphelins. Et des sosies professionnels qui dorénavant devront incarner une star décédée. Un changement qui, outre le bouleversement que cela représente pour les intéressés, pourrait faire changer de dimension cette activité économique atypique.

Les fans sont effondrés par la mort de leur idole Johnny Hallyday, même si les nouvelles pessimistes s'amoncelaient, faisant craindre le pire. Le rockeur était une star, il va maintenant rentrer dans la légende. Un changement de statut qui va impacter une petite communauté atypique à qui des émissions de télévision ont parfois été consacrées: les sosies de Johnny Hallyday.

Aucune autre star en France n'a eu en effet autant de "sosies", parfois très réussis (parfois moins...) et avec, pour certains, de vraies qualités musicales. Johnny Vegas, Johnny Cadillac, Johnny Rock, Johnny Success… Ils sont environ une vingtaine à vivre (ou du moins à faire commerce) de shows où les plus grands tubes de la star sont interprétées.

C'est maintenant une idole décédée qu'ils vont devoir remplacer. Et ce fait nouveau pourrait le pousser à repenser leur rôle. Interrogé en 2013 par 20 Minutes, "Richy", l'un des sosies les plus crédibles du rockeur expliquait qu'il "serai(t) un peu le porte-drapeau" de Johnny lorsque celui-ci disparaîtrait. "Mais attention, ce mec est une idole, personne ne peut vraiment en être le porte-étendard. Je vais surtout continuer car les fans seront toujours fans de l’être disparu. Comme pour Elvis, comme pour Jim Morrison, comme pour tous les dieux du rock. Je continuerai à aller dans les villages où Johnny ne pouvait aller, pour faire mon métier" précisait cependant celui qui était musicien professionnel et fan inconditionnel de Johnny avant de concilier les deux.

Aller plus loin: Johnny Hallyday en quinze chansons

Une manière aussi de rappeler que le "business" des sosies de Johnny ne devrait pas décliner malgré la mort de la star. Peut-être même que cette activité, jusque-là cantonnée à des des galas modestes voire des soirées privées, bien loin des zéniths et des grandes salles, pourrait connaître un regain d'intérêt.

Selon une estimation faite en 2004 par les responsables de Elvis Presley Enterprises, la société qui gère le patrimoine de la star américaine du rock (et sa propriété de Graceland, dans le Tennessee), il y avait 84.000 personnes dans le monde dont l'activité professionnelle principale était d'être un sosie d'Elvis Presley (en plus de tous les amateurs). Au moment de la mort du "King" en 1977, ils n'étaient "que" 170…

Reste à savoir si les sosies français connaîtront le même engouement. Certains de leurs admirateurs apportent en tout cas leur soutien à des "doublures" de l'ombre qui ont perdu une part d'eux-mêmes ce mercredi matin. Sur la page Facebook de Johnny Cadillac, les messages de soutien s'accumulent. France-Soir a essayé de contacter Johnny Rock, son répondeur était saturé de messages… 

Les sosies de Johnny Hallyday vont-ils reprendre le flambeau?


Commentaires

-