Critics Choice Movie Awards: Marion Cotillard battue par Julianne Moore

Critics Choice Movie Awards: Marion Cotillard battue par Julianne Moore

Publié le :

Vendredi 16 Janvier 2015 - 13:29

Mise à jour :

Dimanche 18 Janvier 2015 - 18:32
©Kevork Djansezian/Reuters
PARTAGER :

Jean-Michel Comte

-A +A

Dans la course à l'Oscar de la meilleure actrice, c'est l'Américaine Julianne Moore qui tient la corde. Marion Cotillard n'est que l'outsider.

Marion Cotillard, nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice, a une rivale de taille: Julianne Moore. L'actrice américaine est nettement favorite dans cette course aux récompenses hollywoodiennes, et l'a encore prouvé en remportant jeudi soir à Los Angeles le prix de la meilleure actrice remis par les critiques américains.

Les Critics Choice Movie Awards sont décernés chaque année par les critiques américains réunis dans la Broadcast Film Critics Association (BFCA). Ils ont choisi comme meilleure actrice Julianne Moore, pour son rôle de femme atteinte de la maladie d'Alzheimer dans le film Still Alice.

Dans cette catégorie, cinq autres actrices étaient en concurrence: les quatre autres nommées pour l'Oscar (Marion Cotillard pour Deux jours, une nuit, Felicity Jones pour Une merveilleuse histoire du temps, Rosamund Pike pour Gone Girl, Reese Witherspoon pour Wild), ainsi que Jennifer Aniston pour Cake.

Pour ce même rôle dans Still Alice, Julianne Moore a déjà remporté le 11 janvier le Golden Globe de la meilleure actrice, remis par les journalistes étrangers en poste aux Etats-Unis, et apparaît donc plus que jamais comme favorite pour les Oscars, qui seront décernés le 22 février.

Pour le reste, c'est le film Birdman qui a dominé ces 20es Critics Choice Movie Awards, avec sept récompenses au total, dont celle de meilleur acteur (Michael Keaton). Mais c'est Boyhood qui a eu les deux plus convoitées, celles de meilleur film et de meilleur réalisateur (Richard Linklater).

Les Critics Choice Movie Awards ont également des catégories qui n'existent pas aux Oscars, et qui permettent de récompenser un peu tout le monde: Les gardiens de la galaxie a été désigné meilleur film d'action,  Interstellar meilleur film de science-fiction/horreur et The Grand Budapest Hotel meilleure comédie.

(Voir ci-dessous la première bande-annonce, en anglais, de "Still Alice"): 

 

Marion Cotillard à son arrivée à la cérémonie des Critics Choice Movie Awards à Los Angeles jeudi 15 janvier

Commentaires

-