Critique- "L'ombre d'Emily" : disparition de Blake Lively (video)

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 25 septembre 2018 - 10:09
Image
Anna Kendrick Blake Lively Film L'ombre d'Emily
Crédits
©Metropolitan FilmExport
Anna Kendrick (à gauche) enquête sur la disparition inexpliquée de Blake Lively.
©Metropolitan FilmExport
CRITIQUE – Tout le monde a ses secrets, petits ou grands. Anna Kendrick enquête sur la disparition inexpliquée de son ami Blake Lively dans le film "L'ombre d'Emily", du réalisateur américain Paul Feig, qui sort ce mercredi.

SORTIE CINÉ – Une mère au foyer et une carriériste ambitieuse: deux femmes que tout oppose se lient d'amitié, puis la première enquête sur la disparition inexpliquée de la seconde. C'est l'histoire du film L'ombre d'Emily, thriller sur le ton de la comédie, qui sort ce mercredi 26 septembre sur les écrans français.

Stephanie (Anna Kendrick), mère d'un petit garçon, est veuve depuis la mort de son mari dans un accident de voiture et vit grâce à l'argent de l'assurance décès. Solitaire et un peu coincée, elle habite une banlieue résidentielle chic et ne travaille pas mais tient un blog de mère au foyer sur lequel elle publie régulièrement des vidéos de conseils en tous genres.

Emily (Blake Lively) est aussi mère d'un petit garçon du même âge, mais est très différente. Séduisante et sarcastique, elle occupe un poste important dans le milieu de la haute couture, son mari est un écrivain britannique séduisant et elle habite une maison ultra-moderne aux grandes baies vitrées dans lequel elle boit des vodkas-martinis.

Lorsque Stephanie est invitée pour la première fois chez Emily pour que leurs enfants jouent ensemble, elle est séduite par son charme et son assurance. Les deux femmes vont vite apprendre à se connaître, commencent à s'avouer quelques secrets, se rapprochent l'une de l'autre.

Un jour, Emily demande à Stephanie de prendre son fils à la sortie de l'école. Mais tout se complique quand Stephanie se rend compte qu'Emily a disparu, sans raison, sans que l'on sache où, sans laisser de traces. Avec le mari d'Emily, et parallèlement à la police, Stephanie va alors mener son enquête, avec l'aide des followers de son blog. Elle n’a aucune idée de la tournure que vont prendre les événements mais va découvrir quelques secrets et se mettre elle-même en danger…

Trahisons, vengeance, mensonges, mystères et réseaux sociaux: il y a du suspense dans cette histoire, et des deux femmes si différentes la plus manipulatrice n'est pas celle que l'on croit. Mais le film est traité avec un humour pince-sans-rire et beaucoup de second degré qui le rapprochent autant de la comédie que du thriller.

C'est la marque de fabrique du réalisateur, Paul Feig, spécialiste des films d'action traités sur le ton de la rigolade (Les flingueuses, Spy, ou en 2016 le remake 100% féminin de SOS Fantômes). "J’adore les films où on rit la moitié du temps et où on est terrifié le reste du temps. C’est exactement comme dans la vie. On se demande souvent: +Est-ce que cette personne est vraiment sérieuse? Est-ce qu’elle cache quelque chose?+ Dans ce film, ce sont des questions centrales", dit-il.

Lire la critique – S.O.S. Fantômes: allez les filles!

Dans une réalisation paresseuse aux décors et dialogues qui font parfois penser à une série télévisée, les deux actrices livrent des performances inégales. On est davantage convaincu par le jeu et le personnage de la blonde Blake Lively que par la brune Anna Kendrick, révélée au début des années 2000 par la saga Twilight.

Lire aussi – Blake Lively se venge de son mari Ryan Reynolds le jour de son anniversaire (photos)

Le film oscille entre sitcom et suspense, le scénario est un peu tiré par les cheveux sur la fin, mais Paul Feig a l'élégance de ne pas trop se prendre au sérieux. Et, bon point pour lui, il affiche une certaine francophilie en faisant allusion, à un moment, au film d'Henri-Georges Clouzot Les diaboliques, ou en parsemant son film de morceaux musicaux so frenchy qu'écoute, chic du chic, le personnage d'Emily dans sa belle villa: de vieux tubes (Comment te dire adieu par Françoise Hardy, Bonnie and Clyde par Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg, Les cactus par Jacques Dutronc, Laisse tomber les filles par France Gall) ou des chansons plus récentes (Les passants par Zaz, Changement par Orelsan).

À LIRE AUSSI

Image
Blake Lively.
Blake Lively maman : c'est une fille, une petite Violet
Alors que Blake Lively et son mari Ryan Reynolds voulaient garder secret le sexe et le prénom de leur nouveau-né, la maladresse d'une infirmière de la maternité a–fort...
07 janvier 2015 - 12:29
Société
Image
Blake Lively.
Blake Lively a accouché de son premier enfant, né prématurément
L'actrice, mariée à l'acteur Ryan Reynolds, aurait accouché juste avant le Jour de l'an, selon la presse américaine. Blake Lively et Ryan Reynolds sont parents! Selon ...
06 janvier 2015 - 12:48
Culture
Image
Jesse Einsenberg Kristen Stewart Film Café Society
"Café Society" : Woody Allen ouvre le 69e Festival de Cannes (VIDEO)
Le dernier film de Woody Allen, "Café Society", sort dans les salles françaises ce mercredi soir en même temps que sa présentation en ouverture du Festival de Cannes, ...
10 mai 2016 - 04:38
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.