La sublime Gong Li a 50 ans (VIDEO)

Auteur(s)
JmC
Publié le 29 décembre 2015 - 18:54
Image
Gong Li dans ''Deux flics à Miami'', de Michael Mann, en 2006.
Crédits
©UIP
Gong Li dans "Miami Vice - Deux flics à Miami" en 2005.
©UIP
Gong Li fête ses 50 ans ce jeudi. Depuis ses débuts au cinéma à la fin des années 80, c'est l'actrice chinoise la plus célèbre, même si elle se fait plus rare ces dernières années, au grand dam de ses admirateurs.

Elle est plus resplendissante que jamais. Née le 31 décembre 1965, la sublime Gong Li fête, ce jeudi, dernier jour de l'année, ses 50 ans.

On l'a vue pour la dernière fois sur les écrans il y a un an, dans le film Coming Home où, pour la première fois, elle laissait de côté le glamour, le charme et la beauté pour interpréter une femme âgée, amnésique, qui attend inlassablement le retour de son mari, emprisonné pendant la Révolution culturelle, sans s'apercevoir qu'il est déjà revenu à ses côtés.

Ce film mélodramatique, sur fond historique, marquait les retrouvailles de Gong Li avec le grand réalisateur chinois Zhang Yimou, 63 ans, avec qui elle débuta au cinéma en 1987 alors qu'elle avait à peine 20 ans, dans Le sorgho rouge.

Il formeront un couple dans la vie comme au cinéma jusqu'à leur séparation en 1995, tournant ensemble sept films, dont Ju Dou (1990), premier film chinois à obtenir une nomination pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, Epouses et concubines (1990) et Shanghai Triad (1990). Tous deux se sont ensuite retrouvés en 2007 pour tourner La cité interdite, avant leurs nouvelles retrouvailles dans Coming Home, qui est donc leur neuvième film en commun.

Mais Gong Li, plus grande actrice chinoise depuis un quart de siècle, a aussi tourné avec l'autre grand réalisateur chinois, Chen Kaige. Et c'est dans Adieu ma concubine, Palme d'or à Cannes en 1993, que sa renommée s'est amplifiée. Elle tournera avec lui Temptress Moon en 1996 et L'Empereur et l'assassin en 1999.

Ce n'est que tardivement que Gong Li, ambassadrice de charme de L'Oréal et habituée du Festival de Cannes (elle y a fait une vingtaine d'apparitions depuis ses débuts) mais rétive à la langue anglaise, a fait ses premiers pas à Hollywood: d'abord dans Chinese Box, de Wayne Wang (1997), aux côtés de Jeremy Irons, puis dans Mémoires d'une geisha, de Rob Marshall (2005), et surtout dans l'adaptation au cinéma de la série télé Miami Vice - Deux flics à Miami, de Michael Mann (2006), dans laquelle, au summum de sa beauté, elle séduit Colin Farrell qui tombe fou amoureux d'elle. Elle a aussi joué en 2007 dans Hannibal Lecter: les origines du mal, de Peter Webber, aux côtés de Gaspard Ulliel.

L'actrice chinoise reste discrète sur sa vie privée. Après sa séparation avec Zhang Yimou, elle a été mariée à un homme d'affaires de Singapour et a pris la nationalité singapourienne en 2008, mais tous deux ont divorcé en 2009.

(Voir ci-dessous Gong Li dans Épouses et concubines en 1990):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.