Joaquin Phoenix mérite aussi l'Oscar du discours le plus fort et le plus bouleversant (Vidéo)

Joaquin Phoenix mérite aussi l'Oscar du discours le plus fort et le plus bouleversant (Vidéo)

Publié le 10/02/2020 à 18:00 - Mise à jour à 18:01
Capture d'écran
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Joaquin Phoenix et « Joker » sont sortis grands vainqueurs des Oscars, dimanche 9 février à Hollywood. Visiblement très ému, le comédien a profité de son temps de parole pour faire des déclarations poignantes en faveur de la cause animale, dont il est un ardent défenseur.
 
Une fois de plus récompensé pour sa performance dans Joker, dimanche 9 février, l’acteur a profité de sa tribune pour parler au nom de ceux qui n’ont pas de voix. En l’occurrence au nom des animaux.

« Je pense que nous sommes de plus en plus désunis de la nature. Nous avons maintenant une vision très égocentrique. Nous avons l’impression d’être le cœur de l’univers. Nous détruisons la nature pour exploiter les ressources. On considère qu’on a le droit de faire de l’insémination artificielle sur des vaches et on s’octroie des droits sur cet enfant, sur le lait de cette vache, que nous mettons dans notre café, dans nos céréales. Nous pensons que le changement rime avec sacrifice. Mais les êtres humains, lorsqu’ils sont bons, ils sont créatifs et ingénieux. Il faut se servir de la compassion, de l’humour, pour présider toutes nos décisions et pour créer des systèmes qui bénéficient à tous et faire intervenir un réel changement qui sera bon pour tous et toutes et pour la planète ».

Pourtant, Joaquin Phoenix le reconnaît volontiers. Il n’a pas toujours eu l’attitude qu’il prône aujourd’hui : « J’ai été égoïste, cruel, difficile. Je ne suis pas un modèle, mais beaucoup ici m’ont donné une seconde chance et je pense que c’est là que l’on trouve le meilleur dans chacun, quand on se soutient les uns les autres, quand on se pardonne et qu’on s’aide ». Joaquin Phoenix a conclu son discours par un hommage à son frère River, décédé d’une overdose à l’âge de 23 ans en 1993, qui avait écrit ces mots : « Cours après l’amour et la paix suivra. »

A lire aussi Oscars: Emma Stone, Margot Robbie, Blanca Blanco et Jennifer Lawrence enflamment le tapis rouge (photos)

Une soirée vegan aux Golden Globes, à l'initiative de Joaquin Phoenix
Vegan depuis longtemps, Joaquin Phoenix s’est déjà illustré par son engagement pour la défense des droits des animaux. A l’occasion des Golden Globes, début janvier 2020, son discours dénonçant l’hypocrisie de l’industrie hollywoodienne avait été largement censuré par NBC, le diffuseur de la cérémonie : les nombreux jurons de l’acteur avaient été remplacés par des blancs, rendant ses propos quasiment incompréhensibles. Le discours n’apparaît d’ailleurs pas sur le site de la chaîne contrairement à ceux des autres acteurs décorés.

Cependant, Joaquin Phoenix avait réussi son pari : convaincre les organisateurs de la soirée des Golden Globes de proposer un dîner 100% vegan.  Associé à l’association PETA, il avait déclaré : « Merci de reconnaître et d’admettre le lien entre l'agriculture animale et le changement climatique. C'est un geste très audacieux de faire ce soir de la cuisine végétale. On en arrive maintenant à un point où les preuves sont irréfutables et indéniables. Maintenant, la consommation de produits animaux n'est plus un choix personnel. Cela a des conséquences drastiques dans le monde entier. »

Regardez la vidéo du discours de Joaquin Phoenix aux Oscars, traduite par Canal+

 

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Joaquin Phoenix aux Oscars 2020 après sa récompense pour Joker

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-