Le film de la semaine

Près de 400.000 soldats anglais et alliés encerclé par l'armée allemande et mitraillés par les avions sur les plages de Dunkerque en mai 1940: dans son film "Dunkerque", le réalisateur britannico-américain Christopher Nolan raconte l'opération de sauvetage menée sur les côtes de la Mer du Nord et de la Manche au début de la Seconde Guerre mondiale par les Alliés.
Avant d'être Peter Parker le journaliste, Spider-Man était Peter Parker le lycéen. C'est l'adolescence du super-héros au costume d'homme-araignée que raconte le film "Spider-Man: Homecoming", qui sort ce mercredi, avec comme interprète principal un jeune acteur britannique peu connu, Tom Holland.
Gru, le héros de "Moi, moche et méchant", se découvre un frère jumeau dans le troisième film de la série, qui sort ce mercredi. Tous deux s'allient pour combattre un nouveau vrai méchant.
Mark Wahlberg est à nouveau du côté des gentils robots extra-terrestres contre les méchants dans le film "Transformers: The Last Knight", qui sort ce mercredi en France, cinquième épisode de la série réalisée par l'Américain Michael Bay.
Hollywood étant devenue une usine à remakes, voici sur les écrans l'adaptation de la série télévisée "Alerte à Malibu", qui dura 11 saisons de 1989 à 2001. Les naïades en maillot de bain rouge sont toujours là et Dwayne Johnson, ancien catcheur, y reprend le rôle tenu jadis par David Hasselhoff.
"La Momie", dernier film avec Tom Cruise et premier d'une nouvelle franchise d'Universal consacrée aux monstres célèbres du cinéma, sort en salles ce mercredi. Une adaptation d'adaptation qui laissait craindre le pire. Celui-ci n'est pas au rendez-vous grâce à une bonne réalisation et un rythme très soutenu. Mais faute d'originalité, on est tout de même loin du meilleur.
L'actrice israélienne Gal Gadot, ex-reine de beauté, gagne ses galons de vedette dans le film "Wonder Woman", qui sort ce mercredi. La super-héroïne en jupette y quitte son île et sa tribu d'Amazones pour aller contribuer à mettre un terme à la guerre 14-18.
Valérie Lemercier interprète le rôle principal de son cinquième film comme réalisatrice, "Marie-Francine", qui sort ce mercredi. C'est une comédie romantique dans laquelle une femme de 50 ans quittée par son mari refait sa vie avec un homme de son âge, interprété par Patrick Timsit.
Johnny Depp reprend du service en capitaine Jack Sparrow dans le 5e épisode de la saga "Pirates des Caraïbes", intitulé "La vengeance de Salazar" et qui sort ce mercredi. Il y affronte un nouveau et terrifiant méchant, un pirate mort-vivant interprété par Javier Bardem.
Le réalisateur britannique Guy Ritchie donne une nouvelle version de la légende d'Excalibur et des chevaliers de la Table ronde dans "Le roi Arthur", qui sort ce mercredi. Le rôle principal y est tenu par un acteur peu connu, Charlie Hunnam.
Sixième épisode de la saga "Alien" imaginée en 1979 par Ridley Scott. Le réalisateur britannique en dit plus sur les origines du monstre dans "Alien: Covenant", qui sort ce mercredi. Comme "Prometheus" il y a cinq ans, l'histoire se situe avant celle du premier "Alien".
En pleine nature croate, deux hommes louent un bateau pour remonter un fleuve. Il s'agit de deux demi-frères, qui ne se connaissaient pas et partent sur les traces de leur père retrouvé mort: c'est le scénario du film "En amont du fleuve", qui sort ce mercredi.
"Les Gardiens de la galaxie Vol. 2" sort ce mercredi dans les salles françaises, la suite d'une des plus réussies des franchises Marvel. Un mélange d'aventure et de science-fiction avec surtout une bonne dose d'humour décalé pour un résultat jouissif, dont le seul défaut est de rester en terrain connu.
Oscar 2014 du meilleur acteur, Matthew McConaughey est omniprésent dans "Gold", qui sort ce mercredi dans les salles. Un film tiré de faits réels dans les années 90, l'histoire de deux hommes qui découvrent et exploitent une mine d'or dans la jungle de Bornéo.
Un thriller politico-financier basé sur une histoire vraie: le film "L'homme aux mille visages", qui sort ce mercredi, raconte comment un ancien agent secret espagnol est à l'origine d'un scandale qui provoqua la chute du gouvernement de Felipe Gonzales dans les années 90.
Le film "Power Rangers", nouvelle adaptation au cinéma de la série télévisée pour la jeunesse des années 90, sort dans les salles ce mercredi. Parmi les cinq adolescents transformés en super-héros, l'un des personnages évoque son homosexualité –une grande première dans ce genre de films.
Adaptation d'un célèbre manga japonais, le film "Ghost in the Shell" sort ce mercredi sur les écrans français. Scarlett Johansson y interprète le rôle principal, celui d'une femme-flic au cerveau humain dans un corps de robot, qui lutte contre la criminalité dans un Tokyo futuriste.
