Compte Twitter haineux: Lorànt Deutsch se dit victime d'un piratage destiné à le "discréditer"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 octobre 2016 - 10:07
Image
Portrait de Lorànt Deutsch
Crédits
©Baltel/Sipa
"Ces tweets sont à vomir et évidemment je m'en désolidarise totalement", a déclaré Lorànt Deutsch
©Baltel/Sipa
Le site Buzfeed a affirmé mercredi qu'un compte Twitter où sont déversés de nombreux propos haineux, racistes ou sexistes, appartiendraient à Lorànt Deutsch, souvent critiqué pour ses opinions "pro-royalistes". L'acteur a fermement démenti dans un entretien au "Figaro", dénonçant une campagne à son encontre et envisageant de porter plainte.

Acteur passionné d'Histoire mais controversé, Lorànt Deutsch se dit victime d'une campagne visant à salir son image via un faux compte Twitter où sont déversés des flots d'insultes. Une manœuvre qu'il a décidé de dénoncer dans un entretien accordé au Figaro mercredi 26.

A l'origine de cette affaire, les affirmations du site Buzzfeed selon lequel le compte Twitter d'un certain "deutsch" -sous l'adresse @lacathelinierre- serait bien celui du comédien. Le compte est désormais bloqué, Il n'est donc possible d'accéder à son contenu que si son propriétaire l'accepte.

On y trouve de nombreux propos haineux, racistes ou sexistes qui dénoncent notamment les "islamos gauchos" et promettent régulièrement aux détracteurs de finir "couchés au Bataclan". Une manière cachée d'insulter d'éventuels opposants? Le comédien nie en bloc et se dit victime d'un piratage puisque c'est bien son adresse e-mail qui a servi à la création de ce compte.

"Si j'avais eu envie d'un compte caché, je ne pense pas que j'aurais utilisé ma propre boîte mail pour le créer. Ces tweets sont à vomir et évidemment je m'en désolidarise totalement. Je n'ai pas écrit un traître mot de ces propos infâmes", a-t-il déclaré au Figaro. "Après m'avoir fait passer pour un idiot, pour un facho, maintenant ils me font passer pour un salaud qui salirait la mémoire des victimes de l'attentat du Bataclan. C'est consternant et affligeant".

Lorànt Deutsch rappelle également avoir été à plusieurs reprises victime de différents types d'escroqueries, notamment sur Internet: "ma carte bleue a été piratée il y a six mois pour me dérober de l'argent. (...) Mon ordinateur a été piraté il y a un an. (...) Mes papiers d'identité ont été volés il y a cinq ans et ont été utilisés dans une tentative d'escroquerie".

Cette nouvelle affaire relève selon lui d'une façon de le "discréditer dans (sa) tentative de vulgariser l'Histoire de France pour la faire aimer du grand public".

Lorànt Deutsch avait en effet fait connaître au grand public son amour de l'Histoire via son livre Métronome (ed. Michel Lafon), paru en 2009. Un succès populaire mais qui lui avait valu de lourdes critiques de certains historiens qui remettaient en cause la qualité de son travail, et notamment sa vision de l'Histoire "pro-royaliste", "anti-républicaine" et "anti-révolutionnaire".

Suite à l'affaire de ce compte twitter haineux et de toutes les autres, le comédien se dit "fatigué". Et qu'après avoir longtemps choisi de riposter par le "mépris", il se "réserve le droit de porter cette affaire devant les tribunaux. Et je profite de cette réponse pour rappeler à nouveau que je n'ai pas de compte Twitter et que je ne fréquente pas les réseaux sociaux".

 

À LIRE AUSSI

Image
Portrait de Lorànt Deutsch
Lorànt Deutsch: le comédien donne de ses nouvelles suite à son accident
Quelques jours après son grave accident de scooter, Lorànt Deutsch a donné de ses nouvelles. Le comédien qui a été victime d'une douloureuse chute dans la nuit du lund...
03 décembre 2014 - 21:56
Culture
Image
Lorànt Deutsch.
Lorànt Deutsch paye 3,2 millions d'euros d'impôts, et avec le sourire
Le premier livre de Lorànt Deutsch, "Métronome" (ed. Michel Lafon), lui a rapporté gros et a fait gonfler le montant de ses impôts, mais il ne s'en plaint pas.Voilà un...
24 novembre 2014 - 19:26
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don