George A. Romero, le réalisateur de "La Nuit des morts-vivants" est décédé (vidéo)

Maître de l'horreur

George A. Romero, le réalisateur de "La Nuit des morts-vivants" est décédé (vidéo)

Publié le :

Lundi 17 Juillet 2017 - 10:36

Mise à jour :

Lundi 17 Juillet 2017 - 10:48
Le réalisateur américain George A. Romero est décédé dimanche à l'âge de 77 ans. Il restera dans l'histoire du cinéma comme un maître du film d'horreur et a initié un genre à part entière avec sa première réalisation en 1968: "La Nuit des morts-vivants".
©Capture d'écran YouTube

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

 
-A +A

Il était le "maître de l'horreur" en proposant au cinéma il y a presque 50 ans maintenant ce qui a été reconnu depuis comme un classique du cinéma (et pas seulement d'épouvante) avec La Nuit des morts-vivants. Le réalisateur américain George Andrew Romero est décédé dimanche 16, dans son sommeil, des suites d'un cancer du poumon qui a été diagnostiqué peu de temps auparavant. Il avait 77 ans.

Le réalisateur est rentré dans l'histoire du 7e art dès son premier long métrage, à l'âge de 28 ans avec ce film d'horreur petit budget (100.000 dollars), en noir et blanc avec casting totalement inconnu, narrant l'assaut d'une maison par une horde de morts-vivants, et le combat pour la survie de ses occupants.

Une trame qui sera reprise à de très nombreuses occasions dans l'histoire du cinéma d'horreur, à commencer par George A. Romero lui-même, qui ne réalisera au cours de sa carrière que 20 films (il était aussi producteur ou scénariste sur d'autres longs-métrages) et qui ne connaîtra pas nécessairement le succès hormis pour ses films de zombies. Il n'avait plus tourné depuis 2009 et le sixième volet de son œuvre sur les morts-vivants intitulé Survival of the Dead.

La Nuit des morts-vivants aura rapporté 30 millions de dollars de recettes (soit 300 fois son budget initial) et rentrera en 1999 dans le registre national des films des Etats-Unis qui recense des œuvres considérées comme "culturellement, historiquement ou esthétiquement importantes".

George A. Romero avait également la particularité de tourner tous ses films dans les environs de Pittsburgh, en Pennsylvanie, où le réalisateur avait fait ses études supérieures.

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

 
George A. Romero était âgé de 77 ans.

Commentaires

-