"Eden", immersion dans la scène électro française des années 90

"Eden", immersion dans la scène électro française des années 90

Publié le :

Mercredi 19 Novembre 2014 - 17:05

Mise à jour :

Jeudi 20 Novembre 2014 - 10:21
Dans son nouveau film "Eden", sur les écrans depuis ce mercredi 19 novembre, la réalisatrice Mia Hansen-Love revient sur les années 90 durant lesquelles a émergé en France la "French Touch". Si la bande-originale séduit, les critiques sont plus partagées sur le scénario.
©Ad Vitam
PARTAGER :
-A +A

En musique, la "French Touch", mélange de house, de techno et de garage, née en France dans les années 90, est au cœur du nouveau film de Mia Hansen-Love, Eden.

Cette vague musicale a révolutionné la musique électronique et a fait connaître des musiciens comme Daft Punk, Cheers, Motorbass, Etienne de Crécy, Air, Saint-Germain, ou encore Cassius.

Eden revient sur cette époque pas si lointaine où l'organisation des "raves party" se passait de Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux. On y voit la jeunesse, les soirées, la drogue, les parents qui s'inquiètent, l'amour mais surtout la musique et la notoriété.

"Qu'est ce qui vous plait dans cette musique?", entend-on dans le film. "Le côté robot de la musique électronique avec la chaleur qu'apporte la soul".

Mia Hansen-Love (Un amour de jeunesse, Le Père de mes enfants) a choisi de traiter un sujet qui est encore peu visible au cinéma, contrairement au jazz ou au rock. Ce film n'est pas anodin pour la réalisatrice puisque son frère n'est autre que Sven Love, une des figures de proue de la "French Touch". "Eden représentait pour moi le désir de revenir à cette époque et d'y puiser une énergie. Pour Sven, il s'agissait en effet de tourner la page grâce à un certain détachement", confiait-elle à propos du long métrage.

Les nostalgiques comme les novices iront surtout voir le film pour sa bande-originale, écrin de ce que fut la "French Touch" des années 90. Côté scénario, les critiques sont plus divisées, qualifiant les personnages du film "d'effacés". Un choix, revendique la réalisatrice, qui voulait mettre en avant la musique. Les Daft Punk en personne font même une petite apparition dans ce film.

(Voir ci-dessous la bande-annonce du fim):

 

"Eden" est sorti sur les écrans le 19 novembre.


Commentaires

-