Karl Lagerfeld, une légende et des polémiques

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 février 2019 - 16:59
Image
Karl Lagerfeld
Crédits
©Photo AFP/Patrick Kovarik
Karl Lagerfeld a fait plusieurs fois polémique dans les médias.
©Photo AFP/Patrick Kovarik

Le styliste Karl Lagerfeld est mort ce mardi 19. L'homme au style atypique était connu, outre son talent indéniable, pour ses piques dans les médias ou sur les plateaux de télévision qui ont parfois fait polémique. 

Il était sans doute le plus l'un des plus grands stylistes, au moins le plus connu, de son temps. Karl Lagerfeld est mort ce mardi à l'âge de 85 ans selon une information dévoilée la maison Chanel dont il était le directeur artistique depuis 1983. Il aurait succombé d'un cancer du pancréas.

Les admirateurs du styliste craignaient le pire, Karl Lagerfeld n'ayant pas pu saluer le public après le défilé de la collection Printemps-Eté 2019 lors de la Fashion Week. Karl Lagerfeld restera dans l'histoire de la mode pour la manière dont il a bousculé les codes de Chanel en réinventant ses tailleurs classiques et ses sacs matelassés. Ses défilés resteront eux aussi mémorables avec des mises en scène spectaculaires dans les lieux d'exception comme le Grand Palais ou les quais de la Seine.

Mais l'homme, au style personnel reconnaissable et au phrasé atypique, au point d'avoir eu sa marionnette dans l'émission Les Guignols de l'info, s'était aussi illustré par quelques récents dérapages.

Dernier gros dérapage en date, en 2017 le styliste avait déclaré sur le plateau de Salut les terriens, à propos de l'excellent score de l'AfD (extrême droite) en Allemagne: "On ne peut pas, même s'il y a des décennies entre, tuer des millions de juifs pour faire venir des millions de leurs pires ennemis après. Je connais quelqu'un en Allemagne qui a pris un jeune Syrien, qui parlait un peu anglais. Au bout de quatre jours, vous savez ce qu'il a dit à la dame? «La meilleure invention de l'Allemagne, c'est l'Holocauste»" déclenchant le malaise sur le plateau.

Lire aussi - Lunettes noires sur la mode: Karl Lagerfeld est mort

En mai 2018, il s'était allé à quelques piques verbales en affirmant qu'il "déteste Madame Merkel" et qu'il trouve les "zadistes" présents à Notre-Dame-des-Landes "un peu sales".

L'homme était assurément un amateur de phrase assassine, lui qui avait estimé en 2013 sur le plateau du Grand 8 (sur la chaîne D8, devenue C8) que la chanteuse Adèle était "trop grosse" même si elle avait "un joli visage".

En 2012, dans l'édition espagnole du magazine Marie Claire, il s'en était pris à François Hollande, nouvellement élu président de la République en estimant que "c'est un imbécile".

Voir aussi:

Karl Lagerfeld "déteste" Merkel et menace d'abandonner la nationalité allemande

Karl Lagerfeld critiqué pour des propos sur les migrants en Allemagne

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.