Quand Charles affirmait à la télévision ne pas être "amoureux" de Diana... avant leur mariage (vidéo)

Quand Charles affirmait à la télévision ne pas être "amoureux" de Diana... avant leur mariage (vidéo)

Publié le :

Vendredi 28 Décembre 2018 - 11:38

Mise à jour :

Vendredi 28 Décembre 2018 - 11:45
© Ben STANSALL / POOL/AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Dans une émission de télévision datant de 1981 et qui refait surface, le prince Charles, qui allait épouser dans quelques semaines Diana Spencer, botte en touche quand on lui demande s'il se sent "amoureux". Diana, présente juste à ses côtés lors de l'interview est visiblement ébranlée par la réponse de son futur époux.

C'est une vidéo anodine en apparence mais qui refait surface. Une interview télévisée datant de 1981 semble montrer que le prince Charles n'a jamais eu d'intérêt réel pour Diana Spencer qu'il épousera pourtant le 29 juillet de la même année, donnant au monde l'image d'un mariage de conte de fées, entre les 35.000 invités et une robe restée célèbre.

Dans ces images de la télévision britannique censées montrer la joie du couple en passe de se marier (qui ne se connaît que depuis quelques mois), le journaliste pose une question somme toute banale, en demandant au prince et à sa fiancée s'ils se sentent "amoureux". Diana Spencer répond immédiatement "bien sûr". Charles, lui, se fend d'une répartie pour le moins étrange: "Qu'importe ce que signifie «amoureux»" ("Whatever in love means" en version originale).

A ces mots Diana est pris d'un rapide rire nerveux avant d'afficher un air consterné qu'elle ne parvient pas à cacher et qui n'échappe pas à l'objectif de la caméra. Le mariage n'avait pas encore eu lieu que, déjà, la mésentente entre les deux protagonistes va poindre.

(Voir ci-dessous le reportage de la télévision britannique, avec la réponse du Prince Charles à 7'40)

Charles n'avait pas fait mystère de sa préférence pour Camilla Parker Bowles, une roturière fille de militaire qui en avait épousé un autre en 1973. Charles épousa Diana Spencer qui n'avait pas 20 ans après qu'une rencontre a été arrangée entre elle et l'héritier de la couronne britannique.

Charles et Diana, après un mariage tumultueux, se sépareront en 1992 et divorceront formellement en 1996. "Lady Di", figure très populaire, décédera en 1997 dans un accident de voiture à Paris. Charles, lui épousera  Camilla en 2005.

Le prince Charles n'était pas amoureux de Diana au moment de leur mariage, et le disait déjà à l'époque.

Commentaires

-