"Inferno": Tom Hanks sauve l'humanité (VIDEO)

Dante avec les stars

"Inferno": Tom Hanks sauve l'humanité (VIDEO)

Publié le :

Mardi 01 Novembre 2016 - 20:11

Mise à jour :

Mercredi 09 Novembre 2016 - 16:53
Troisième adaptation d'un roman de Dan Brown après "Da Vinci Code" et "Anges & démons", le film de Ron Howard "Inferno" sort ce mercredi dans les salles. Tom Hanks y reprend le rôle du Pr Robert Langdon, spécialiste des symboles et des signes, qui va se lancer dans une nouvelle course contre la montre pour déjouer une menace planétaire.
©Sony Pictures
PARTAGER :

Jean-Michel Comte

-A +A

C'est Dante et Florence pour les Nuls. Avec son nouveau film à suspense Inferno (ce mercredi 9 sur les écrans français), le réalisateur américain Ron Howard adapte pour la troisième fois un roman à succès de Dan Brown, après Da Vinci Code en 2006 et Anges & démons en 2009.

Comme pour les deux précédents, Tom Hanks reprend le rôle du professeur Robert Langdon, professeur de symbologie, spécialiste des signes et des énigmes, qui n'a pas son pareil pour découvrir des secrets cachés depuis des siècles. Cette fois-ci, c'est dans l'œuvre de l'écrivain italien Dante Alighieri (1265-1321), auteur de la Divine comédie, qu'il va trouver les indices et les clés pour sauver l'humanité.

Tout commence plutôt mal pour le Pr Langdon, qui se réveille dans un hôpital de Florence en très mauvais état. Il a une plaie au crâne, souffre de maux de tête et est en proie à des hallucinations. Pire: il a perdu la mémoire et ne sait pas ce qu'il lui est arrivé.

Une femme déguisée en carabinier débarque à l'hôpital pour l'assassiner. Il en réchappe de justesse en s'enfuyant avec une jeune médecin, Sienna Brooks, qui va l'aider à retrouver peu à peu la mémoire et surtout à échapper à ses ennemis. Car ceux qui veulent sa peau sont nombreux: les autorités, l'OMS, et des tueurs d'une mystérieuse organisation. En possession d'un cylindre expliquant quelques secrets liés à L'Enfer de Dante, le Pr Langdon va se lancer dans une course contre la montre –après s'être aperçu qu'un milliardaire fou a décidé à régler le problème de la surpopulation de la planète au moyen d'un virus planétaire mortel…

Comme dans ses précédents romans, Dan Brown mélange suspense et érudition, et le film est du même acabit: entre deux poursuites, le Pr Langdon donne à sa compagne de fuite (et au spectateur) quelques leçons d'art, de littérature et d'histoire. C'est à une visite guidée de Florence qu'on assiste (et aussi de Venise, puis d'Istanbul) ainsi qu'à un résumé rapide, par bribes, de la vie et de l'œuvre de Dante, tout au long d'un film d'action mené à un rythme… d'enfer.

Bien sûr le suspense se paye au prix d'un chapelet d'invraisemblances, de coïncidences, de retournements de personnages et de rebondissements (prévisibles ou pas) qui sont la règle de la série, plutôt habilement troussée, et qui ont valu à Dan Brown une renommée mondiale et des tirages phénoménaux.

Parmi les 23 longs métrages qu’il a réalisés au cours des 30 dernières années, Anges & démons et Inferno sont les seules suites que Ron Howard a décidé de réaliser, après le succès de Da Vinci Code (758 millions de dollars de recettes dans le monde). "Il y a eu des personnages auxquels je me suis attaché autant que je me suis attaché à Robert Langdon, mais j’ai toujours ressenti le besoin de passer à autre chose, ce qui est plus intéressant que de se répéter", explique-t-il. "Mais ce qui est formidable avec les films adaptés des romans de Dan Brown, c’est qu’ils sont tous très différents et que chaque aventure explore des thèmes distincts. Inferno est celui qui, à ce jour, se distingue le plus des autres sur le plan stylistique". Et qui fait réfléchir le spectateur, au-delà de l'histoire à suspense, sur la question de la surpopulation de la planète dans les décennies à venir.

Aux côtés de Tom Hanks, le Français Omar Sy a un rôle secondaire mais important, celui de Christophe Bouchard, un des hommes de l'OMS lancé aux trousses du Pr Langdon. Et le personnage de Sienna Brooks est interprété par la jeune actrice anglaise Felicity Jones, nommée l'an dernier pour l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle d'épouse de Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps, et qu'on verra bientôt dans le rôle principal du très attendu Rogue One: A Star Wars Story.

(Voir ci-dessous la bande-annonce du film):

Tom Hanks et Felicity Jones courent pour échapper à leurs ennemis, dans les tunnels secrets de Florence.

Commentaires

-