"Star Wars": les fans se déchaînent ce 4 mai

"May the force"

"Star Wars": les fans se déchaînent ce 4 mai

Publié le :

Jeudi 04 Mai 2017 - 12:18

Mise à jour :

Jeudi 04 Mai 2017 - 12:33
Ce jeudi 4 mai -"May the fourth en anglais"- marque la journée internationale consacrée à la saga "Star Wars". A cette occasion, de nombreux évènements sont organisés par les fans ou par les studios Disney pour célébrer l'univers des films.
©DR
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

"May the force be with you", en français, "Que la force soit avec vous". Le crédo des chevaliers Jedi dans Star Wars a fini par donner son nom à la journée officielle consacrée à la saga à travers le monde chaque année le 4 mai. Une date choisie en raison de son homonymie -"May the fourth"- avec la fameuse réplique.

Etonnamment, c’est à Margareth Thatcher que l’on doit ce jeu de mot. Le 4 mai 1979, afin de célébrer son élection en tant que Première ministre britannique, son parti avait acheté une demi-page de publicité dans le London Evening News où il avait écrit: "May the 4th be with You, Maggie. Congratulations" ("Que la Force soit avec toi, Maggie. Félicitations"). Au fil des ans, l’usage s’est popularisé dans le monde entier.

Le "Star Wars Day" est donc devenu depuis l'occasion pour les nombreux fans de la saga de célébrer leur passion au travers de nombreuses manifestations tels que marathon de visionnage, séances de cosplay (déguisement) et autres plongées dans une galaxie lointaine, très lointaine.

A noter cette année et pour la troisième fois, l'initiative de Disney France qui a apporté l'univers Star Wars aux enfants hospitalisés dans plusieurs grandes villes. Des acteurs déguisés sont venus égayer les chambres des hôpitaux.

Cette journée est également une opportunité marketing pour Disney qui propose ainsi de nombreux produits dérivés, souvent à prix cassés, mais aussi publie des idées de décorations ou recettes de cuisine estampillées Star Wars à faire soi-même.

Cette année, le 4 mai intervient peur après l'effervescence causée par la diffusion des premières images de l'épisode VIII, Les derniers Jedi, qui sortira en France le 13 décembre prochain.

Le 4 mai est depuis des années l'occasion pour les fans de célébrer "Star Wars".

Commentaires

-