Emma Watson est Belle dans la nouvelle version de "La Belle et la Bête", comédie musicale des studios Disney qui sort ce mercredi dans les salles françaises. Un nouveau remake des films adaptés de ce conte français du XVIIIe siècle.
A bientôt 80 ans, Claude Lelouch continue de réaliser les films qu'il aime, avec des histoires multiples et de nombreux acteurs. C'est le cas de "Chacun sa vie", son nouveau film choral qui sort ce mercredi dans les salles et dans lequel l'avocat Éric Dupond-Moretti fait ses débuts d'acteur.
Des amis réunis pour un dîner, et deux d'entre eux qui se font des confidences secrètes qu'entendent les autres via le baby phone de la chambre du bébé: c'est l'idée de départ de la comédie "Baby Phone", premier film du réalisateur Olivier Casas, qui sort ce mercredi dans les salles.
Le brillant réalisateur britannique Danny Boyle donne une suite, plus de 20 ans après, au film qui l'avait rendu célèbre, "Trainspotting". Son "T2", qui sort ce mercredi dans les salles, a comme acteur principal celui du premier, Ewan McGregor.
Denzel Washington est le réalisateur et interprète principal de "Fences", nommé quatre fois aux Oscars et qui sort ce mercredi dans les salles. Le film, sur la condition des Noirs américains dans les années 50, est tiré d'une pièce que Denzel Washington avait jouée à Broadway en 2010.
L'histoire vraie d'un couple mixte interdit de mariage dans l'État ségrégationniste de Virginie dans les années 50-60 est portée à l'écran dans "Loving". Le film du réalisateur américain Jeff Nichols sort dans les salles ce mercredi, après avoir été présenté en compétition au dernier Festival de Cannes.
Près de 30 ans après "La dernière tentation du Christ", retour à la religion pour Martin Scorsese avec son dernier film "Silence", qui sort ce mercredi. Le film, tiré d'un roman japonais, raconte l'histoire de deux missionnaires qui partent à la recherche d'un prêtre disparu dans le Japon féodal où les chrétiens sont persécutés.
Une femme-flic enthousiaste mais maladroite qui veut intégrer l'unité d'élite du Raid et qu'on essaye de dissuader: c'est le scénario de "Raid dingue", le nouveau film de Dany Boon, qu'il interprète aux côtés de l'actrice Alice Pol, à qui il a donné le rôle principal.
Favori des prochains Oscars et encensé par la critique à travers le monde, le film "La La Land", du jeune réalisateur américain Damien Chazelle, sort ce mercredi dans les salles françaises. Cette comédie musicale époustouflante, sous forme d'histoire d'amour, est un hommage ému au cinéma et au métier d'artiste.
Réalisé et interprété par Ben Affleck, le film "Live by Night", qui sort ce mercredi dans les salles, raconte l'histoire d'un malfrat de Boston à la fin des années 20 qui va entamer une nouvelle vie en Floride, et y trouver l'amour.
A quelques semaines du 30e anniversaire de sa mort, Dalida fait l'objet d'un biopic qui sort ce mercredi dans les salles. La jeune actrice italienne Sveva Alviti interprète la chanteuse dans ce film de la réalisatrice Lisa Azuelos.
Adaptation d'un best-seller, le film du réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona "Quelques minutes après minuit", qui sort ce mercredi, raconte l'histoire d'un garçon de 12 ans qui dialogue avec un arbre mystérieux pour s'évader de son quotidien sombre.
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes, le dernier film du réalisateur italien Marco Bellocchio, "Fais de beaux rêves", raconte l'histoire vraie d'un journaliste qui n'apprend que 30 ans plus tard la vérité sur la mort de sa mère, quand il était enfant.
Présenté au dernier Festival de Cannes et ce mercredi dans les salles, "Paterson", du réalisateur américain Jim Jarmusch, est un film dont le personnage principal, un chauffeur de bus, pratique la poésie au quotidien.
Une adolescente d'un orphelinat de Bretagne qui rêve de devenir danseuse étoile à l'Opéra de Paris: c'est l'histoire de "Ballerina", un dessin animé franco-québécois qui sort ce mercredi sur les écrans, à destination d'un public familial en prévision des vacances de Noël.
Après le succès de "Papa ou maman" en février 2015, voici la suite, tout aussi drôle. Séparés, Laurent Lafitte et Marina Foïs ont fait la paix et se partagent la garde de leurs enfants –qui ne l'entendent pas ainsi.
Dans son dernier film "Sully", qui sort ce mercredi dans les salles, Clint Eastwood raconte l'histoire vraie de l'amerrissage d'urgence d'un Airbus sur le fleuve Hudson à New York en 2009. Toutes les personnes à bord de l'avion furent sauvées par cet exploit du pilote, interprété par Tom Hanks.
Brad Pitt et Marion Cotillard forment le couple glamour du film "Alliés", qui sort dans les salles ce mercredi. Réalisé par Robert Zemeckis, le film raconte l'histoire d'amour d'une résistante française et d'un officier canadien alliés contre les Allemands lors de la Seconde guerre mondiale, à Casablanca et Londres.
