Et le meilleur film français du XXIème siècle est... (VIDEO)

Et le meilleur film français du XXIème siècle est... (VIDEO)

Publié le :

Mercredi 24 Août 2016 - 16:57

Mise à jour :

Jeudi 25 Août 2016 - 13:34
© United International Pictures
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

En seize ans, le cinéma a produit de nombreux films dont certains sont devenus des classiques. Pour rendre hommage au 7ème art de ces dernières années la BBC a classé cent films du XXIème siècle et le meilleur film français est en sixième position. Vous avez une idée?

La BBC a publié mardi 23 la liste des cent meilleurs films du XIXème siècle d'après un panel de 117 critiques, choisis dans le monde entier. Si beaucoup de films américains trustent le classement, seize films français font tout de même partie de la liste. Parmi eux, le meilleur film français du XIXème siècle est Eternal Sunshine of the Spotless Mind, classé sixième.

Sorti en 2004, il raconte l'histoire d'un couple dont l'homme, interprété par Jim Carrey, a été effacé de la mémoire de sa compagne (Kate Winslet) car il ne la rendait pas heureuse. Cherchant à subir le même procédé il revit l'ensemble de leurs souvenirs communs et décide de faire marche arrière. Inspiré de deux livres de Boris Vian, L'Herbe rouge et L'Arrache-coeur, Eternal Sunshine of the Spotless Mind est une production américaine mais réalisée par le français Michel Gondry. A sa sortie, le film a rencontré un grand succès critique, à la fois aux Etats-Unis et en France et a été récompensé par l'Oscar du meilleur scénario original en 2005.

Quinze autres films français font partie de la liste et le réalisateur Michael Haneke se fait remarquer dans le classement avec pas moins de trois films: Le Ruban Blanc en 18ème position, Caché à la 23ème place et Amour en 42ème position. D'autres réalisateurs français ont aussi leur place comme Jean-Luc Godard pour Adieu au Langage en 49ème place, Jacques Audiard pour Un Prophète à la 85ème place ou encore Jean-Pierre Jeunet qui occupe la 87ème place avec Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche est classé 45ème et Le Pianiste de Roman Polanski occupe la 90ème position.

Selon les critiques réunis par la BBC, le meilleur film du XXIème siècle est Mulholland Drive de David Lynch, avec Naomi Watts et qui a été primé au Festival de Cannes de 2001. Le premier film d'animation du classement est Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki, à la quatrième place. Les réalisateurs américains Wes Anderson, Joel et Ethan Coen et Christopher Nolan sont présents à trois reprises dans ce classement mais Steven Spielberg n'y apparait qu'une fois, pour A.I. Intelligence Artificielle.

(Voir ci-dessous la bande-annonce d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind)

 

"Eternal Sunshine of the Spotless Mind" est le meilleur film français du XXIème siècle selon une liste établie par la BBC.

Commentaires

-