Pour les obsèques de Johnny, tout serait déjà prévu: cercueil sur les Champs-Elysées, hommage national…

Adieux

Pour les obsèques de Johnny, tout serait déjà prévu: cercueil sur les Champs-Elysées, hommage national…

Publié le :

Mercredi 06 Décembre 2017 - 16:00

Mise à jour :

Mercredi 06 Décembre 2017 - 16:10
Alors que la France est encore sous le choc du décès de Johnny Hallyday se pose désormais une question cruciale: comment rendre hommage à la légende du rock? En 2010, l'Elysée avait apparemment déjà envisagé un hommage national avec descente du cercueil de Johnny sur les Champs-Elysées, notamment.
© VALERIE MACON / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Johnny Hallyday est mort. Le plus grand rockeur français de tous les temps est décédé tôt ce mercredi 6 au matin, des suites d'un cancer du poumon qui le rongeait depuis des mois. C'est son épouse Laeticia qui a annoncé la terrible nouvelle par un communiqué empreint d'émotion.

Mais juste avant de rendre l'information publique, elle avait téléphoné personnellement à Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat s'est immédiatement fendu d'un communiqué: "Nous n'oublierons ni son nom, ni sa gueule, ni sa voix", a-t-il notamment écrit.

Il aurait aussi promis qu'il se rendrait aux obsèques de Johnny en présence de son épouse Brigitte Macron.

Mais comment se dérouleront ces obsèques? Où? Quand? Ces questions étaient encore, ce mercredi après-midi, sans réponse. Mais il se murmure que l'Elysée envisagerait un hommage national, honneur réservé aux célébrités au destin particulier (comme Simone Veil dernièrement, ou encore les victimes des attentats terroristes).

Et aussi: Hommages à Johnny: quel programme sur quelle chaîne?

Rien n'est encore acté à ce stade mais en plus de la cérémonie funéraire, le cercueil de Johnny Hallyday pourrait descendre les Champs-Elysées, après ou à la place d'une cérémonie officielle aux Invalides.

En 2010, Le Parisien avait révélé les extraits d'un livre intitulé  Johnny, les 100 jours où tout a basculé (éditions First) qui expliquait déjà que l'Elysée préparait des obsèques en grande pompe pour la star française.

C'était peu de temps après la longue hospitalisation du rockeur, et son coma, suite à une grave infection. A cette époque, la France entière avait craint perdre, déjà, l'idole des jeunes, qui n'avait alors même pas passé le cap des 70 ans…

Il était hospitalisé à Los Angeles. Et un rapatriement du corps avec l'avion présidentiel avait été évoqué, ainsi que la descente du cercueil sur les Champs-Elysées. Mais le chef de l'Etat de l'époque, Nicolas Sarkozy, n'avait apparemment pas validé cette option.

Désormais, le président de la République n'est plus le même. Emmanuel Macron est un fan inconditionnel de Johnny Hallyday. Ce qui pourrait aider à le décider. Mais l'Elysée a assuré que le chef de l'Etat ne fera rien sans consulter la famille.

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

Johnny Hallyday est mort ce mercredi matin. L'Elysée envisage de lui réserver un hommage national, avec descente du cercueil sur les Champs-Elysées.

Commentaires

-