Soupçonné de harcèlement sexuel, le célèbre photographe Terry Richardson est banni de "Vogue", "GQ" et "Glamour"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 octobre 2017 - 19:58
Image
Terry Richardson
Crédits
©Photo AFP/Dimitrios Kambouris
En 2014, Emma Appleton avait révélé un sms reçu par Terry Richardson, qui lui proposait un shooting photo pour "Vogue" contre des faveurs sexuelles.
©Photo AFP/Dimitrios Kambouris
Terry Richardson, photographe de renom, a été banni de tous les titres du groupe Condé Nast, qui comprend plusieurs magazines de mode dont "Vogue", "GQ", "Vanity Faire" ou encore "Glamour". Il est accusé depuis plusieurs années d'exploiter sexuellement les mannequins avec lesquels il travaille, mais n'a été jamais condamné. L'affaire Harvey Weinstein a réveillé de vieilles interrogations sur son cas, et poussé le vice-président de Condé Nast à prendre une décision.

L'affaire Harvey Weinstein continue d'avoir des répercussions outre-Atlantique dans les domaines artistiques et culturels. Cette fois-ci, c'est le monde de la mode qui est touché. Le célèbre photographe de mode américain Terry Richardson vient d'être "blacklisté" de tous les titres du groupe Condé Nast, qui gère des grands magazines comme Vogue, Vanity Fair, GQ ou encore Glamour.

Depuis plusieurs années, cet homme est soupçonné par plusieurs mannequins, qu'il a côtoyés dans son travail, de harcèlement sexuel et de comportements inappropriés. En 2014, Emma Appleton avait même révélé un SMS reçu par le photographe, qui proposait de lui offrir une place de choix dans le prochain numéro de Vogue, contre une nuit avec lui: "Si je peux coucher avec toi, je t'arrangerai une séance photo pour Vogue à New York", avait-il écrit.

D'autres jeunes femmes s'étaient également plaintes d'avoir été abusées, contre la promesse de lancer leur carrière. Dans WWD, un témoin avait assuré avoir vu Terry Richardson coucher avec une de ses modèles dans les toilettes lors d'un shooting. Aucune condamnation n'a jamais été émise à son encontre.

Mais lundi 23, le vice-président de Condé Nast a pris la décision de ne plus collaborer avec lui et a demandé à tous les magazines du groupe de supprimer tous les travaux en cours ou de les remplacer par un autre contenu. "Tous les shootings qui ont été commandés ou tous les shoots réalisés mais pas encore publiés doivent être supprimés et remplacés par du nouveau contenu", est-il ainsi écrit dans le communiqué que s'est procuré le Telegraph.

Cette décision intervient au lendemain de la parution d'un article du Times qui a mis en avant le cas de Terry Richardson, le décrivant comme le "Harvey Weinstein de la mode".

À LIRE AUSSI

Image
La France a un incroyable talent
"La France a un incroyable talent" : M6 décide de reprendre sans Gilbert Rozon, accusé d'agressions sexuelles
M6, qui avait annoncé la suspension de la saison 12 de "La France a un incroyable talent" après l'affaire Gilbert Rozon, a décidé de maintenir les tournages des deux d...
23 octobre 2017 - 22:14
Culture
Image
James Toback, ici le 3 septembre 2017, lors de la présentation de "The Private Life of a Modern Woma
Nouvelles accusations de malversations sexuelles à Hollywood
Près d'une quarantaine de femmes ont accusé lundi, dans le Los Angeles Times, le réalisateur américain James Toback de harcèlement et d'agressions sexuelles, commises ...
23 octobre 2017 - 20:23
Image
Le réalisateur James Toback.
Harcèlement sexuel : le réalisateur américain James Toback accusé par 38 femmes d'agressions lors "d'auditions" (photo)
Le grand déballage des affaites de harcèlement sexuel dans le cinéma américain continue. C'est maintenant le réalisateur James Toback, 72 ans, qui se retrouve accusé d...
23 octobre 2017 - 09:51
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.