Miss France: après sa perte de poids, Vaimalama Chaves taxée de "grossophobie"

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Miss France: après sa perte de poids, Vaimalama Chaves taxée de "grossophobie"

Publié le 19/12/2018 à 11:57 - Mise à jour à 12:07
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Moins d'une semaine après son sacre comme Miss France 2019, Vaimalama Chaves est au centre d'une polémique. Celle-ci a en effet mis en avant le fait qu'elle était ronde à l'adolescence et sa satisfaction d'avoir réussi à perdre du poids. Un discours qui relève pour certains de la "grossophobie" et donne un mauvais exemple aux jeunes filles complexées.

A peine élue Miss France 2019, Vaimalama Chaves est confrontée à sa première polémique. Elle est en effet accusée par certains de "grossophobie", le mépris des personnes rondes ou en surpoids.

Paradoxalement, c'est parce que la nouvelle Miss France a elle-même eu de petits problèmes de poids avant un régime draconien qu'elle est ainsi pointée du doigt. Elle pesait à 18 ans 83 kg pour 1,78 mètre. Des chiffres qui la plaçaient légèrement en surpoids selon les critères médicaux. Elle a depuis perdu une vingtaine de kilos.

Voir: Vaimalama Chaves, de "monstre" à la couronne de Miss France

Vaimalama Chaves est fière de ce travail sur elle-même et comptait même avant l'élection en faire un de ses sujets de prédilection en cas de victoire: "Je parlerai de mon histoire, de comment m’accepter tel que j’étais m’a aidé à m’en sortir et à perdre du poids", déclarait-elle à Femme actuelle. "Aujourd'hui, j'ai confiance en moi. Je m'accepte. Il est à la portée de tous de faire pareil. Alors si je peux être porteuse d'espoir, c'est avec grand plaisir que je le ferai", a-t-elle ajouté depuis.

Mais pour certains, ce discours revient à présenter le fait d'être ronde ou grosse comme une tare et le fait d'être maigre comme une réussite. "La beauté d'une femme ne doit pas être en lien avec son poids. Et faire perdurer l'idée selon laquelle on est perdant parce qu'on est gros est inacceptable" s'insurge ainsi TerraFemina.

Le site rappelle également que la Miss a reconnu avoir perdu du poids trop vite, à s'en rendre malade, pour être sûre d'intégrer le concours. "Les filles, attention, ne faites pas cela ! Mais je voulais tellement gagner...", avait-elle déclaré.

Lire aussi:

Vaimalama Chaves (Miss France 2019) est célibataire

Filmée seins nus durant Miss France, Carla Bonesso (Miss Aquitaine) s'exprime

Miss Univers: Miss Philippines couronnée à Bangkok

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Vaimalama Chaves a évoqué à plusieurs reprises son importante perte de poids, ce qui lui a valu des critiques en "grossophobie".

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-