George Lucas tacle "Star Wars VII" et Disney (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 décembre 2015 - 16:56
Image
Le réalisateur George Lucas.
Crédits
©Jamie McCarrthy/Getty images/AFP
"Si j'avais participé (à "Star Wars VII"), j'aurais posé des problèmes", a déclaré George Lucas.
©Jamie McCarrthy/Getty images/AFP
Dans une interview accordée à la chaîne américaine PBDS, George Lucas revient sur ses relations avec Dinsey, producteurs de "Star Wars - Episode VII: Le réveil de la Force". Le réalisateur considère avoir "vendu ses enfants à des marchands d'esclaves" qui n'ont pas respecté sa vision de la saga.

On ne l'avait presque pas entendu s'exprimer avant la sortie de Star Wars - Episode VII: Le réveil de la Force, le 16 décembre dernier en France. George Lucas, le père de la saga avait pourtant bien des choses à dire. Dans une interview accordée à la chaîne américaine PBS et publiée le 25 décembre, le réalisateur n'est pas tendre avec ce septième film, ni avec les studios Disney, ses producteurs.

"J'ai vendu mes enfants à des marchands d'esclaves" lâche-t-il. Certes le réalisateur a été bien payé pour cela. Il avait en effet revendu les droits de Star Wars à Disney en 2012 pour la modique somme de 4 milliards de dollars (3,67 milliards d'euros). Une transaction qui avait fait craindre aux fans de Star Wars que ses nouveaux propriétaires, réputés pour créer des machines de guerre commerciales, ne saccage l'œuvre originale.

Les débuts du Réveil de la Force ont pourtant rencontré un énorme succès. En deux semaines le film a réuni plus d'un milliard de dollars de recettes. Il s'agit également du film le plus vu en France en 2015 et les critiques ont été plutôt enthousiastes.

Mais pour George Lucas, son œuvre a bien été dénaturée: "C'est une histoire de générations, de rapports entre père et fils, (...) de problèmes familiaux, pas une histoire de vaisseaux spatiaux"."Ils (Disney) ont dit: +on veut faire quelque chose pour les fans+", alors que George Lucas voulait poursuivre l'histoire à sa façon.

Il explique que c'est en raison de ce désaccord qu'il n'a pas participé à la réalisation. Et il est vrai que le film fait énormément références à la première trilogie (épisodes 4 à 7), à la limite du plagia. "De toute façon je ne comptais pas participer", ajoute-t-il, "mais eux non plus ne le voulait pas". "Si je l'avais fait, j'aurais posé des problèmes".

Tout ne s'est donc pas passé comme George l'espérait, mais cela va lui permettre "d'avancer, de faire d'autres choses", dit-il. "Je savais qu'il y aurait trois films de plus ce qui prendrait environ 10 ans. J'ai 70 ans, je ne sais pas si je serai encore là à 80 ans".

(Voir ci-dessous l'extrait de l'interview de George Lucas sous-titré par Le Point):

À LIRE AUSSI

Image
Extrait de "Star Wars-Episode VII: Le Réveil de la Force".
"Star Wars VII": cinq bonnes raisons d'aller le voir (VIDEO)
"Star Wars-Episode VII: Le réveil de la Force" a, comme prévu, enregistré un départ canon dès sa sortie mercredi 16. Certains hésitent peut-être encore à aller le voir...
17 décembre 2015 - 16:03
Culture
Image
Des fans de Star Wars font la queue pour "Le Réveil de la Force" mercredi 16 à Paris.
"Star Wars 7": le réveil des fans
A travers toute la France, des centaines de milliers de fans de "Star Wars" se sont massés ce mercredi matin pour assister à la première projection de "Star Wars-Episo...
16 décembre 2015 - 17:53
Culture