Festival Ciné-Corps: une programmation aussi fournie que variée mêlant cinéma et danse (diaporama)

Variations autour du corps

Festival Ciné-Corps: une programmation aussi fournie que variée mêlant cinéma et danse (diaporama)

Publié le :

Vendredi 26 Janvier 2018 - 16:43

Mise à jour :

Dimanche 28 Janvier 2018 - 10:59
Le Festival Ciné-Corps, événement cinématographique placé sous le signe de la danse, se déroule à partir de mardi à Paris. Quelque 90 œuvres aussi variées dans leur thématique que dans la forme sont proposées.
©Basil Tsimoyianis
PARTAGER :
-A +A

Avec France-Soir, gagnez 3×2 places pour la soirée d’ouverture du festival Ciné-Corps (cocktail et projection du film The Ferryman) qui se tiendra au cinéma Majestic 75016 Paris. Pour participer, rendez-vous sur la page Facebook de France-Soir.

Courts-métrages, documentaires, longs-métrages, fantastiques, romantiques, symboliques... La forme des films qui seront projetés du mardi 30 janvier au dimanche 4 février au Majestic Passy dans le cadre du festival Ciné-Corps sera aussi variée que leurs origines. Une idée les rassemble cependant tous: la danse et le corps.

L'évènement"a pour ambition de donner à voir des formes artistiques qui questionnent le corps et le sens que le mouvement lui confère". Et ce sont quelque 90 œuvres de réalisateurs venus du monde entier qui devront relever le défi.

Lire aussi: Festival Ciné-Corps: danse et cinéma s'invitent et se mêlent à Paris

Une variété qui s'illustre à travers ces quelques films sélectionnés et conduira donc le spectateur à travers différents univers:

Le festival accorde notamment une place au cinéma chinois avec une sélection de courts-métrages intitulée Les cadres bondissants. On y relèvera -parmi d'autres- A Day de Li Zhongye, une recherche sur les mouvements du quotidien jusqu'au bout des orteils, ou encore Rite of city - Reminisce I de Maurice Lai, interrogation en musique sur l'urbanisme.

Ceux qui s'intéressent à la préparation et au travail des artistes et danseurs trouveront leur bonheur à travers différents documentaires sur les petits rats de l'opéra (Graines d'étoiles de Françoise Marie), le parcours d'adolescent montant leur pièce (Les rêves dansants, sur les pas de Pina Baush, de Linsel et Rainer Hoffmann) ou d'une troupe confirmée (La grande fugue de Beethoven avec le ballet de l'Opéra de Lyon, de Marie-Hélène Rebois).

Mais il sera également possible de découvrir des œuvres dans lesquelles la chorégraphie sert à représenter la femme (Rosas danst Rosas de Thierry de Mey), s'intègre dans un milieu improbable pour garantir le grand spectacle (Shift de Rachael Lincoln et Amelia Rudolph), ou sert tout simplement une romance française (Vincent na pas d'écailles de Thomas Salvador).

Festival Ciné-Corps

Du mardi 30 janvier au dimanche 4 février

Cinéma Majestic Passy , 18 Rue de Passy, Paris 16

Tarifs: 9 euros (plein). Séniors et demandeurs d'emploi: 7,50 euros. Moins de 25 ans: 6 euros Scolaires: 5 euros

Le Festival Ciné-Corps sur la danse et le cinéma se déroule à Paris à partir du 30 janvier.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-