Karl Lagerfeld, une légende et des polémiques

Karl Lagerfeld, une légende et des polémiques

Publié le :

Mardi 19 Février 2019 - 15:59

Mise à jour :

Mardi 19 Février 2019 - 16:10
©Photo AFP/Patrick Kovarik
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le styliste Karl Lagerfeld est mort ce mardi 19. L'homme au style atypique était connu, outre son talent indéniable, pour ses piques dans les médias ou sur les plateaux de télévision qui ont parfois fait polémique. 

Il était sans doute le plus l'un des plus grands stylistes, au moins le plus connu, de son temps. Karl Lagerfeld est mort ce mardi à l'âge de 85 ans selon une information dévoilée la maison Chanel dont il était le directeur artistique depuis 1983. Il aurait succombé d'un cancer du pancréas.

Les admirateurs du styliste craignaient le pire, Karl Lagerfeld n'ayant pas pu saluer le public après le défilé de la collection Printemps-Eté 2019 lors de la Fashion Week. Karl Lagerfeld restera dans l'histoire de la mode pour la manière dont il a bousculé les codes de Chanel en réinventant ses tailleurs classiques et ses sacs matelassés. Ses défilés resteront eux aussi mémorables avec des mises en scène spectaculaires dans les lieux d'exception comme le Grand Palais ou les quais de la Seine.

Mais l'homme, au style personnel reconnaissable et au phrasé atypique, au point d'avoir eu sa marionnette dans l'émission Les Guignols de l'info, s'était aussi illustré par quelques récents dérapages.

Dernier gros dérapage en date, en 2017 le styliste avait déclaré sur le plateau de Salut les terriens, à propos de l'excellent score de l'AfD (extrême droite) en Allemagne: "On ne peut pas, même s'il y a des décennies entre, tuer des millions de juifs pour faire venir des millions de leurs pires ennemis après. Je connais quelqu'un en Allemagne qui a pris un jeune Syrien, qui parlait un peu anglais. Au bout de quatre jours, vous savez ce qu'il a dit à la dame? «La meilleure invention de l'Allemagne, c'est l'Holocauste»" déclenchant le malaise sur le plateau.

Lire aussi - Lunettes noires sur la mode: Karl Lagerfeld est mort

En mai 2018, il s'était allé à quelques piques verbales en affirmant qu'il "déteste Madame Merkel" et qu'il trouve les "zadistes" présents à Notre-Dame-des-Landes "un peu sales".

L'homme était assurément un amateur de phrase assassine, lui qui avait estimé en 2013 sur le plateau du Grand 8 (sur la chaîne D8, devenue C8) que la chanteuse Adèle était "trop grosse" même si elle avait "un joli visage".

En 2012, dans l'édition espagnole du magazine Marie Claire, il s'en était pris à François Hollande, nouvellement élu président de la République en estimant que "c'est un imbécile".

Voir aussi:

Karl Lagerfeld "déteste" Merkel et menace d'abandonner la nationalité allemande

Karl Lagerfeld critiqué pour des propos sur les migrants en Allemagne

Karl Lagerfeld a fait plusieurs fois polémique dans les médias.

Commentaires

-