Le rappeur Kanye West prépare un livre de philosophie: "c'est un besoin naturel"

Le rappeur Kanye West prépare un livre de philosophie: "c'est un besoin naturel"

Publié le :

Vendredi 20 Avril 2018 - 17:00

Mise à jour :

Vendredi 20 Avril 2018 - 17:11
Le rappeur Kanye West avait déjà annoncé la sortie prochaine de deux albums. Il a aussi évoqué dans une interview la préparation d'un livre de philosophie où il décrit sa pensée sur le rapport entre l'homme et l'image.
©Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le rappeur Kanye West a décidément plusieurs cordes à son arc. Outre la musique qu'il écrit, interprète et produit, et la création de mode ou de basket, voilà que l'artiste se fait philosophe. Il a en effet expliqué dans une interview publiée dans The Hollywood Reporter qui était en train d'achever l'écriture d'un livre de philosophie.

Lors de cette interview, croisée avec celle d'Axel Vervoordt, son architecte d'intérieur, le rappeur aux huit albums évoque son œuvre intitulée Break the Simulation ("briser le simulacre" en français). Le thème de ses pensées? Les rapports parfois subtils entre l'homme et la photographie, et les images qui ne sont qu'illusions dans les sociétés matérialistes.

Pour faire frémir les lecteurs potentiels, Kanye West publie de temps en temps sur son compte Twitter quelques pensées philosophiques qui donnent le ton de l'ouvrage à venir. Celles-ci vont de phrases pouvant aller de la banalité – "Soyez dans l'immanence. Profitez du moment présent. Le présent est le moment le plus formidable de nos vies et ça va toujours en s'améliorant"– à des réflexions un peu moins accessibles: "Quand vous commencerez à aller vers l'amour, l'univers vous aidera".

Lire aussi: Kanye West est de retour sur Instagram (photos)

Le musicien l'assure, il publie son livre en toute indépendance, cette œuvre correspondant à une démarche intellectuelle désintéressée: "Aucun éditeur ou agent ne me dira quoi y mettre ou combien de pages je dois écrire. Ce n'est pas une opportunité financière, c'est un besoin naturel".

L'actualité s'annonce en tout cas chargé pour Kanye West qui, outre son livre, va sortir deux albums, le premier le 22 juin et le second le 25 juin.

Après une carrière intense et couronnée de succès, Kanye West présenté parfois comme une personnalité fantasque a connu un brusque coup d'arrêt en 2016. Lors d'un concert à Sacramento en Californie, après n'avoir joué que quatre morceaux, il est parti dans un long monologue s'en prenant à Jay Z et Beyoncé dans des termes confus et paranoïaques. Il a ensuite été hospitalisé de force, souffrant d'une sérieuse dépression.

Kanye West prépare un livre de philosophie en plus de ses deux prochains albums.


Commentaires

-