Dans le film "Le petit locataire", ce mercredi sur les écrans, Karin Viard interprète une mère de famille qui tombe enceinte à 49 ans. Cela donne une comédie familiale drôle et parfois émouvante, qui souligne l'importance des relations entre filles, mères et grands-mères.
Dix ans après son dernier film comme réalisateur, Mel Gibson revient derrière la caméra avec "Tu ne tueras point", qui sort ce mercredi. Présenté hors-compétition à la Mostra de Venise, le film raconte l'histoire vraie d'un objecteur de conscience américain décoré pour son courage lors des combats de la Seconde guerre mondiale.
Dans son nouveau film qui sort ce mardi dans les salles françaises, le réalisateur américain Oliver Stone dresse le portrait d'Edward Snowden, ancien informaticien des services de renseignement américains, qui vit en exil à Moscou après avoir révélé certains secrets de fonctionnement.
"Moi, Daniel Blake", le film du réalisateur britannique Ken Loach, Palme d'or du dernier Festival de Cannes, sort en salles ce mercredi. Il raconte les difficultés, face à l'administration, d'un menuisier de 59 ans et d'une jeune mère de famille, tous deux au chômage.
Deuxième épisode des aventures de Brice de Nice, comme son nom ne l'indique pas, "Brice 3" sort ce mercredi dans les salles. Une comédie qui mise tout sur le personnage culte créé par Jean Dujardin, toujours drôle et bien interprété. Mais faute d'autres éléments et malgré un bon début, le tout laisse sur sa faim.
Lambert Wilson incarne le célèbre commandant Jacques-Yves Cousteau (1910-1997) dans le biopic "L'Odyssée", du réalisateur Jérôme Salle, qui sort ce mercredi sur les écrans. Il partage l'affiche avec Pierre Niney, interprète de l'un de ses fils qui éveilla sa conscience à l'écologie à la fin de sa vie.
Eva Green est l'interprète principale du nouveau film de Tim Burton, "Miss Peregrine et les enfants particuliers", qui sort ce mercredi dans les salles. Le film est tiré d'un best-seller paru en 2011.
Remake du film de 1960, "Les 7 mercenaires", du réalisateur américain Antoine Fuqua, qui sort ce mercredi dans les salles françaises, est aussi réussi que l'original. Denzel Washington et Chris Pratt y reprennent les rôles de Yul Brynner et Steve McQueen.
Sixième film du jeune réalisateur québécois Xavier Dolan, "Juste la fin de monde", ce mercredi sur les écrans, a reçu le Grand Prix du dernier Festival de Cannes. Il raconte le retour d'un jeune homme qui, après 12 ans d'absence, vient annoncer à sa famille qu'il va mourir.
Dans les salles françaises ce mercredi, le film "Free State of Jones" raconte l'histoire vraie de Newton Knight, déserteur sudiste pendant la guerre de Sécession américaine qui se battit aux côtés des Noirs pour défendre leurs droits.
C'est avec un réalisateur et des acteurs peu connus (sauf Morgan Freeman) qu'Hollywood présente "Ben-Hur", ce mercredi dans les salles françaises, remake du célèbre film de William Wyler de 1959 avec Charlton Heston.
Un polar drôle à ne pas prendre au sérieux: Romain Duris passe de chômeur à tueur à gages dans "Un petit boulot", le dernier film de Pascal Chaumeil, le réalisateur de "L'arnacoeur" en 2010, décédé l'an dernier juste après le tournage.
C'est "Pokémon Go" mais en plus dangereux: dans le film "Nerve", ce mercredi dans les salles, des joueurs accomplissent des défis et se filment, devant les yeux de centaines d'autres followers connectés, dans un jeu de téléréalité sur Internet clandestin où la surenchère est la règle.
Porté aux nues par la presse au dernier Festival de Cannes mais absent du palmarès, le film allemand "Toni Erdmann" sort dans les salles françaises ce mercredi. Entre humour et émotion, il raconte comment un père tente de rendre la joie de vivre à sa fille accaparée par son métier.
Remake des deux premiers films de 1984 et 1989, "S.O.S. Fantômes", qui sort dans les salles françaises ce mercredi, met en scène une équipe exclusivement féminine pour chasser les mauvais esprits qui menacent d'envahir New York.
C'est l'un des blockbusters américains les plus attendus de l'année: "Suicide Squad", le film qui réunit une demi-douzaine de super-méchants reconvertis en super-héros, sort dans les salles ce mercredi. Parmi les acteurs principaux, Margot Robbie attire l'attention.
Premier sportif noir à connaître une gloire mondiale, Jesse Owens gagna quatre médailles d'or aux Jeux olympiques de Berlin en 1936, sous les yeux furieux d'Adolph Hitler. Le film "La couleur de la victoire", qui sort ce mercredi, raconte son histoire.
Tiré d'un conte pour enfants paru en 1982, "Le Bon Gros Géant", le nouveau film de Steven Spielberg présenté hors-compétition au dernier Festival de Cannes, sort dans les salles françaises ce mercredi.
