Pour les obsèques de Johnny, tout serait déjà prévu : cercueil sur les Champs-Elysées, hommage national…

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 décembre 2017 - 17:00
Image
Johnny Hallyday lors du festival COLCOA, en Californie, le 19 avril 2016
Crédits
© VALERIE MACON / AFP/Archives
Johnny Hallyday est mort ce mercredi matin. L'Elysée envisage de lui réserver un hommage national, avec descente du cercueil sur les Champs-Elysées.
© VALERIE MACON / AFP/Archives
Alors que la France est encore sous le choc du décès de Johnny Hallyday se pose désormais une question cruciale: comment rendre hommage à la légende du rock? En 2010, l'Elysée avait apparemment déjà envisagé un hommage national avec descente du cercueil de Johnny sur les Champs-Elysées, notamment.

Johnny Hallyday est mort. Le plus grand rockeur français de tous les temps est décédé tôt ce mercredi 6 au matin, des suites d'un cancer du poumon qui le rongeait depuis des mois. C'est son épouse Laeticia qui a annoncé la terrible nouvelle par un communiqué empreint d'émotion.

Mais juste avant de rendre l'information publique, elle avait téléphoné personnellement à Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat s'est immédiatement fendu d'un communiqué: "Nous n'oublierons ni son nom, ni sa gueule, ni sa voix", a-t-il notamment écrit.

Il aurait aussi promis qu'il se rendrait aux obsèques de Johnny en présence de son épouse Brigitte Macron.

Mais comment se dérouleront ces obsèques? Où? Quand? Ces questions étaient encore, ce mercredi après-midi, sans réponse. Mais il se murmure que l'Elysée envisagerait un hommage national, honneur réservé aux célébrités au destin particulier (comme Simone Veil dernièrement, ou encore les victimes des attentats terroristes).

Et aussi: Hommages à Johnny: quel programme sur quelle chaîne?

Rien n'est encore acté à ce stade mais en plus de la cérémonie funéraire, le cercueil de Johnny Hallyday pourrait descendre les Champs-Elysées, après ou à la place d'une cérémonie officielle aux Invalides.

En 2010, Le Parisien avait révélé les extraits d'un livre intitulé  Johnny, les 100 jours où tout a basculé (éditions First) qui expliquait déjà que l'Elysée préparait des obsèques en grande pompe pour la star française.

C'était peu de temps après la longue hospitalisation du rockeur, et son coma, suite à une grave infection. A cette époque, la France entière avait craint perdre, déjà, l'idole des jeunes, qui n'avait alors même pas passé le cap des 70 ans…

Il était hospitalisé à Los Angeles. Et un rapatriement du corps avec l'avion présidentiel avait été évoqué, ainsi que la descente du cercueil sur les Champs-Elysées. Mais le chef de l'Etat de l'époque, Nicolas Sarkozy, n'avait apparemment pas validé cette option.

Désormais, le président de la République n'est plus le même. Emmanuel Macron est un fan inconditionnel de Johnny Hallyday. Ce qui pourrait aider à le décider. Mais l'Elysée a assuré que le chef de l'Etat ne fera rien sans consulter la famille.

À LIRE AUSSI

Image
Le chanteur Johnny Hallyday, le 10 novembre 2016 à Hollywood
Mort de Johnny Hallyday : l'album de reprises, un cadeau de Noël hommage
De nombreux artistes ont récemment collaboré ensemble à l'occasion d'un album hommage regroupant les plus grandes chansons du Johnny Hallyday. Un opus sorti dans les b...
06 décembre 2017 - 13:56
Culture
Image
Johnny Hallyday, à la Première du film "Chacun sa vie" au festival COLCOA, le 24 avril 2017
Johnny Hallyday est mort : les sosies de la star vont-ils occuper le devant de la scène ?
La mort de Johnny Hallyday laisse de très nombreux fans orphelins. Et des sosies professionnels qui dorénavant devront incarner une star décédée. Un changement qui, ou...
06 décembre 2017 - 13:00
Culture
Image
Johnny Hallyday sur scène à Paris le 15 décembre 2003
Johnny Hallyday : sur ses 1.000 chansons, il n'en a écrit aucune seul
Johnny Hallyday est décédé dans la nuit de mardi à ce mercredi des suites d'un cancer du poumon, laissant derrière lui des millions de fans désemparés. Au cours de sa ...
06 décembre 2017 - 12:54
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.