Anniversaire de Catherine Deneuve: l'icône du cinéma français a 75 ans (diaporama)

Anniversaire de Catherine Deneuve: l'icône du cinéma français a 75 ans (diaporama)

Publié le :

Vendredi 19 Octobre 2018 - 01:30

Mise à jour :

Dimanche 21 Octobre 2018 - 12:18
©AFP
PARTAGER :

Jean-Michel Comte

-A +A

Née le 22 octobre 1943, Catherine Deneuve va avoir 75 ans lundi. Monument du cinéma français, elle continue à tourner et à alimenter une carrière prolifique, tout en cherchant à protéger sa vie privée et à prendre en public des positions qui lui attirent parfois des critiques dont elle n'a cure.

Dans son dernier film Mauvaises herbes, qui sort le 21 novembre, elle dit: "Je ne suis pas vieille, j'ai de l'expérience. C'est différent". Catherine Deneuve, icône du cinéma français, fête ses 75 ans lundi 22 octobre.

Plus de 120 films, plus d'une soixantaine de réalisateurs: aucune actrice française n'a eu une carrière aussi riche. Nommée 13 fois pour le César de la meilleure actrice de 1976 à 2016, elle a obtenu le prix à deux reprises: en 1981 pour Le dernier métro, en 1993 pour Indochine.

Comme on le voit ci-dessus dans la bande-annonce du Prix Lumière qu'elle a reçu en 2016, les films inoubliables se sont succédé au fil des décennies, des Parapluies de Cherbourg et des Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy dans les années 60 aux films de François Ozon (Huit femmes, Potiche) au début des années 2000, en passant par Répulsion (Roman Polanski), Belle de jour (Luis Buñuel), La sirène du Mississipi (François Truffaut), Peau d'âne (Jacques Demy), Le sauvage (Jean-Paul Rappeneau), Les prédateurs (Tony Scott), Fort Saganne (Alain Corneau), Ma saison préférée (André Téchiné) ou encore Dancer In The Dark (Lars von Trier).

Et, à 75 ans, elle continue de tourner: elle a donné la réplique au rappeur Nekfeu récemment dans Tout nous sépare et, dans le prochain Mauvaises herbes, aux côtés d'André Dussollier et de l'humoriste Kheiron (également réalisateur du film), elle aide six adolescents à problèmes à revenir dans le droit chemin.

Lire la critique – Tout nous sépare: Nekfeu fait chanter Catherine Deneuve (vidéo)

Elle a connu les plus grands réalisateurs, et c'est avec l'un des premiers, Roger Vadim, qu'elle a eu un fils en 1963, Christian, alors qu'elle n'avait que 19 ans. Une dizaine d'années plus tard, c'est avec Marcello Mastroianni qu'elle aura une fille, Chiara, née en 1972, qui deviendra actrice elle aussi.

Femme de caractère dans la vie privée comme dans la vie publique, Catherine Deneuve a défendu des causes telles que le droit à l'avortement ou la suppression de la peine de mort, mais a parfois pris ses distances avec le féminisme. Elle a toujours soutenu Roman Polanski et, ces derniers mois, en pleine affaire Weinstein, s'est fait remarquer en critiquant les dérives du mouvement #MeToo dans une tribune publiée par Le Monde en janvier 2018 dans laquelle, au sein d'un collectif de 100 femmes, elle défendait pour les hommes "une liberté d’importuner, indispensable à la liberté sexuelle". Cela lui a valu de nombreuses attaques de personnalités et de féministes mais "je suis une femme libre et je le demeurerai", leur a-t-elle répondu quelques jours plus tard dans Libération (voir le diaporama ci-dessous).

Lire aussi – Critiquée, Catherine Deneuve est soutenue par Benjamin Biolay

Car c'est le propre de son caractère: éternelle insoumise, elle ne s'est laissé dicter sa conduite par personne, tout au long de sa vie et de sa carrière, et a toujours fait ce qu'elle voulait et toujours dit ce qu'elle pensait –refusant notamment, la plupart du temps, les interviewes et les demandes de portrait formulées par la presse et la télévision, et multipliant les procès pour atteinte à sa vie privée.

Catherine Deneuve a ainsi su garder son mystère, n'étant pas dans l'intimité tout à fait la femme froide et distante dont elle donne l'image dans la vie publique: elle est chaleureuse et fidèle en amitié, elle aime la bière, les blagues salaces, les cigarettes, l'argent et, comme l'expliquait le réalisateur Jean-Pierre Mocky dans un portrait réalisé par France 2 en septembre dernier (à voir ici), "n'a pas le caractère de son physique".

(Voir ci-dessous un diaporama sur Catherine Deneuve):

Catherine Deneuve en 1962, alors compagne de Roger Vadim avec qui elle aura un fils l'année suivante.

Commentaires

-