Festival de Cannes : Vincent Lindon, l'anti-héros de la société moderne (VIDEO)

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 18 mai 2015 - 17:11
Image
Festival Cannes Lundi 18 Vincent Lindon
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
Vincent Lindon au photocall du film "La loi du marché", lundi 18.
©Benoît Tessier/Reuters

Deuxième film français en compétition au Festival de Cannes, "La loi du marché", de Stephane Brizé, a reçu un accueil chaleureux ce lundi, comme son acteur principal, Vincent Lindon. Le film sort en salles ce mardi 19 mai.

La société de consommation, le chômage, la vie chère, les difficultés sociales, mais aussi la responsabilité personnelle et l'idée qu'on se fait de soi-même: le deuxième film français en compétition au Festival de Cannes, La loi du marché, présenté lundi 18, fait dans le cinéma vérité.

Vincent Lindon est, de l'avis de la plupart des festivaliers, époustouflant de vérité, de sobriété, de force de conviction dans ce film de Nicolas Brizé qui a reçu un excellent accueil aux premières projections de presse de la journée, avant la montée des marches de toute l'équipe prévue en fin d'après-midi.

Entouré de comédiens non professionnels, payé au tarif syndical dans ce film à petit budget, Vincent Lindon y interprète un homme de 51 ans qui, après 20 mois de chômage, trouve un emploi de vigile dans un supermarché mais se trouve placé face à un dilemme moral quand sa direction lui demande d’espionner ses collègues.

"J'essaie d'associer au mieux mon métier avec mes convictions. Un peu plus de vingt ans après La Crise, de Coline Serreau, rien n'a changé", explique le comédien dans une interview au Journal du Dimanche. "Ce cinéma continue de dire quelque chose de la société. Désormais, on vit dans un monde où on considère comme une faute professionnelle de ne pas dénoncer le collègue dont on pense qu'il ne fait pas suffisamment bien son job. La délation me donne envie de vomir. Ici, c'est clair qu'on parle réellement de la France, du travail, des hommes, des femmes et du chômage".

L'autre film de la journée en compétition, Plus fort que les bombes, du Norvégien Joachim Trier, s'éloigne davantage de la réalité quotidienne. Dans ce drame familial, le veuf (Gabriel Byrne) et les deux fils d'une photographe célèbre (Isabelle Huppert) découvrent, trois ans après sa mort, en préparant une rétrospective de son œuvre, un lourd secret qui va bouleverser leur vie.

Entre ces deux films pas très gais, les organisateurs du Festival ont proposé ce lundi un peu de légèreté, hors-compétition, avec le dernier dessin animé des studios Pixar (rachetés par Walt Disney), Vice-Versa, de l'Américain Pete Docter, qui avait déjà eu les honneurs de Cannes en 2009 avec Là-haut.

Vice-Versa, qui sortira le 17 juin dans les salles françaises, est une petite merveille d'émotion et d'inventivité. Les cinq Emotions principales dans la tête de Riley, une petite fille de 11 ans, sont représentées: Joie veille à ce que Riley soit heureuse, Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie, et Tristesse elle n’est pas très sûre de son rôle. Lorsque la famille de la petite fille emménage dans une grande ville, les cinq Emotions ont fort à faire…

Mardi 19, le cinéma français présentera en compétition son troisième film, Marguerite & Julien, de Valérie Donzelli, avec Anaïs Demoustier et Jérémie Elkaïm. Le second film candidat à la Palme sera Sicario, du Canadien Denis Villeneuve, avec Emily Blunt, Josh Brolin et Benicio Del Toro. Et hors-compétition sera présenté le dernier film de Barbet Schroeder, Amnesia, avec Marthe Keller et Bruno Ganz.

(Voir ci-dessous la bande-annonce du film La loi du marché):

 

À LIRE AUSSI

Image
Compétition Festival Cannes 2015 Valley of Love
Festival de Cannes : les 19 films en compétition pour la Palme d'or (DIAPORAMA)
Ils sont 19 films sur la ligne de départ, candidats à la Palme d'or du 68e Festival de Cannes, qui sera décernée le dimanche 24 mai. Parmi eux, cinq français et trois ...
13 mai 2015 - 12:44
Culture
Image
Naomi Watts Oscars 2015
Festival de Cannes : les stars attendues sur le tapis rouge (DIAPORAMA)
Comme chaque année, les photographes se préparent à une semaine et demie de bousculades aux marches du Palais des festivals, de chaque côté du tapis rouge du 68e Festi...
13 mai 2015 - 18:40
Culture
Image
Sophie Marceau Festival Cannes 2014
Festival de Cannes 2015 : Sophie Marceau, Sienna Miller, Xavier Dolan membres du jury
Ils seront neuf jurés pour désigner la Palme d'or du prochain Festival de Cannes. Aux côtés des deux coprésidents, les réalisateurs américains Joel et Ethan Coen, Soph...
21 avril 2015 - 20:08
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.