Téléfilm sur les attentats de Paris : plus de 33.000 signatures contre le projet de France 2

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 décembre 2017 - 16:06
Image
Le public quitte la salle du Bataclan, le 12 novembre 2016 un an après sa réouverture
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
Claire Peltier, la compagne de David Perchirin (décédé au Bataclan), a lancé une pétition pour dire non au téléfilm sur la tuerie du 13 novembre 2015.
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
Une pétition a été lancée début décembre pour dénoncer le projet de France 2 de réaliser un téléfilm sur l'attentat du Bataclan, en 2015. La chaîne se défend de toute forme de voyeurisme.

C'est la femme d'une victime du Bataclan qui est à l'origine de l'initiative. Plus de 33.000 personnes ont déjà signé la pétition, lancée il y a un mois, ce jeudi 28 pour demander l'arrêt du projet de France 2 de réaliser un téléfilm sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Intitulé Ce soir-là, il s'agit d'une production de 90 minutes orchestrée autour d'une grande histoire d'amour qui débute le soir des attentats au Bataclan avec au casting Sandrine Bonnaire et Simon Abkarian. "Ce soir-là est une grande histoire d’amour impossible, mais aussi celle d’une renaissance, sur fond de Paris, ville romantique par excellence, mais aussi aujourd’hui ville blessée", résumait ainsi la chaîne à la fin novembre.

Lire aussi - Téléfilm sur l'attentat au Bataclan: une pétition pour dire non

"Ce projet nous blesse, nous heurte, nous choque. Nous sommes scandalisés qu’un tel projet audiovisuel puisse voir le jour si peu de temps après cet événement aussi violent", a afait savoir Claire Peltier, à l'origine de la pétition. Interrogée par France-Soir début décembre, elle avait expliqué les raisons de son incompréhension. "Nous sommes encore dans une période de douleur et de deuil, ravivée chaque année lors de la période anniversaire. Ce n'est pas un processus qui se termine rapidement. Je suis choquée d'apprendre qu'à peine deux ans après, un téléfilm est déjà en train d'être réalisé", avait-t-elle confié expliquant ne pas comprendre la raison pour laquelle la chaîne publique avait ce choix aussi tôt.

De son côté, la chaîne de télévision assure dans un communiqué que c’est le "rôle du service public que d’interroger avec intelligence et humanisme, et sans tabou, notre société par le prisme de la fiction", et de se défendre de toute volonté de faire polémique: "Loin de nous l’idée d’aborder toutes ces questions de façon voyeuriste ou encore irrespectueuse".

Et préciser aussi que cette fiction "porte plutôt sur l’après, sur les jours, les semaines et les mois qui suivent l’attentat".

À LIRE AUSSI

Image
Le public quitte la salle du Bataclan, le 12 novembre 2016 un an après sa réouverture
Téléfilm sur l'attentat au Bataclan : une pétition pour dire non
Porté par France 2, le tournage d'un téléfilm sur la tuerie du Bataclan a débuté à Paris il y a quelques jours et devrait s'achever le 22 décembre prochain. Mais du cô...
04 décembre 2017 - 20:12
Société
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Bataclan Blessé
Pour Daniel, blessé au Bataclan, "la douleur est toujours là" même si "les terroristes n'ont pas gagné"
La France va commémorer le triste anniversaire des attentats du 13 novembre 2015. Les témoignages de victimes ayant échappé à la mort reviennent sur la difficulté de r...
12 novembre 2016 - 18:15
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.