Karl Lagerfeld critiqué pour des propos sur les migrants en Allemagne

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 novembre 2017 - 14:13
Image
Karl Lagerfeld le 3 octobre 2017 à Paris
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Karl Lagerfeld le 3 octobre 2017 à Paris.
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives

Plusieurs centaines de téléspectateurs ont signalé au gendarme de l'audiovisuel français (CSA) une séquence d'une émission de la chaîne C8 où le couturier Karl Lagerfeld qualifie les migrants d'"ennemis" des juifs en Allemagne, a indiqué lundi le Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Critiquant samedi soir la politique migratoire de la chancelière Angela Merkel, le directeur artistique de Chanel a déclaré qu'"on ne peut pas, même s'il y a des décennies entre (les deux événements, ndlr), tuer des millions de juifs pour faire venir des millions de leurs pires ennemis après".

"Je vais dire une horreur", avait prévenu quelques secondes auparavant le couturier allemand, connu pour son goût de la provocation.

Karl Lagerfeld a souligné que la France, "pays des droits de l'homme" a accueilli "10.000 ou 20.000" migrants. Angela Merkel, "qui en avait déjà des millions et des millions, qui sont bien intégrés, qui travaillent (...), n'avait pas besoin de +se taper+ un million en plus, pour se donner une image charmante, après l'image de marâtre qu'elle s'était donnée dans l'histoire de la crise grecque", a-t-il lancé sur la chaîne du groupe Canal+ lors de l'émission présentée par l'animateur Thierry Ardisson.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, déjà saisi plusieurs fois à propos d'émissions de Thierry Ardisson, a précisé qu'il allait étudier la séquence afin de voir s'il y a lieu de déclencher une instruction.

En 2011, le couturier britannique John Galliano avait été licencié par Dior et était tombé en disgrâce après avoir proféré, ivre, des injures antisémites dans un café parisien, pour lesquelles il avait ensuite présenté ses excuses.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.