Sucide d'Avicii: pourquoi l'artiste s'est-il donné la mort?

"Un homme sensible"

Sucide d'Avicii: pourquoi l'artiste s'est-il donné la mort?

Publié le :

Vendredi 27 Avril 2018 - 11:50

Mise à jour :

Vendredi 27 Avril 2018 - 12:02
Le 20 avril, à Mascate dans le sultanat d'Oman, le DJ Avicii a été retrouvé mort. Sa famille vient d'admettre que l'artiste de 28 ans s'est suicidé. Il souffrait visiblement de sa situation de musicien surexposé malgré son retrait de la scène.
©Photo Christopher Polk/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La famille est restée dans un premier temps silencieuse. Ce sont les autorités d'Oman qui avait donné les premières indications en écartant la piste criminelle. Puis les proches ont confirmé: Avicii –Tim Bergling de son vrai nom– s'est suicidé, victime d'un mal-être visiblement profond.

La lettre ouverte publiée par la famille explique en effet que "Tim n’était pas fait pour la situation dans laquelle il se trouvait; c’était un homme sensible qui aimait ses fans mais qui évitait les projecteurs". Entre les lignes, les proches décrivent le jeune homme de 28 ans comme quelqu'un qui supportait mal sa notoriété et les contraintes de sa carrière artistique, lui qui s'était déjà mis en retrait de la scène en 2016. Quand il a arrêté les tournées, il voulait retrouver un équilibre dans sa vie pour être heureux et être capable de faire ce qu’il aimait le plus – la musique affirme la lettre qui décrit le jeune homme comme "un perfectionniste éternellement insatisfait qui a voyagé et travaillé dur à un rythme qui l’a conduit vers un énorme stress".

C'est donc lors d'un séjour en vacances dans le sultanat d'Oman avec des amis que l'artiste a commis le geste fatal.

Lire aussi: Artistes et fans rendent hommage au DJ suédois Avicii, décédé à 28 ans

Des signes avant-coureurs étaient déjà visibles et prennent aujourd'hui une dimension particulièrement tragique. Dans un documentaire produit par Netflix et suivant l'artiste dans son travail quotidien, Avicii expliquait qu'il "n'étai(t) plus capable de jouer, que ça allait (l)e tuer". "J'étais en train de devenir fou. J'avais tout pour être heureux. Et pourtant je ne l'étais pas" confiait-il également.

En 2016, Avicii avait annoncé la fin de sa carrière sur scène –il reconnaissait d'ailleurs ne pas apprécier de jouer en "live"– suite notamment à de sérieux problèmes de santé. Il s'était fait retirer la vésicule biliaire après une pancréatite causée probablement par sa grande consommation d'alcool (il admettait d'ailleurs être "tendu" quand il ne buvait pas). Une situation qui avait laissé craindre que l'artiste ait succombé des suites de sa maladie. Ce sont finalement les troubles psychiques qui ne l'ont jamais abandonné qui l'ont emporté.

Avicii s'est suicidé à l'âge de 28 ans.

Commentaires

-