Manny le mammouth, Sid le paresseux et Diego le tigre reviennent dans les salles françaises mercredi dans "l'Age de Glace: Les lois de l'Univers". Un cinquième épisode, peut-être celui de trop, dans lequel le trio et leurs nombreux amis devront faire face à la fin du monde.
L'acteur suédois Alexander Skarsgård, très musclé, et l'actrice australienne Margot Robbie, très glamour, forment le couple vedette du film "Tarzan", nouvelle adaptation des aventures du roi de la jungle, qui sort ce mercredi sur les écrans français.
Patrick Chirac et ses amis campeurs sont de retour mercredi pour une troisième saison au Camping. Un film spécialement conçu pour la famille et les vacances avec les lourdeurs que cela implique, mais un résultat plutôt réussi pour le genre, bien rythmé grâce notamment à un petit coup de jeune dans le casting.
Suite du gros succès que fut "Le monde de Nemo" en 2003, "Le monde de Dory", qui sort ce mercredi dans les salles, raconte l'histoire d'un poisson à la mémoire courte qui tente de retrouver ses parents, perdus depuis son enfance.
Pour son deuxième film comme réalisateur, "L'Idéal", qui sort ce mercredi, Frédéric Beigbeder décrit et critique les milieux de la mode et de la beauté. Gaspard Proust y interprète le personnage principal, qui est un peu son double à l'écran.
Victoria Bedos fait ses débuts d'actrice dans le film "Vicky", premier film de Denis Imbert dont elle est aussi la co-scénariste. Elle y interprète une jeune femme de 30 ans qui se libère de sa famille, un personnage qui ressemble à ce qu'elle est dans la vie.
Après Tim Burton en 2010, le réalisateur britannique James Bobin adapte au cinéma "De l'autre côté du miroir", la suite des aventures d'"Alice au pays des merveilles" écrite par Lewis Carroll à la fin du XIXe siècle.
Un secret de famille qui remonte au temps des camps de concentration de la dernière guerre: mélange de suspense et d'émotion, le nouvel film d'Elie Chouraqui, "L'origine de la violence", qui sort ce mercredi, est tiré d'une histoire vraie.
Huitième film de la série, "X-Men: Apocalypse", réalisé par Bryan Singer, sort ce mercredi sur les écrans français. Les héros-mutants aux super-pouvoirs y affrontent le premier d'entre eux, le très méchant Apocalypse, venu du temps des pharaons et décidé à prendre le contrôle de la planète.
Le dernier film de Woody Allen, "Café Society", sort dans les salles françaises ce mercredi soir en même temps que sa présentation en ouverture du Festival de Cannes, hors-compétition.
Dans le monde des vendeurs de cuisines, un père devenu le meilleur dans son métier aide son fils qui n'est pas fait pour cela: Gilbert Melki et Pio Marmaï sont à l'affiche de "Vendeur", le premier film du réalisateur Sylvain Desclous, qui sort ce mercredi dans les salles.
Les Avengers reviennent ce mercredi avec "Captain America: Civil War". Cette fois-ci, les super-héros se battent entre eux pour trouver leur voie. Un cocktail bien dosé qui ravira les fans de l'univers Marvel.
Nouvelle version de "Robinson Crusoé" au cinéma ce mercredi sur les écrans, mais pour la première fois il s'agit d'un dessin animé. En 3D, réalisé par les studios belges nWave, il raconte l'histoire du point de vue des animaux de l'île déserte sur laquelle échoue le jeune aventurier.
Les studios Disney ont réussi leur pari: "Le Livre de la Jungle", nouvelle adaptation du livre de Rudyard Kipling, a autant de charme et d'humour que leur premier dessin animé de 1967. Le film sort cette semaine dans les salles françaises et américaines.
Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille reviennent ce mercredi dans "Les Visiteurs- La Révolution". Les deux personnages cultes arrachent un sourire de nostalgie mais la surexploitation du filon se fait au détriment d'un scénario presque inexistant alors que les gags faciles se suivent et se ressemblent.
Le film "Good Luck Algeria", qui sort ce mercredi sur les écrans français, raconte l'histoire du patron d'une PME française qui, pour sauver son entreprise, décide de participer aux Jeux olympiques d'hiver sous les couleurs de l'Algérie, le pays de son père. Une comédie attachante et pleine d'humour.
Avec "Batman V Superman: l'Aube de la Justice", ce sont deux super-héros qui partagent l'affiche du même blockbuster. Le réalisateur Zack Snyder fait le pari d'un style assez sombre mais semble parfois écrasé par le poids des deux personnages réunis. Et la puissance du combat final peine à faire oublier quelques longueurs.
Un petit garçon doté de pouvoirs surnaturels qui, protégé par son père et un ami, fuit sur les routes du sud des Etats-Unis pour échapper à une secte et au FBI: le film américain "Midnight Special", ce mercredi sur les écrans, est un thriller surnaturel au suspense intense.
Une mère séquestrée pendant des années qui élève son fils de 5 ans n'ayant jamais connu le monde extérieur: pour ce rôle dans le film "Room", qui sort ce mercredi sur les écrans français, Brie Larson a reçu l'Oscar de la meilleure actrice.
Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde aiment boire un petit coup de temps en temps, c'est bien connu. Ça tombe bien, ils sont réunis pour faire la route des vins dans le film "Saint Amour" qui sort ce mercredi.
Dans le film "The Revenant", ce mercredi sur les écrans français, Leonardo DiCaprio interprète un personnage réel: Hugh Glass, un trappeur qui a survécu en 1823 à l'attaque d'un ours, à l'abandon de ses équipiers et à la nature hostile. L'acteur et le film sont les grands favoris des prochains Oscars, dimanche soir.
George Clooney est l'une des nombreuses stars à l'affiche du nouveau film des frères Joel et Ethan Coen, "Ave César!", qui sort ce mercredi. Un hommage drôle au cinéma hollywoodien des années 50.
Membre peu connu de la grande famille des super-héros Marvel, Deadpool débarque ce mercredi en salles. Antihéros totalement déjanté, le personnage bouscule les codes du genre pour un résultat loin d'être intelligent et réservé aux connaisseurs, mais qui leur offrira une bonne tranche de délire.
Michael Fassbender interprète avec brio Steve Jobs dans le film du réalisateur britannique Danny Boyle, qui sort ce mercredi sur les écrans français. Un film virtuose qui est davantage qu'un biopic traditionnel sur le fondateur d'Apple.
Le film "Spotlight", ce mercredi sur les écrans, raconte une histoire vraie: comment le quotidien "The Boston Globe" a révélé une vaste affaire de prêtres pédophiles couverts par l'Eglise en 2002. Le film fait partie des sept nommés pour l'Oscar du meilleur film.
Stéphane de Groodt et Isabelle Carré sont à la tête d'une famille recomposée qui prend la route pour un long voyage dans "Paris-Willouby", sympathique première comédie de deux jeunes coréalisateurs, qui sort ce mercredi dans les salles.
Après six films "Rocky" de 1976 à 2006, Sylvester Stallone revient à la boxe, mais comme entraîneur, dans "Creed - L'héritage de Rocky Balboa", le film d'un jeune réalisateur américain qui sort ce mercredi sur les écrans français.
Dans son 8e film, "Les 8 salopards", qui sort ce mercredi sur les écrans, Quentin Tarantino recrée le plaisir du cinéma à l'ancienne: un long western avec entracte, tourné en 70mm, où le spectateur est tenu en haleine jusqu'au bout.
Dans le film "Joy", tiré d'une histoire vraie, Jennifer Lawrence est omniprésente, en mère célibataire qui devient femme d'affaires à force de volonté. L'actrice est une sérieuse candidate à l'Oscar de la meilleure actrice, qu'elle avait déjà obtenu pour "Happiness Therapy" il y a trois ans.
Dans le film "The Big Short: Le casse du siècle", ce mercredi sur les écrans français, le réalisateur américain Adam McKay explique la crise des subprimes de 2008 sur le ton de la comédie, avec un casting prestigieux: Brad Pitt, Ryan Gosling, Christian Bale et Steve Carell.
Ça y est. "Star Wars-Episode VII: Le réveil de la Force" est sorti ce mercredi dans les salles françaises. Le film reprend très largement les éléments de la première trilogie, au risque de manquer d'innovation, mais donne aussi un nouveau souffle à la saga.
Dans son nouveau film "Un+Une", qui sort ce mercredi, Claude Lelouch réunit pour la première fois Jean Dujardin et Elsa Zylberstein. Et raconte une histoire d'amour qui se passe en Inde.
Dans son nouveau film qui sort ce mercredi sur les écrans français, "Le pont des espions", Steven Spielberg raconte une histoire vraie: celle d'un avocat d'exception qui défendit un espion soviétique arrêté à New York pendant la guerre froide, puis négocia son échange avec un pilote américain capturé en URSS.
Dans "Strictly Criminal", qui sort ce mercredi sur les écrans français, Johnny Depp s'est physiquement métamorphosé pour incarner un truand de Boston, Whitey Bulger, longtemps protégé par le FBI puis ensuite recherché dans tout le pays pendant 16 ans et finalement arrêté en 2011.
"Hunger Games: La Révolte Partie-2" sort ce mercredi dans les salles françaises. Nul doute que l'épilogue de la saga connaîtra le succès à l'image des trois premiers films, même si la rébellion menée par Jennifer Lawrence s'essouffle un peu sur la fin .
Le 24e épisode des aventures de James Bond, "007 Spectre", sort sur les écrans français ce mercredi 11 novembre. Il est réalisé par le Britannique Sam Mendes, comme le précédent, "Skyfall", et Daniel Craig y interprète pour la 4e fois l'agent secret le plus célèbre du monde.
Grand Prix du dernier Festival de Cannes, "Le fils de Saul", ce mercredi 4 novembre sur les écrans, montre l'horreur des camps de la mort nazis. C'est le premier film du jeune réalisateur hongrois francophone László Nemes.
Dans "The Lobster", les célibataires ont 45 jours pour trouver l'âme soeur, sous peine d'être transformés en animal. Le film, sur les écrans français ce mercredi 28 octobre, a obtenu le Prix du Jury au dernier Festival de Cannes.
