Critics Choice Movie Awards : Marion Cotillard battue par Julianne Moore

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 16 janvier 2015 - 14:29
Mis à jour le 18 janvier 2015 - 19:32
Image
Crédits
©Kevork Djansezian/Reuters
Marion Cotillard à son arrivée à la cérémonie des Critics Choice Movie Awards à Los Angeles jeudi 15 janvier
©Kevork Djansezian/Reuters
Dans la course à l'Oscar de la meilleure actrice, c'est l'Américaine Julianne Moore qui tient la corde. Marion Cotillard n'est que l'outsider.

Marion Cotillard, nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice, a une rivale de taille: Julianne Moore. L'actrice américaine est nettement favorite dans cette course aux récompenses hollywoodiennes, et l'a encore prouvé en remportant jeudi soir à Los Angeles le prix de la meilleure actrice remis par les critiques américains.

Les Critics Choice Movie Awards sont décernés chaque année par les critiques américains réunis dans la Broadcast Film Critics Association (BFCA). Ils ont choisi comme meilleure actrice Julianne Moore, pour son rôle de femme atteinte de la maladie d'Alzheimer dans le film Still Alice.

Dans cette catégorie, cinq autres actrices étaient en concurrence: les quatre autres nommées pour l'Oscar (Marion Cotillard pour Deux jours, une nuit, Felicity Jones pour Une merveilleuse histoire du temps, Rosamund Pike pour Gone Girl, Reese Witherspoon pour Wild), ainsi que Jennifer Aniston pour Cake.

Pour ce même rôle dans Still Alice, Julianne Moore a déjà remporté le 11 janvier le Golden Globe de la meilleure actrice, remis par les journalistes étrangers en poste aux Etats-Unis, et apparaît donc plus que jamais comme favorite pour les Oscars, qui seront décernés le 22 février.

Pour le reste, c'est le film Birdman qui a dominé ces 20es Critics Choice Movie Awards, avec sept récompenses au total, dont celle de meilleur acteur (Michael Keaton). Mais c'est Boyhood qui a eu les deux plus convoitées, celles de meilleur film et de meilleur réalisateur (Richard Linklater).

Les Critics Choice Movie Awards ont également des catégories qui n'existent pas aux Oscars, et qui permettent de récompenser un peu tout le monde: Les gardiens de la galaxie a été désigné meilleur film d'action,  Interstellar meilleur film de science-fiction/horreur et The Grand Budapest Hotel meilleure comédie.

(Voir ci-dessous la première bande-annonce, en anglais, de "Still Alice"): 

 

À LIRE AUSSI

Image
Marion Cotillard.
Nominations pour les Oscars : Marion Cotillard en course pour la meilleure actrice
Les nominations pour les Oscars ont été annoncées ce jeudi. Marion Cotillard a créé la surprise en figurant parmi les cinq nominées pour l'Oscar de la meilleure actric...
15 janvier 2015 - 16:24
Culture
Image
Ellar Coltrane dans le film "Boyhood".
Golden Globes : "Boyhood" grand vainqueur
Le film "Boyhood", avec trois récompenses, a été le grand vainqueur des Golden Globes dimanche, remis par les critiques étrangers aux Etats-Unis. Le film de Richard Li...
12 janvier 2015 - 17:15
Culture
Image
Michael Keaton dans "Birdman".
Nominations pour les Oscars : "The Grand Budapest Hotel" et "Birdman" lancent la course en tête
Deux films "The Grand Budapest Hotel" (sorti le 26 février 2014 en France) et "Birdman" (qui sortira le 25 février prochain) dominent les nominations pour les Oscars, ...
15 janvier 2015 - 21:07
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.