La fille de Franquin critique violement le film "Gaston Lagaffe"

La fille de Franquin critique violement le film "Gaston Lagaffe"

Publié le :

Mardi 03 Avril 2018 - 14:58

Mise à jour :

Mardi 03 Avril 2018 - 15:08
Alors qu'il n'est pas encore sorti, le film "Gaston Lagaffe" suscite déjà de très vives critiques. La fille du créateur de la bande dessinée, Isabelle Franquin, a par exemple réagi ce mardi au contenu de cette adaptation.
©Editions Dupuis
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

"J'assiste impuissante au désastre". Isabelle Franquin n'a pas été tendre avec le film Gaston Lagaffe dont la sortie est prévue mercredi 4. Interrogée par L'Avenir ce mardi 3, la fille du créateur de la bande dessinée n'a pas mâché ses mots.

La descendante d'André Franquin n'a visiblement pas du tout aimé l'adaptation réalisée par Pierre-François Martin-Laval, alias PEF.

A voir aussi: Gaston Lagaffe débarque au cinéma

Elle ne dispose que d'un droit moral sur l'œuvre de son père. "Je n’avais donc pas le pouvoir d’empêcher ce film, même si les acteurs sont mal dirigés, le scénario débile et le rythme des gags catastrophique", a-t-elle expliqué visiblement en colère contre la production du film.

Selon elle, le premier scénario de l'adaptation était "inqualifiable". La "première version était (…) pleine d'aberrations: Gaston y abandonnait son chat et sa mouette. Ou chauffait la start-up où il travaille en introduisant un tuyau d'arrosage dans le derrière d'une vache", s'est-elle désolée.

"Là, j'ai dit niet", a expliqué Isabelle Franquin tout en indiquant que la version finale du film ne lui plaisait pas beaucoup plus.

"Ça fait mal, très mal même, car j’assiste impuissante au désastre, en espérant de tout cœur que le public saura distinguer le bon grain de l’ivraie, si je puis dire", a-t-elle ajouté très déçue de l'adaptation de la BD créée et imaginée par son père.

Récemment, une autre adaptation d'une bande dessinée, Les Aventures de Spirou et Fantasio, est sorite en salles. Le film, pourtant porté par des noms populaires du cinéma français (Alex Lutz, Christian Clavier, Ramzy Bédia, Géraldine Nakache…) n'a pas rencontré le succès escompté.

La fille de Franquin, Isabelle Franquin, s'est insurgée face au film "Gaston Lagaffe".


Commentaires

-