Matt Damon se retrouve abandonné sur la planète rouge dans "Seul sur Mars", le nouveau film de Ridley Scott sur les écrans français ce mercredi 21 octobre. Il va tout faire pour survivre, en attendant d'hypothétiques secours venus de la Terre.
Les philosophes ont beau tout imaginer sur le sens de la vie, rien n'est plus fort que le hasard. C'est ce que démontre Woody Allen dans son nouveau film, "L'homme irrationnel", ce mercredi 14 octobre sur les écrans, avec Joaquin Phoenix et Emma Stone.
Dans le film "Sicario", du réalisateur canadien Denis Villeneuve (ce mercredi 7 octobre sur les écrans), Emily Blunt, Josh Brolin et Benicio Del Toro s'attaquent aux cartels mexicains de la drogue. Un film efficace au suspense intense, présenté au Festival de Cannes en mai dernier.
Dans le film "L'odeur de la mandarine", ce mercredi 30 septembre sur les écrans, Olivier Gourmet est un officier de cavalerie blessé à la guerre 14-18, que vient soigner une jeune infirmière veuve, interprétée par une débutante au cinéma, Georgia Scalliet. Tous deux apprennent à se connaître et à reprendre goût à la vie.
Après le succès de son documentaire "Sur le chemin de l'école", le réalisateur Pascal Plisson présente son nouveau film "Le grand jour", sur les écrans ce mercredi 23 septembre. Le portrait de quatre adolescents qui se battent pour réaliser leur rêve dans quatre pays pauvres.
Dans le dernier film de Xavier Giannoli, "Marguerite", sur les écrans ce mercredi 16 septembre, Catherine Frot interprète une riche aristocrate qui rêve d'une carrière de cantatrice sans que personne n'ose lui dire qu'elle chante faux. Le film est inspiré d'une histoire vraie survenue dans les années 40 aux Etats-Unis.
Sur les écrans à partir de mercredi 9 septembre, le film "Youth", du réalisateur italien Paolo Sorrentino, avait divisé la Croisette en mai dernier lors du Festival de Cannes. Michael Caine et Harvey Keitel y jettent un regard désabusé sur leurs vies et leurs carrières.
Dans le dernier film du réalisateur belge Jaco van Dormael, "Le Tout Nouveau Testament", Benoît Poelvoorde interprète le rôle de Dieu –qui vit à Bruxelles et est odieux et méchant. Le film sort sur les écrans ce mercredi 2 septembre.
"Dheepan", le film de Jacques Audiard qui a obtenu la Palme d'or au dernier Festival de Cannes, sort sur les écrans ce mercredi 26 août. Il raconte la vie d'une famille de Sri-Lankais qui entament une nouvelle vie en France.
Un duo d'acteurs belges, Benoît Poelvoorde et Virginie Efira, est à l'affiche du film "Une famille à louer", sur les écrans depuis ce mercredi 19 août. Une comédie au ton un peu désenchanté, drôle et émouvante, du réalisateur Jean-Pierre Améris.
La cinquième adaptation au cinéma de la série télévisée "Mission: Impossible", dans les salles françaises ce mercredi 12 août, tient ses promesses. Et Tom Cruise y est au top de sa forme.
Quatre super-héros des comics Marvel reviennent au cinéma: "Les 4 Fantastiques", ce mercredi 5 août sur les écrans français. Le film est un "reboot", qui raconte la jeunesse des personnages, déjà adaptés au cinéma en 2005 et 2007 sans trop de succès.
Présenté hors-compétition au dernier Festival de Cannes, le dessin animé "Le Petit Prince" sort sur les écrans ce mercredi 29 juillet. Une adaptation réussie du célèbre livre de Saint-Exupéry.
Deux couples d'intellectuels new-yorkais, d'une quarantaine et d'une vingtaine d'années, sympathisent dans le nouveau film du réalisateur américain Noah Baumbach, "While We're Young", sur les écrans français depuis ce mercredi 22. Les quadras qui veulent faire plus jeunes que leur âge sont interprétés par Ben Stiller et Naomi Watts.
Un nouveau super-héros des comics Marvel fait son apparition au cinéma, ce mardi 14 juillet sur les écrans français: "Ant-Man", l'homme-fourmi. Il fait partie de la bande des Avengers et la suite de ses aventures est déjà prévue.
Vedettes secondaires des deux films à succès "Moi, bête et méchant", les Minions reviennent au cinéma (ce mercredi 8 juillet en France) pour raconter leur histoire. Ils viennent de loin, et ont toujours cherché un maître malfaisant.
Présenté en compétition à Cannes, le film italien "Le conte des contes", tourné en anglais et rebaptisé "Tale of Tales", est sur les écrans français depuis ce mercredi 1er juillet. Il raconte trois histoires oniriques et fantastiques au temps du Moyen-Age.
C'est une série télévisée à succès adaptée au grand écran, avec le même réalisateur et les mêmes acteurs: "Entourage" débarque sur les écrans français ce mercredi 24 juin, avec son lot de beaux garçons dans des voitures de luxe, de jolies filles en bikini, de flots de dollars et d'alcool.
