César 2020: le feuilleton Polanski a-t-il déjà gâché la cérémonie?

César 2020: le feuilleton Polanski a-t-il déjà gâché la cérémonie?

Publié le 27/02/2020 à 09:15
© Lou BENOIST / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A
Le cinéma français récompensera-t-il «J’accuse» de Roman Polanski ? Le réalisateur n’a, lui, ni confirmé, ni infirmé sa venue à la cérémonie des Césars.
 
A la veille de la grand messe du cinéma français, ou tout au moins de ce qui est censé l’être, les Césars sont encore dans l’expectative. La question est sur toutes les lèvres, Roman Polanski, nommé à douze reprises pour son film «J’accuse», sera-t-il présent demain soir salle Pleyel? 
 
 
Comité d’accueil
 
Hier, le service de communication du réalisateur a fait savoir qu’il «n'a pas encore pris sa décision» quant à sa participation à cette 45e cérémonie des Césars, en réponse à une chaîne d’information continue qui affirmait que Roman Polanski serait bien présent. 
 
Accusé d’agressions sexuelles et de viol par douze femmes, le cinéaste polonais, aujourd’hui âgé de 86 ans, devra en cas de venue faire face à un «comité d’accueil». Mobilisées depuis plusieurs jours déjà, des associations féministes ont appelé à un rassemblement à 18 heures devant la salle Pleyel. Une contre-cérémonie est par ailleurs organisée sur internet, les #Tocards2020. 
 
« J’accuse » bredouille ? 
 
Outre la potentielle présence de Roman Polanski, se pose la question des éventuelles récompenses décrochées par «J’accuse». Annoncée demain à la cérémonie, l’actrice Adèle Haenel a été sévère dans une interview accordée au New York Tomes: Récompenser Polanski, c’est cracher au visage des victimes». 
 
Les exploitants de salle, qui font partie de l’Académie des Césars, et donc des votants (ils représentent 286 voix sur 4313), se sont eux déjà exprimés dans un sondage publié dans une revue professionnelle. Leur choix sacre «Les Misérables» de Ladj Ly et «Portrait de la jeune fille en feu» de Céline Sciamma, et délaisse complètement «J’accuse». 
 

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Accusé de viols et d'agression sexuelle, Roman Polanski n'aurait pas encore pris sa décision sur sa participation

Fil d'actualités Culture