Par patriotisme, Francis Lalanne bientôt chef d'escadron de gendarmerie

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 octobre 2018 - 11:15
Image
Le chanteur Francis Lalanne, co-président du mouvement "écologiste et citoyen" 100%, le 1er juin 200
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
Francis Lalanne a décidé de servir son pays et de rentrer dans la réserve nationale de gendarmerie.
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
Le chanteur Francis Lalanne s'apprête a entrer dans la réserve nationale de la gendarmerie. Dès janvier prochain, il sera chef d'escadron. Il n'a pas fait son service militaire et désire rendre à la France ce qu'il a "refusé de lui donner".

L'annonce va en surprendre plus d'un: Francis Lalanne a pris la décision d'intégrer la réserve nationale de la gendarmerie. Il l'a révélé mardi 16 au micro d'Europe 1, alors qu'il était interviewé par Laurence Boccolini.

Dès janvier prochain et une semaine par mois, l'interprète de la chanson Fais moi l'amour pas la guerre, sera donc chef d'escadron, c'est-à-dire commandant de gendarmerie.

Un nouvelle plutôt étonnante qu'il s'est empressé d'expliquer: "quand j'avais 20 ans, j'étais objecteur de conscience et donc, j'ai refusé de faire mon service militaire et avec le temps et le recul que te donne l'âge, je me suis rendu compte que finalement je n'avais pas donné à mon pays. C'est comme si je devais quelque chose à mon pays que j'avais refusé de lui donner".

A voir aussi: Quinze policiers et gendarmes tués dans l'exercice de leur fonction en 2017

Cet "acte patriote" n'est pas le premier venant du sexagénaire. Après les attentats de Trèbes en mars dernier, il avait tenu à rendre hommage à Arnaud Beltrame, gendarme décédé des suites de ses blessures après avoir pris la place d'un otage dans le Super U de Trèbes.

Le militaire avait alors été érigé en héros national et fait l'objet d'une cérémonie d'hommage aux Invalides et Francis Lalanne lui avait écrit une chanson.

En 2017 aussi, il s'était même engagé en politique en devenant suppléant de Jacques Borie, candidat aux législatives face à Manuel Valls. Son tandem n'avait cependant pas passé le premier tour.

A lire aussi:

Francis Lalanne s'emporte contre Macron et son "enfermement égotique" (vidéo)

Législatives: Francis Lalanne se défend de toute candidature "loufoque" face à Valls

Législatives - Essonne: face à Dieudonné (et Francis Lalanne), Manuel Valls se revendique de la "majorité présidentielle"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.