La joie, la tristesse, la peur, la colère, le dégoût: comme les couleurs de base, ce sont les cinq émotions principales qui gouvernent le cerveau d'une petite fille de 11 ans. Elles sont matérialisées par cinq petits personnages dans le dessin animé "Vice-versa", original et émouvant, sur les écrans français depuis ce mercredi 17 juin.
La parc est ouvert. Quatrième épisode de la saga 22 ans après le premier, "Jurassic World" débarque sur les écrans français ce mercredi 10 juin. Les effets sont plus spectaculaires que jamais et la vedette, le nouveau dinosaure Indominus Rex, ferait passer le T-Rex pour un gentil caniche.
Dans le film "Loin de la foule déchaînée", sur les écrans français depuis ce mercredi 3 juin, la jolie Carey Mulligan a trois prétendants. Mais, dans l'Angleterre victorienne de la fin du XIXe siècle, elle préfère mettre en sourdine ses sentiments pour accomplir son destin de femme forte.
Et voici le dernier-né des films catastrophe hollywoodiens. Dans "San Andreas", sur les écrans français depuis ce mercredi 27, la faille du même nom provoque un tremblement de terre gigantesque en Californie.
Science-fiction, aventure, réflexion sur l'avenir de la planète, suspense et émotion: c'est ce que proposent les studios Disney dans leur dernier film "A la poursuite de demain", sur les écrans français depuis ce 20 mai. Avec George Clooney en tête d'affiche, pour une histoire originale et furieusement optimiste.
La belle Keira Knightley joue les ados attardées dans "Girls Only", sur les écrans français depuis ce mercredi 13 mai. Elle interprète une jeune trentenaire qui a du mal à trouver sa place dans sa vie d'adulte, mais ne baisse pas les bras et continue de la chercher.
Pour son premier film comme réalisateur, "Le talent de mes amis" (ce mercredi 6 mai sur les écrans), l'humoriste Alex Lutz parle de ses copains d'enfance. Mais aussi de la vie en général, de la réussite professionnelle, du couple et de l'amour.
Richard Berry, Daniel Auteuil et Thierry Lhermitte sont les meilleurs amis du monde dans "Nos femmes", et leur amitié est mise à l'épreuve. Le film, réalisé par Richard Berry et depuis ce mercredi 29 avril sur les écrans, est l'adaptation d'une pièce à succès.
Dans les salles françaises ce mercredi 22 avril, "Avengers: L'Ere d'Ultron" se présentait comme LE film à grand spectacle de 2015. Pari réussi avec mention, car l'avalanche d'action et d'effets spéciaux ne sont pas ses seuls arguments.
Le dessin animé "En route!", produit par les studios DreamWorks, sort ce mercredi 15 avril sur les écrans français. Il raconte avec humour et originalité le périple, entre New York et l'Australie, d'une adolescente débrouillarde et d'un gentil extraterrestre.
Acteur depuis longtemps déjà, Jamel Debbouze fait ses débuts comme réalisateur avec "Pourquoi j'ai pas mangé mon père", sur les écrans ce mercredi 8 avril. Un film d'animation réalisé en "performance capture" qui résume l'évolution de l'espèce humaine.
C'est un petit mouton vedette d'une série télé britannique qui a enfin son film à lui au cinéma. Le dessin animé "Shaun le mouton", qui sort ce mercredi 1er avril en France, va faire rire petits et grands avec ses gags so british.
L'acteur-réalisateur anglais Kenneth Branagh s'attaque à un monument du cinéma: "Cendrillon". Il réalise un remake du dessin animé de Walt Disney, mais avec des personnages réels (ce mercredi 25 mars sur les écrans français).
Pierre Niney joue les menteurs. Le jeune acteur césarisé pour "Yves Saint Laurent" est à l'affiche d'un thriller, "Un homme idéal" (ce mercredi 18 mars sur les écrans), dans lequel il usurpe l'identité d'un autre.
Cinquante ans après, Hollywood s'intéresse pour la première fois à Martin Luther King. Le film "Selma", qui sort ce mercredi 11 mars sur les écrans français, raconte la longue marche que mena le pasteur américain en mars 1965 pour faire appliquer le droit de vote des électeurs noirs dans les Etats du sud du pays.
Tiré d'un livre de l'écrivain mythique américain Thomas Pynchon, "Inherent Vice", nouveau film de Paul Thomas Anderson, raconte l'enquête d'un détective privé dans les milieux hippies du Los Angeles des années 70. Le film sort sur les écrans français ce mercredi 4 mars.
"Birdman", grand vainqueur des 87es Oscars dimanche soir avec quatre trophée dont celui du meilleur film, sort dans les salles françaises ce mercredi 25 février. C'est un film brillant et original du réalisateur mexicain Alejando G. Inarritu.
Gros succès outre-Atlantique et candidat aux Oscars, "American Sniper" de Clint Eastwood sort ce mercredi 18 février sur les écrans français. Le film raconte la vie de Chris Kyle, tireur d'élite de l'armée américaine en Irak, interprété par Bradley Cooper.
