La tête de Murnau, réalisateur de "Nosferatu", volée dans sa tombe (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 15 juillet 2015 - 18:54
Image
Le film "Nosferatu".
Crédits
©DR
La tête de Friedrich Wilhelm Murnau, le réalisateur de "Nosferatu", a été volée dans le caveau familial.
©DR
Le crâne de Friedrich Wilhelm Murnau, le réalisateur de "Nosferatu" décédé en 1931, a été dérobé dans le caveau familial situé au sud-est de Berlin. Selon la police, les auteurs de cette décapitation pourrait bien être des adeptes des sciences occultes.

Cette histoire est digne d'un film d'horreur. La tête du réalisateur Friedrich Wilhelm Murnau, le réalisateur de Nosferatu, l'un des chefs d'œuvre du cinéma expressionniste allemand, a été dérobée dans son caveau situé au sud-est de Berlin. Interrogé par le quotidien Bild, le responsable du cimetière, Olaf Ihlefeldt, a affirmé être "sûr que les faits se sont produits entre le 4 et le 12 juillet", expliquant avoir été "choqué" lorsqu'il a ouvert le cercueil. Selon lui, "la porte (du caveau) a été ouverte avec un fil de fer".

D'après les premiers éléments de l'enquête, les auteurs de cette décapitation auraient délibérément ciblé le réalisateur, les cercueils de ses frères, qui reposent à côté, étant demeurés intacts. Des traces de bougie ayant été retrouvées à proximité, la police n'exclut pas l'hypothèse de pratiques occultes pour expliquer cet acte.

Né le 28 décembre 1888, Friedrich Wilhelm Murnau, de son vrai nom Friedrich Wilhelm Plumpe, est devenu célèbre en réalisant en 1922 Nosferatu, un classique du cinéma muet allemand considéré comme l'un des premiers films d'horreur de l'histoire. Puis c'est en réalisant Le dernier des hommes (1924), avant de tourner Tartuffe (1925) et Faust (1926) que son succès dépassa les frontières. Véritable précurseur dans son domaine, il a même remporté trois Oscars en 1926 avec Sunrise. Mais son envolée s'arrêta brusquement. Grièvement blessé dans un accident de voiture à Santa Barbara (Californie), il est décédé en mars 1931, peu avant la sortie de son dernier film Tabu. Le corps du cinéaste avait alors été rapatrié en Allemagne, puis inhumé au cimetière de Stahnsdorf, où il repose encore aujourd’hui.

Ce fait divers sordide n'est pas sans rappeler l'histoire de Charlie Chaplin. En mars 1978, la famille de l'acteur avait reçu un coup de téléphone des plus angoissants. De l'autre côté du fil, un homme réclamait une rançon d'un million de francs suisses en échange de la dépouille du comédien, décédé trois semaines auparavant. Mais après une rapide enquête, les policiers étaient parvenus à mettre la main sur le ravisseur et sur le cercueil, déposé au milieu d'un champ de maïs. Seulement voilà: Charlie Chaplin était, lui, en un seul morceau.

(Voir ci-dessous la bande-annonce de Nosferatu):

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.