Plagiat dans l'humour : Kheiron accusé d'être CopyComic, il répond

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 juin 2019 - 18:03
Image
Kheiron
Crédits
©Photo CHARLY TRIBALLEAU/AFP
Accusé par la compagne de Tomer Sisley d'être CopyComic, Kheiron a démenti et a soutenu le lanceur d'alerte qui dénonce le plagiat dans l'humour dans ses vidéos.
©Photo CHARLY TRIBALLEAU/AFP

Un compte YouTube agissant sous le pseudo de CopyComic dénonce depuis octobre 2017 le plagiat dans le stand-up dans ses vidéos, qui ont visé des humoristes comme Gad Elmaleh et Tomer Sisley. Ce lundi 3 juin, Kheiron a été accusé d'être cette personne. Il a démenti, et a même défendu cet individu qu'il considère comme un "lanceur d'alerte".

CopyComic a-t-il été démasqué? Une personne se cache depuis deux ans derrière un compte YouTube intitulé CopyComicVideos et utilise ce canal pour dénoncer le plagiat dans l'humour.

Tomer Sisley a été une des premières victimes de cet individu. Gad Elmaleh a aussi été épinglé pour plagiat, et a même essayé de faire retirer les vidéos le concernant.

Sandra Sisley, la compagne de Tomer Sisley, et Philippe Lellouche ont pointé du doigt Kheiron et Baptiste Lecaplain, les accusant d'être derrière ces vidéos, qui font à chaque fois beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux.

Les deux humoristes ont nié être CopyComic. Kheiron a même fait un "thread" sur Twitter pour expliquer la situation, et dire tout le bien qu'il pense de CopyComic, qu'il considère comme "un lanceur d'alerte" faisant un "acte citoyen".

Lire aussi: Plagiats de Gad Elmaleh? L'humoriste parle "d'observation"

"Je ne sais pas pour vous mais me concernant, lorsque quelqu’un dénonce des gens qui ont une attitude nuisible, ce n’est pas un délateur mais un lanceur d’alerte. C’est un acte citoyen. À part quelques humoristes qui ont des affinités ou qui travaillent avec des gens directement épinglés, nous avons tous (en privé) approuvé la démarche de ce justicier. Le mot n’est pas anodin. Je le pense sincèrement. Il nous a rendu justice à nous, auteurs, mais surtout à vous, public. Vous qui méritiez de savoir la vérité", a-t-il ainsi déclaré sur Twitter.

Kheiron en a ensuite profité pour s'adresser directement aux personnes l'accusant d'être CopyComic: "A ceux qui sont derrière toute cette mascarade, je vous conseille d’écouter le public en vous remettant en question et en arrêtant de chercher des fautifs. Ils sont dans vos miroirs. Donc pour répondre à cette accusation plutôt flatteuse: Non, je ne suis pas Copycomic. C’est clair, précis et sans équivoque. Je ne peux décemment pas m’approprier l’oeuvre de la personne qui a assaini l’humour français".

Voir aussi:

Plagiat: Gad Elmaleh répond aux accusations de CopyComic (vidéo)

Epinglé pour plagiat, Gad Elmaleh tente de faire supprimer les vidéos de CopyComics

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.