Festival de Cannes: le documentaire de Luc Jacquet "La glace et le ciel" en clôture hors-compétition (VIDEO)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Festival de Cannes: le documentaire de Luc Jacquet "La glace et le ciel" en clôture hors-compétition (VIDEO)

Publié le 30/04/2015 à 16:20 - Mise à jour le 02/05/2015 à 09:53
©Luc Jacquet/Wild
PARTAGER :

Auteur(s): Jean-Michel Comte

-A +A

Les organisateurs du Festival de Cannes (13-24 mai) ont annoncé jeudi le film de clôture: il s'agit d'un documentaire sur les dangers du réchauffement climatique, "La glace et le ciel", de Luc Jacquet, le réalisateur de "La marche de l'empereur".

Le documentaire La glace et le ciel, sur les dangers du réchauffement climatique, de Luc Jacquet, le réalisateur oscarisé de La marche de l’empereur, fera la clôture hors-compétition du 68e Festival de Cannes, le dimanche 24 mai, ont annoncé jeudi les organisateurs, qui le qualifient d'"hymne à la sauvegarde de la planète".

C'est le quatrième long métrage de Luc Jacquet, 47 ans, après La marche de l'empereur (2005), Le renard et l'enfant (2007) et Il était une forêt (2013).

Dans La glace et le ciel, Luc Jacquet évoque les découvertes du scientifique Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique, et qui, en 1965, s’est inquiété le premier du réchauffement climatique et de ses conséquences pour la planète. "Ce réchauffement climatique va causer de nombreux dégâts. (…) Il n'y a plus de doute: c'est l'homme qui, maintenant, devient le gouverneur du climat de la planète", dit-il. Mais aujourd’hui âgé de 82 ans, il continue d’envisager l’avenir avec espoir: "Je crois que l’homme va se redresser. L’homme va trouver la solidarité qui mènera les gens qui vivent sur cette planète vers un autre type de comportement".

"Cannes est une chance immense qui s’offre à ce film et ce qu’il raconte", a déclaré Luc Jacquet, cité par le Festival de Cannes. "Je suis heureux et impressionné, un peu comme le joueur de fifre des contes qui est reçu au palais. Montrer ce film dans le plus grand festival de cinéma au monde, c’est contribuer à ce défi gigantesque que doit relever au plus vite l’humanité pour pérenniser son avenir et celui de la planète. Mon langage, c’est le cinéma. En d’autres temps, j’aurais fait d’autres films. Mais je fais du cinéma d’acharnement, du cinéma politique, du cinéma qui n’a pas le choix (...)".

Avec ce documentaire de Luc Jacquet, ce sont 10 films français qui figurent dans la Sélection officielle, un record dans l'histoire du festival:

> Cinq figurent parmi les 19 en compétition pour la Palme d'or: Valley of Love, de Guillaume Nicloux; Dheepan, de Jacques Audiard; La loi du marché, de Stéphane Brizé; Mon roi, de Maïwenn; Marguerite et Julien, de Valérie Donzelli.

> Les cinq autres seront présentés hors-compétition: La tête haute, d'Emmanuelle Bercot, film d'ouverture; Une histoire de fou, de Robert Guédiguian; Love, de Gaspar Noé; Asphalte, de Samuel Benchetrit; et donc La glace et le ciel, de Luc Jacquet, film de clôture.

Le Festival de Cannes se déroulera du 13 au 24 mai et son jury sera présidé par le réalisateurs américains Joel et Ethan Coen.

(Voir ci-dessous un extrait du film):

 

 

Auteur(s): Jean-Michel Comte


PARTAGER CET ARTICLE :


"La glace et le ciel", film de clôture du Festival de Cannes 2015.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-