"La face cachée de Margo": premier grand rôle pour Cara Delevingne (VIDEO)

Son étoile n'est pas contraire

"La face cachée de Margo": premier grand rôle pour Cara Delevingne (VIDEO)

Publié le :

Mercredi 12 Août 2015 - 01:30

Mise à jour :

Mercredi 12 Août 2015 - 09:37
La top-model britannique Cara Delevingne fait ses grands débuts au cinéma dans "La face cachée de Margo", sur les écrans français depuis ce mercredi 12 août. Le film est l'adaptation d'un roman à succès pour ados et jeunes adultes.
©20th Century Fox
PARTAGER :

Jean-Michel Comte

-A +A

Margo est la fille parfaite et inaccessible par excellence, celle dont rêvent tous les garçons mais qu'ils ne peuvent pas avoir. C'est donc tout naturellement un mannequin en vogue, Cara Delevingne, qui interprète le personnage principal de La face cachée de Margo, son premier grand rôle au cinéma.

Quentin, 17 ans, en Terminale à Orlando, en Floride, est secrètement amoureux de Margo, sa voisine qu'il connaît depuis l'âge de 9 ans. C'est un garçon intelligent, romantique, un peu timide. Margo, elle, est audacieuse et aventurière.

Au fil des ans les deux adolescents, en grandissant, se sont un peu éloignés l'un de l'autre mais fréquentent le même lycée. Et puis, une nuit, Margo débarque dans la chambre de Quentin et l'emmène faire les 400 coups, pour se venger de son ex qui couche avec une copine.

Quentin est ravi de cette aventure nocturne, rêve sur un petit nuage, croit tenir enfin le début d'une histoire sentimentale avec la belle Margo. Mais le lendemain, celle-ci a disparu. Elle a juste laissé quelques indices, comme si elle voulait qu'on parte à sa recherche. C'est exactement ce que va faire Quentin, qui va prendre la route avec ses copains de lycée: direction Agloe, une ville (imaginaire?) dans l'Etat de New York, à plus de 1.500 kilomètres de là...

Le film est tiré d'un livre à succès de l'écrivain américain John Green, 37 ans, nouvelle idole des lecteurs adolescents et jeunes adultes, paru en 2008. Son dernier livre, Nos étoiles contraires (The Fault in Our Stars, publié en 2012), a lui aussi été adapté avec succès l'année dernière au cinéma.

Le titre original du livre (et du film) en a étonné plus d'un: Paper Towns. Ce terme, qui signifie littéralement "villes de papier", a été créé dans les années 30 par deux cartographes de la General Drafting Company, Earnest G. Alpers et Otto Lindberg, qui ont inventé la ville d'Agloe, dans l'Etat de New York, en plaçant sur une carte cette ville fictive à l'intersection de deux chemins de terre afin de protéger leur travail du plagiat: ainsi, si cette ville imaginaire apparaissait sur une autre carte, ils pouvaient porter plainte...

L'anecdote a été reprise par John Green, dans son roman pour ados qui, explique-t-il, "raconte l'histoire de Quentin et de ses amis, et de leur formidable road trip à la recherche de Margo. C'est un livre sur l'amitié, la vraie, qui nous apprend qu'il ne faut pas se fier aux premières impressions car les êtres humains sont beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît".

"Ces thèmes trouvent un écho chez les jeunes. Tous les adolescents savent ce que c'est que d'être cantonné à une catégorie, d'être réduit à une seule identité, quand en réalité ils savent être bien plus riches que leur image. Je pense que c'est la première chose qui parlera au public", ajoute-t-il. Et de conclure que "les spectateurs seront aussi touchés par les histoires d'amour racontées dans le film (...), un film très drôle sur l'amitié véritable et comment celle-ci peut nous nourrir".

Les producteurs du film Nos étoiles contraires ont confié la réalisation de cette seconde adaptation à Jake Schreier, dont c'est le deuxième film après Robot and Frank en 2012, l'histoire d'un robot parlant qui s'occupait d'un vieillard atteint de la maladie d'Alzheimer.

La face cachée de Margo est gentiment romantique, sympa et un peu nostalgique, souvent drôle, avec dans le rôle de Quentin l'acteur américain Nat Wolff, 20 ans, également chanteur et musicien, qui jouait déjà dans Nos étoiles contraires.

Quant à Cara Delevingne, 22 ans, son visage et son jeu assez inexpressifs ne bouleversent pas le film, mais c'est son premier grand rôle au cinéma et elle a tout le temps de faire des progrès devant une caméra: on la verra le 21 octobre dans Pan, de Joe Wright, puis elle sera à l'affiche de Suicide Squad, de David Ayer, en août 2016, et Luc Besson a décidé d'en faire l'héroïne de son adaptation cinématographique de la BD Valérian, prévue pour juillet 2017.

(Voir ci-dessous la bande-annonce de La face cachée de Margo):

 

Cara Delevingne et Nat Wolff: s'aimeront-ils?...

Commentaires

-