Festival de Cannes: la journée de jeudi 14 mai en images (DIAPORAMA)

Aux marches du Palais

Festival de Cannes: la journée de jeudi 14 mai en images (DIAPORAMA)

Publié le :

Vendredi 15 Mai 2015 - 01:21

Mise à jour :

Vendredi 15 Mai 2015 - 01:34
Charlize Theron et l'équipe du film "Mad Max: Fury Road" ont animé la deuxième soirée du Festival de Cannes, jeudi 14 mai. Le film, hors-compétition, a volé la vedette aux deux candidats du jour à la Palme d'or, l'italien "Le conte des contes" et le japonais "Notre petite soeur".
PARTAGER :

Jean-Michel Comte

-A +A

Premier jour de compétition jeudi 14 mai au 68e Festival de Cannes, au lendemain de la cérémonie d'ouverture. Mais pas de compétition et pas de rival possible pour Mad Max: Fury Road, le film de George Miller qui a électrisé la Croisette et les quelque 800 salles de France dans lesquelles il est sorti le même jour.

Pas de rivale non plus pour Charlize Theron et sa somptueuse robe-bustier jaune à traîne signée Dior, ce fut elle la reine de la soirée. A son bras pour la montée des marches, son chéri Sean Penn, que l'avion présidentiel de François Hollande avait amené d'Haïti à Paris l'avant-veille, et qui a fait de l'ombre à l'autre vedette du film, Tom Hardy, successeur de Mel Gibson dans le rôle de Mad Max 30 ans après.

Quatrième de la série, le film de Georges Miller (qui avait déjà réalisé les trois premiers en 1979, 1981 et 1985), a éclipsé les deux films présentés ce jeudi en compétition, parmi les 19 candidats à la Palme d'or qui sera décernée le dimanche 24 mai.

Et pourtant il y avait du beau monde, Salma Hayek et Vincent Cassel en tête, pour le film Le conte des contes, de l'Italien Matteo Garrone (deux fois vainqueur du Grand Prix du Festival, pour Gomorra en 2008 et pour Reality  en 2012). Le film, tiré du livre de l'écrivain italien des XVIe et XVIIe siècles Giambattista Basile, mélange de merveilleux et de fantastique, raconte plusieurs fables dans trois contrées voisines où s'agitent rois et reines, ogres et sorcières, saltimbanques et monstrueuses créatures.

L'autre film en compétition, Notre petite soeur, contemporain et plus intimiste, est aussi plus émouvant. Le réalisateur japonais Kore-Eda Hirokazu (Prix du Jury en 2013 pour Tel père, tel fils), y raconte l'histoire de trois sœurs adultes qui, 15 ans après avoir été abandonnées par leur père, découvrent qu'elles ont une demi-soeur orpheline, âgée de 13 ans.

Ce vendredi 15, les deux films en compétition seront The Lobster, du Grec Yorgos Lanthimos, avec John C.Relly, Colin Farrell, Rachel Weisz et Léa Seydoux, et Le fils de Saul, du Hongrois László Nemes. Mais, comme pour Mad Max, ils se feront voler la vedette par un autre film hors-compétition, le dernier Woody Allen, L'homme irrationnel, avec Emma Stone et Joaquin Phoenix.

(Voir ci-dessous la bande-annonce du film Le conte des contes):


 

Sean Penn et Charlize Theron jeudi 14: une montée des marches très glamour.

Commentaires

-