C'est la fin du suspense pour les spectateurs qui l'attendent depuis des mois: le film "Cinquante nuances de Grey", tiré du best-seller érotique de 2012, sort ce mercredi 11 février dans les salles françaises.
Sur une belle idée de départ, le film "Papa ou maman" (ce mercredi 4 février sur les écrans) offre un duo comique épatant: Laurent Lafitte et Marina Foïs, couple modèle, en viennent à se détester mais restent sympathiques jusqu'au bout.
Sélectionné pour les prochains Oscars, le film britannique "Imitation Game", sur les écrans français ce mercredi 28 janvier, rend hommage au mathématicien Alan Turing, qui déchiffra les codes de la machine de cryptage allemande lors de la Seconde guerre mondiale.
C'est l'histoire vraie de l'astrophysicien britannique Stephen Hawking et de sa femme Jane que raconte "Une merveilleuse histoire du temps", qui sort ce mercredi 21 janvier sur les écrans français. Le film et ses deux acteurs principaux sont nommés pour les prochains Oscars.
Dans le film "Wild" du réalisateur canadien Jean-Marc Vallée, qui sort sur les écrans ce mercredi 14 janvier, Reese Whiterspoon marche, et marche, et marche. Elle fait une randonnée de 1.700 kilomètres, une histoire vraie racontée dans un best-seller.
Dans son film "Invincible" (ce mercredi 7 janvier sur les écrans), Angelina Jolie raconte le destin hors du commun d'un immigré italien devenu champion d'athlétisme pour les Etats-Unis avant de dériver 47 jours en plein Pacifique pendant la guerre et d'être fait prisonnier par les Japonais.
Dans son nouveau film "A Most Violent Year", dans les salles françaises ce mercredi 31 décembre, le réalisateur américain J.C. Chandor raconte l'ascension sociale d'un petit chef d'entreprise qui, dans le New York des années 80, refuse de s'enrichir par des moyens illicites.
Ridley Scott, le réalisateur de "Gladiator", revient au péplum avec son dernier film, "Exodus: Gods and King", qui sort ce mercredi 24 sur les écrans français. C'est le remake des "Dix Commandements", qui raconte l'histoire de Moïse.
Les Américains appellent cela un "feel good movie". Le film "La famille Bélier", sur les écrans ce mercredi 17 décembre, devrait plaire aux spectateurs, avec son mélange d'émotion et d'humour. La vedette en est Louane Emera, ancienne candidate de "The Voice" qui fait ses débuts au cinéma.
Avec "Le Hobbit: la bataille des cinq armées", qui sort sur les écrans français ce mercredi 10 décembre, Peter Jackson boucle sa seconde trilogie, après celle du "Seigneur des anneaux" au début du siècle. Une aventure de plus de 15 ans à adapter au cinéma l'œuvre de J.R.R. Tolkien.
Le juge et le truand: amis dans la vie, Jean Dujardin et Gilles Lellouche s'affrontent sans merci dans "La French", le film qui retrace l'affrontement entre le juge Pierre Michel et le parrain marseillais Gaëtan Zampa à la fin des années 70.
Le film d'animation "Asterix-Le Domaine des Dieux" sort ce mercredi 26 en salle. Alexandre Astier, scénariste et coréalisateur, y mêle habilement son humour particulier à l'œuvre d'Uderzo et Goscinny.
"Hunger Games - La révolte (Partie-1)" sort ce mercredi 19 sur les écrans français. Troisième et avant dernier film de la saga, il nous plonge dans une guerre civile, les conflits intérieurs de l'héroïne et prépare, un an à l'avance, l'apothéose du dernier épisode.
Dans un bidonville de Rio, trois gamins découvrent un portefeuille compromettant, que la police corrompue essaye de récupérer: c'est l'histoire à suspense de "Favelas", ce mercredi 12 novembre sur les écrans français. Le film est réalisé par le Britannique Stephen Daldry, qui s'était fait connaître avec son premier film "Billy Elliot".
C'est l'un des films les plus attendus de l'année. Avec "Insterstellar", ce mercredi 5 novembre sur les écrans français, le réalisateur britannique Christopher Nolan ajoute un nouveau film qui marquera le cinéma de science-fiction. Très loin de la Terre, très, très loin de ce que l'on voit habituellement sur les écrans, il embarque le spectateur dans un suspense aux relents de conte philosophique, avec suspense, émotion et… gravité.
Tiré d’une histoire vraie, le dernier film de Cédric Kahn, "Vie Sauvage", sur les écrans français ce mercredi 29 octobre, raconte l’histoire d’un père (Mathieu Kassovitz) qui a vécu pendant 11 ans dans la marginalité, la nature et la clandestinité avec ses deux jeunes fils, que leur mère a cherché en vain à revoir pendant toutes ces années.
Les réalisateurs et l'acteur principal du film "Intouchables" reviennent à la conquête du public avec "Samba", sur les écrans ce mercredi 15 octobre. Un film qui montre le quotidien des travailleurs immigrés sans papiers, sur le ton de la comédie sentimentale, avec Charlotte Gainsbourg comme partenaire d'Omar Sy.

Dossiers