César et "copinage": un système de vote critiqué

Milieu du cinéma

César et "copinage": un système de vote critiqué

Publié le :

Vendredi 02 Mars 2018 - 17:36

Mise à jour :

Vendredi 02 Mars 2018 - 18:11
On connaîtra ce vendredi soir les résultats des César 2018, dont ce sera la 43e cérémonie. Et si les lauréats sont rarement décriés, le système de vote est, lui, régulièrement critiqué. Pour ses détracteurs, il favoriserait le "copinage" au détriment des œuvres plus confidentielle.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La 43e cérémonie des César a lieu ce vendredi 2 mars à 21h. Trois heures auparavant, le vote a été définitivement clos. Et s'il est rare que les lauréats soient décriés, le système de vote connaît, lui, des critiques.

"Les César sont attribués par un vote secret à deux tours, en ligne ou par correspondance, auquel peuvent participer tous les membres de l'Académie à jour de leur cotisation, portant sur les films sortis en salles entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédente", précise le site de l'académie.

Lire aussi: César - duel au sommet pour "120 battements par minute" et "Au revoir là-haut"

Ce sont dans le détail plus de 4.500 membres répartis en 9 collèges (acteurs, réalisateurs, producteurs, auteurs, techniciens, producteurs, distributeurs, industries techniques, agents artistiques et attachés de presse, exploitants de salle, membres associés) qui désignent les nommés et les lauréats des prestigieux trophées.

Certains dénoncent un système qui encourage le "copinage". D'abord parce qu'il faut être parrainé par deux membres pour entrer soir même dans l'académie. Mais surtout, difficile d'imaginer que chacun d'entre eux ont pu voir tous les films.

Voir aussi: Une 43e cérémonie des César avec un ruban blanc, en soutien aux femmes

Ce sont en effet cette année 642 œuvres et 2.890 personnes qui ont été soumis au vote de l'académie pour intégrer la liste des nommés à l'issue d'un premier tour de vote. L'impossibilité de voir tous les films encouragerait pour les détracteurs du système un vote basé sur les vents dominants, la réputation des acteurs ou réalisateurs, la puissance de la campagne de promotion.

Certains membres reconnaissent même plus simplement voter pour des amis de la profession voire pour eux-mêmes, ce qui est autorisé.

A cela s'ajoute des critiques sur le fait que chaque catégorie de membres peut voter dans tous les domaines. Un technicien a donc autant de poids pour juger du meilleur acteur qu'un agent en a pour juger de la meilleure musique.

Ce mode de désignation ne permettrait pas à des petits films confidentiels de faire leur chemin grâce aux César. Toutefois, rares sont ceux qui vont jusqu'à dire que les césarisés ne méritent pas leur reconnaissance.

Le système de vote des César est régulièrement critiqué car il favoriserait le "copinage".

Commentaires

-